Bonjour à tous,
Dans la correspondance du préfet maritime, je lis: Le 1er mai 1917, le préfet maritime de Cherbourg félicite le lieutenant de vaisseau Lepoittevin commandant le torpilleur 352, « …pour s’être porté avec rapidité et décision au secours de voiliers attaqués par un sous-marin, trop éloigné du premier, il n’a pu que recueillir son équipage, mais il a réussi à sauver le deuxième et a failli couler le sous-marin, qui avait plongé à son approche et qu’il a frôlé, en essayant de la détruire à la grenade… ».
Quelqu'un a-t-il eu écho d'un submersible allemand coulé ou disparu dans ces conditions ledit jour ??
Merci d'avance
Patrick
accrochage au large de Cherbourg en 1917
-
Re: accrochage au large de Cherbourg en 1917
Bonjour Patrick,Bonjour à tous,
Dans la correspondance du préfet maritime, je lis: Le 1er mai 1917, le préfet maritime de Cherbourg félicite le lieutenant de vaisseau Lepoittevin commandant le torpilleur 352, « …pour s’être porté avec rapidité et décision au secours de voiliers attaqués par un sous-marin, trop éloigné du premier, il n’a pu que recueillir son équipage, mais il a réussi à sauver le deuxième et a failli couler le sous-marin, qui avait plongé à son approche et qu’il a frôlé, en essayant de la détruire à la grenade… ».
Quelqu'un a-t-il eu écho d'un submersible allemand coulé ou disparu dans ces conditions ledit jour ??
Merci d'avance
Patrick
Concernant le sous-marin, je ne sais pas, mais le 352 est en ligne à présent :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1023_1.htm
Je n'ai pas trouvé d'évènement de cette nature jusqu'alors
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Bonsoir Patrick, bonsoir à tous
J'ai dans ma liste un voilier du nom de La Manche, 262 tx (ou 335 selon Lloyd's), coulé le 1.5.1917 par UC 66 à 8 milles dans le NE1/4N (azimut 042) du feu des Hanois, Guernesey. Il se pourrait bien que ce soit lui...
Aucun sous-marin n'a été coulé dans ces parages le 1.5. On s'en serait un peu douté
Il en fallait beaucoup plus pour envoyer au tapis ces U-Boot.
Amts
Yves
J'ai dans ma liste un voilier du nom de La Manche, 262 tx (ou 335 selon Lloyd's), coulé le 1.5.1917 par UC 66 à 8 milles dans le NE1/4N (azimut 042) du feu des Hanois, Guernesey. Il se pourrait bien que ce soit lui...
Aucun sous-marin n'a été coulé dans ces parages le 1.5. On s'en serait un peu douté

Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Bonsoir Patrick,
Bonsoir à tous,
Il y a un second voilier, coulé le 01.05.1917 :
Dundee Raymond Esther
Voilier de 20 tx
Perdu à 10 milles dans le N55W de Pen Deen
Equipage sauf
Armement Thomas Alfred, de Camaret.
Je n'ai pas d'indication portant sur un sous-marin dans ce cas
Bien cordialement,
Franck
Bonsoir à tous,
Il y a un second voilier, coulé le 01.05.1917 :
Dundee Raymond Esther
Voilier de 20 tx
Perdu à 10 milles dans le N55W de Pen Deen
Equipage sauf
Armement Thomas Alfred, de Camaret.
Je n'ai pas d'indication portant sur un sous-marin dans ce cas
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Bonjour à tous
Oui, j'ai bien ce Raymond Esther coulé le 1.5.17 par UC 48, KL Kurt Ramien, mais vu l'endroit, je ne l'avais pas retenu. La position du voilier La Manche est bien plus cohérente avec le contexte.
Cdlt
Yves
Oui, j'ai bien ce Raymond Esther coulé le 1.5.17 par UC 48, KL Kurt Ramien, mais vu l'endroit, je ne l'avais pas retenu. La position du voilier La Manche est bien plus cohérente avec le contexte.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
-
Bonjour à tous les deux, et aus autres passionnés!)
Je rentre totu juste de Cherbourg, je vous confirme bien le coulage du Manche à la même période, je pense aussi qu'il a dû faire les frais de l'U-Boot. Merci pour le torpilleur, Franck.
Je dois avoir un article sur le "Manche", je vais vous redire ça.
Bonne journée,
Patrick
Je rentre totu juste de Cherbourg, je vous confirme bien le coulage du Manche à la même période, je pense aussi qu'il a dû faire les frais de l'U-Boot. Merci pour le torpilleur, Franck.
Je dois avoir un article sur le "Manche", je vais vous redire ça.
Bonne journée,
Patrick
-
Oups, j'ai retrouvé le "Manche" ( ce n'est pas un article pour la rubrique aviation)
Dans les rapports mensuels de la CCI de Granville, pour mai 1917, le compte-rendu écrit "...encore un navire torpillé, le Manche, alors qu'il allait prendre une cargaison de charbon à Cardiff..."
Voilà, je replonge...
Cordialement,
Patrick
Dans les rapports mensuels de la CCI de Granville, pour mai 1917, le compte-rendu écrit "...encore un navire torpillé, le Manche, alors qu'il allait prendre une cargaison de charbon à Cardiff..."
Voilà, je replonge...
Cordialement,
Patrick
-
Bonsoir,
Je refais surface pour une remarque. Si le préfet maritime félicite l'officier le 1er mai, on peut concevoir que l'affaire ait eu lieu dans les jours précédents, non???
Désolé de compliquer la situation, je replonge...
Patrick
Je refais surface pour une remarque. Si le préfet maritime félicite l'officier le 1er mai, on peut concevoir que l'affaire ait eu lieu dans les jours précédents, non???
Désolé de compliquer la situation, je replonge...
Patrick
Bonjour Patrick, bonjour à tous
Encore un usage impropre du terme "torpillé". A croire qu'à l'époque on n'imaginait pas le sous-marin attaquer autrement qu'à la torpille. Si cela avait été le cas, le nombre de navires envoyés par le fond serait beaucoup moins impressionnant.
Alors maintenant si c'est avant le 1.5, il faut élargir le champ !
Dans un premier temps j'ai à proposer celui là :
PORTBAIL FRA 378 30 4 1917 T-NE Cap Barfleur 5005N 0055W UB32 voy. Swansea - Le Havre Bretel frères, St. Vaast
mais on doit en trouver d'autres... je regarderai plus tard dans la journée
amts
Yves
Encore un usage impropre du terme "torpillé". A croire qu'à l'époque on n'imaginait pas le sous-marin attaquer autrement qu'à la torpille. Si cela avait été le cas, le nombre de navires envoyés par le fond serait beaucoup moins impressionnant.
Alors maintenant si c'est avant le 1.5, il faut élargir le champ !
Dans un premier temps j'ai à proposer celui là :
PORTBAIL FRA 378 30 4 1917 T-NE Cap Barfleur 5005N 0055W UB32 voy. Swansea - Le Havre Bretel frères, St. Vaast
mais on doit en trouver d'autres... je regarderai plus tard dans la journée
amts
Yves
www.histomar.net
Bonjour Patrick,
Bonjour Yves,
Le Portbail a été évoqué là :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _802_1.htm
Cordialement et bon dimanche à tous,
Franck
Bonjour Yves,
Le Portbail a été évoqué là :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _802_1.htm
Cordialement et bon dimanche à tous,
Franck
www.navires-14-18.com