Bonjour à tous,
Je cherche des renseignement sur le vapeur Port Bail perdu le 29 avril 1917, merci par avance.
Un marin originaire de la Seine Maritime :
DUPLANT Victor Charles, matelot sans spécialité affecté à la division du port de Cherbourg sur le vapeur Port Bail, domicilié, né au Havre le 3 octobre 1894, porté disparu en mer le 29 avril 1917 lors de la perte du navire.
Bien cordialement et bonne semaine à tous,
Franck
PORTBAIL - Vapeur
Re: PORTBAIL - Vapeur
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: PORTBAIL - Vapeur
Bonjour Franck, bonjour à tous
Rien trouvé dans les ressources habituelles. S'il s'agit d'un petit navire ou d'un chalutier ça va être plus difficile mais il y a quand même un dossier au SHM Vincennes à ce nom et à cette date. Je n'ai qu'une info, c'est "coulé à 28 m. dans le N30E de Barfleur" et une vague position 50.05N 00.55W
En chasse les limiers !
Cdlt
Yves

Rien trouvé dans les ressources habituelles. S'il s'agit d'un petit navire ou d'un chalutier ça va être plus difficile mais il y a quand même un dossier au SHM Vincennes à ce nom et à cette date. Je n'ai qu'une info, c'est "coulé à 28 m. dans le N30E de Barfleur" et une vague position 50.05N 00.55W
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Yves

www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: PORTBAIL - Vapeur
Bonjour Yves,
Oui, à cette date, à Cherbourg, c'est certainement un petite unité. Bon, on a déjà une position à la louche, c'est déjà çà.
Bonne semaine à toi,
Franck
Oui, à cette date, à Cherbourg, c'est certainement un petite unité. Bon, on a déjà une position à la louche, c'est déjà çà.
Bonne semaine à toi,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: PORTBAIL - Vapeur
Bonjour à tous,
Après compléments :
PORTBAIL Cargo
Chantier :
Williamson, Workington, Grande-Bretagne, Chantier N° 194
Commencé : 1904
Mis à flot : 16.08.1904
Terminé : 09.1904
En service : 1910 (MM)
Retiré : 30.04.1917 (MM)
Caractéristiques : 378 tjb ; 41,4 x 7,2 m (135,9 x 23,6 pieds); 1 machine alternative ; 1 hélice.
Observations :
Cargo lancé sous pavillon britannique sous le nom de Mary Emily pour le compte de Betson & Co, Dublin, Irlande
1910 : passe sous pavillon français sous le nom de Portbail, acheté par la Cie Bretel frères, de Saint Vaast
30.04.1917 : coulé au NE de Barfleur par 50°05N et 005°5W par le sous-marin UB 32 (KL Max Viebeg), lors d'un voyage Swansea - Le Havre. 10 victimes. Le navire faisait partie d'un convoi de 8 navires. Il disparait en 30 secondes à la suite d'une forte détonation.
Cordialement,
Franck
Après compléments :
PORTBAIL Cargo
Chantier :
Williamson, Workington, Grande-Bretagne, Chantier N° 194
Commencé : 1904
Mis à flot : 16.08.1904
Terminé : 09.1904
En service : 1910 (MM)
Retiré : 30.04.1917 (MM)
Caractéristiques : 378 tjb ; 41,4 x 7,2 m (135,9 x 23,6 pieds); 1 machine alternative ; 1 hélice.
Observations :
Cargo lancé sous pavillon britannique sous le nom de Mary Emily pour le compte de Betson & Co, Dublin, Irlande
1910 : passe sous pavillon français sous le nom de Portbail, acheté par la Cie Bretel frères, de Saint Vaast
30.04.1917 : coulé au NE de Barfleur par 50°05N et 005°5W par le sous-marin UB 32 (KL Max Viebeg), lors d'un voyage Swansea - Le Havre. 10 victimes. Le navire faisait partie d'un convoi de 8 navires. Il disparait en 30 secondes à la suite d'une forte détonation.
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: PORTBAIL - Vapeur
436. MARY EMILY BR 1C (aft)
350 Betson & Co., Dublin 135.9 x 23.6
C R. Williamson & Son, Workington (9) #194 117520
10 - PORTBAIL Bretel frères, St. Vaast FR
Mined and sunk 29 April 1917, in 50.05N-00.55W, voy. Swansea - Le Havre
Starke Reg.1904
Dans la dbase il y était aussi...
PORTBAIL FRA 378 30 4 1917 NE Cap Barfleur 5005N 0055W UB32 not 3789t - 6/5/1917 per Lloyd's
Mais dans les deux cas il était orthographié Portbail ce qui fait qu'il n'y avait aucune occurence en recherchant Port_Bail.
Ou les limites de la puissance de l'iinformatique qui ne sait pas sortir du binaire !
Amts
Yves
Mais, mais....
UB 32 n'était pas un mouilleur de mine. Donc ce n'est pas une mine. Selon l'une de mes sources, Die UB-Boote der Kaiserlichen Marine, H.Bendert, il est dit ceci :
Dans un convoi de 8 navires au NE de Barfleur, UB 32 coulait le vapeur français Portbail qui disparaissait en 30 secondes à la suite d'une forte détonation.
Je viens également d'en trouver la trace dans Spindler Der Handelskrieg mit U-Booten, vol. 4, lui précise qu'il s'agit d'un tir de torpille en surface et que le convoi était escorté par des destroyers. L'action s'est sans doute déroulé entre 0h et 1h (allemande) d'où parfois la date du 29 dans certaines sources (la GB était 1 h en retard sur l'heure allemande).
Ouf ! on l'a quand même clarifié celui-là
Yves
350 Betson & Co., Dublin 135.9 x 23.6
C R. Williamson & Son, Workington (9) #194 117520
10 - PORTBAIL Bretel frères, St. Vaast FR
Mined and sunk 29 April 1917, in 50.05N-00.55W, voy. Swansea - Le Havre
Starke Reg.1904
Dans la dbase il y était aussi...
PORTBAIL FRA 378 30 4 1917 NE Cap Barfleur 5005N 0055W UB32 not 3789t - 6/5/1917 per Lloyd's
Mais dans les deux cas il était orthographié Portbail ce qui fait qu'il n'y avait aucune occurence en recherchant Port_Bail.
Ou les limites de la puissance de l'iinformatique qui ne sait pas sortir du binaire !
Amts
Yves
Mais, mais....
UB 32 n'était pas un mouilleur de mine. Donc ce n'est pas une mine. Selon l'une de mes sources, Die UB-Boote der Kaiserlichen Marine, H.Bendert, il est dit ceci :
Dans un convoi de 8 navires au NE de Barfleur, UB 32 coulait le vapeur français Portbail qui disparaissait en 30 secondes à la suite d'une forte détonation.
Je viens également d'en trouver la trace dans Spindler Der Handelskrieg mit U-Booten, vol. 4, lui précise qu'il s'agit d'un tir de torpille en surface et que le convoi était escorté par des destroyers. L'action s'est sans doute déroulé entre 0h et 1h (allemande) d'où parfois la date du 29 dans certaines sources (la GB était 1 h en retard sur l'heure allemande).
Ouf ! on l'a quand même clarifié celui-là

Yves
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et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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Re: PORTBAIL - Vapeur
Yes !
Merci Yves, j'ai fait la correction
Je ne pige pas trop 6/5/1917 per Lloyd's , s'agit-il de la date à laquelle la perte est enregistrée au Lloyd's ?
Bonne journée
Amts,
Franck
Merci Yves, j'ai fait la correction
Je ne pige pas trop 6/5/1917 per Lloyd's , s'agit-il de la date à laquelle la perte est enregistrée au Lloyd's ?
Bonne journée
Amts,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PORTBAIL - Vapeur
C'est la date qui est donnée dans le récap des pertes de guerre par le Lloyd's mais il contient sa part d'erreurs lui ausii !
ATTN Franck entre ton message ci-dessus et ma 2e réponse, il y a une correction objet de cette 2e partie de mon message original
ATTN Franck entre ton message ci-dessus et ma 2e réponse, il y a une correction objet de cette 2e partie de mon message original
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: PORTBAIL - Vapeur
Vu,
[:nico56]
[:nico56]
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PORTBAIL - Vapeur
Bonsoir à tous,
Un autre marin disparu avec le Port-Bail, le 29 avril 1917 :
- BIHARE Jean, Michel, Joseph, né le 11 février 1869 au Tréport (Seine-Inférieure) et y domicilié, décédé le 29 avril 1917 " à bord du vapeur Port-Bail sur lequel il était embarqué comme matelot canonnier, son bâtiment considéré comme perdu corps et biens ", Matelot de 2e classe, Direction des mouvements du port de Cherbourg, Matricule Dieppe n° 410 (Jug. Trib. Cherbourg, 14 mai 1918, transcrit à Cherbourg, le 29).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: PORTBAIL - Vapeur
PORTBAIL
Venant de m'apercevoir que le sujet avait déjà été traité, je reporte mon post "nouveau sujet".
Quelques renseignements peuvent faire double emploi avec les informations ci-dessus.
Vapeur de 378 tx lancé le 16 Août 1904 au chantier Williamson & Son de Workington (GB) sous le nom de MARY EMILY.
Racheté en 1910 par Bretel Frères de Saint Vaast et rebaptisé PORTBAIL.
Longueur 41 m Largeur 7,2 m
La perte du PORTBAIL
Le 7 Juin 1917, le Contre Amiral Didelot, commandant Marine Le Havre et Gouverneur Militaire envoie la note suivante à l’Etat-Major Général :
« J’ai l’honneur de vous adresser ci-joint la copie d’un rapport du capitaine du VILLE DE CAEN donnant des renseignements sur le vapeur PORTBAIL de la compagnie Bretel Frères dont les armateurs sont sans nouvelles depuis son départ de la côte anglaise.
Il semble malheureusement probable que le PORTBAIL a été torpillé, ou a sauté sur une mine, le 29 Avril à 28 milles dans le N30E de Barfleur.
Le VILLE DE CAEN, après une absence de quelques jours est arrivé au Havre ce matin. Lors de son précédent séjour, son capitaine n’avait pas cru de voir fournir de rapport au sujet de l’explosion qu’il avait constatée. Ses craintes au sujet du PORTBAIL n’ont d’ailleurs été précisées que par le fait que l’on est sans nouvelles de ce vapeur. »
Rapport du capitaine Emile CLOUET, Capitaine au Cabotage, commandant du VILLE DE CAEN.
« Parti de St Helens Bay le 29 Avril à 17h30, faisant partie d’un convoi se dirigeant vers Le Havre. Vers 18h15, aperçu, faisant route à l’Est, un petit vapeur avec trois mâts et cheminée sur l’arrière, auquel je ne portai pas attention, quand tout à coup je vis ce dernier faire route dans la même direction que nous.
C’est alors que je reconnus le vapeur PORTBAIL. Ce dernier a toujours navigué dans la même direction et, à 22h30, je relevai encore son feu de poupe à 20° sur bâbord avant.
A 23h04, nous avons ressenti une forte secousse produite par l’explosion d’une torpille ou d’une mine. A ce moment, j’étais en train de pointer ma carte car nous devions bientôt changer de cap. Je suis aussitôt monté sur la passerelle et l’homme de veille me dit avoir vu une gerbe d’eau par les haubans de bâbord. Cette position était donc la position approchée du PORTBAIL.
Suivant les ordres donnés de changer de route dès qu’une explosion se produit, je m’éloignai immédiatement et je croisai plusieurs grands navires qui faisaient route inverse.
Je ne puis affirmer que c’est le PORTBAIL qui a sauté, ou un autre navire faisant partie du convoi que j’ai croisé.
N’ayant aucune nouvelle du PORTBAIL depuis ce jour, tout me porte à croire que c’est le PORTBAIL qui a sauté dans la nuit du 29 au 30 Avril 1917. La position approximative est 50°05 N 00°55W.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 32 du KL Max Viebeg, dont voici la photo.

Nous avons déjà rencontré ce sous-marin qui le 5 Avril précédent avait torpillé le trois-mâts ERNEST LEGOUVE, faisant 20 victimes (4 survivants seulement).
Dans le cas du PORTBAIL il y aura 10 victimes (aucun survivant)
Né le 6 Avril 1887 à Rössel (Prusse orientale) Max Viebeg obtint la croix « Pour le Mérite » le 31 Janvier 1918 pour le tonnage important de navires coulés.
Il est décédé le 9 Novembre 1961.
Cdlt
Venant de m'apercevoir que le sujet avait déjà été traité, je reporte mon post "nouveau sujet".
Quelques renseignements peuvent faire double emploi avec les informations ci-dessus.
Vapeur de 378 tx lancé le 16 Août 1904 au chantier Williamson & Son de Workington (GB) sous le nom de MARY EMILY.
Racheté en 1910 par Bretel Frères de Saint Vaast et rebaptisé PORTBAIL.
Longueur 41 m Largeur 7,2 m
La perte du PORTBAIL
Le 7 Juin 1917, le Contre Amiral Didelot, commandant Marine Le Havre et Gouverneur Militaire envoie la note suivante à l’Etat-Major Général :
« J’ai l’honneur de vous adresser ci-joint la copie d’un rapport du capitaine du VILLE DE CAEN donnant des renseignements sur le vapeur PORTBAIL de la compagnie Bretel Frères dont les armateurs sont sans nouvelles depuis son départ de la côte anglaise.
Il semble malheureusement probable que le PORTBAIL a été torpillé, ou a sauté sur une mine, le 29 Avril à 28 milles dans le N30E de Barfleur.
Le VILLE DE CAEN, après une absence de quelques jours est arrivé au Havre ce matin. Lors de son précédent séjour, son capitaine n’avait pas cru de voir fournir de rapport au sujet de l’explosion qu’il avait constatée. Ses craintes au sujet du PORTBAIL n’ont d’ailleurs été précisées que par le fait que l’on est sans nouvelles de ce vapeur. »
Rapport du capitaine Emile CLOUET, Capitaine au Cabotage, commandant du VILLE DE CAEN.
« Parti de St Helens Bay le 29 Avril à 17h30, faisant partie d’un convoi se dirigeant vers Le Havre. Vers 18h15, aperçu, faisant route à l’Est, un petit vapeur avec trois mâts et cheminée sur l’arrière, auquel je ne portai pas attention, quand tout à coup je vis ce dernier faire route dans la même direction que nous.
C’est alors que je reconnus le vapeur PORTBAIL. Ce dernier a toujours navigué dans la même direction et, à 22h30, je relevai encore son feu de poupe à 20° sur bâbord avant.
A 23h04, nous avons ressenti une forte secousse produite par l’explosion d’une torpille ou d’une mine. A ce moment, j’étais en train de pointer ma carte car nous devions bientôt changer de cap. Je suis aussitôt monté sur la passerelle et l’homme de veille me dit avoir vu une gerbe d’eau par les haubans de bâbord. Cette position était donc la position approchée du PORTBAIL.
Suivant les ordres donnés de changer de route dès qu’une explosion se produit, je m’éloignai immédiatement et je croisai plusieurs grands navires qui faisaient route inverse.
Je ne puis affirmer que c’est le PORTBAIL qui a sauté, ou un autre navire faisant partie du convoi que j’ai croisé.
N’ayant aucune nouvelle du PORTBAIL depuis ce jour, tout me porte à croire que c’est le PORTBAIL qui a sauté dans la nuit du 29 au 30 Avril 1917. La position approximative est 50°05 N 00°55W.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 32 du KL Max Viebeg, dont voici la photo.

Nous avons déjà rencontré ce sous-marin qui le 5 Avril précédent avait torpillé le trois-mâts ERNEST LEGOUVE, faisant 20 victimes (4 survivants seulement).
Dans le cas du PORTBAIL il y aura 10 victimes (aucun survivant)
Né le 6 Avril 1887 à Rössel (Prusse orientale) Max Viebeg obtint la croix « Pour le Mérite » le 31 Janvier 1918 pour le tonnage important de navires coulés.
Il est décédé le 9 Novembre 1961.
Cdlt
olivier