LA ROCHEJACQUELEIN Trois-mâts barque
Lancé en Novembre 1901 aux chantiers Nantais de Chantenay pour le compte de l’armement Bureau Frères et Baillergeau qui possédait déjà le BAYARD et le BABIN CHEVAYE, du même type.
Trois-mâts barque à coffre type AMIRAL COURBET (type unique des chantiers Nantais)
Caractéristiques
3000 tpl 2199 tx JB 1954 tx JN
Longueur 84,70 m Largeur 12,26 m Creux 6,89 m TE 6,20 m
Pris au neuvage par le capitaine Durand
En Février 1902, se rendant de St Nazaire à Barry Dock à la traine du remorqueur FLYING SERPENT de Glasgow, aborde une goélette de 200 tonneaux et la coule. L’équipage de la goélette est recueilli par le trois-mâts dont les avaries sont peu importantes.
En Mars 1903, effectue une traversée Philadelphie – Cherbourg en onze jours, record absolu à cette époque. Cette extraordinaire performance surpassait celle du célèbre clipper JAIMES BAINES qui en 1854 avait relié Boston à Liverpool en douze jours.
Le LA ROCHEJACQUELEIN fut un navire heureux qui n’eût jamais de grosses avaries et ne fit jamais de traversées désastreuses.
Mais il effectua des campagnes extraordinairement longues et les cinq premiers voyages, tous effectués par le capitaine Durand (sans aucun congés) en donnent une idée.
1er voyage 419 jours Barry Dock – Capetown – Tegal (Java) – Philadelphie – Cherbourg
2e voyage 379 jours Cherbourg – Swansea – San Francisco – Cherbourg
3e voyage 321 jours Cherbourg – Swansea – San Francisco – Fleetwood (Australie) – Swansea
4e voyage 403 jours Swansea – San Francisco – Portland – Fleetwood – Swansea
5e voyage 462 jours Swansea – San Francisco – Tacoma – Limerick
Le capitaine Durand, qui venait de passer six ans à bord, fut alors remplacé par le capitaine Nicolas.
On est bien loin des embarquements d’aujourd’hui à la SNCM….

Les voyages suivants durèrent 401, 575, 425 et 435 jours. Mais le rendement financier, faible, ne commença à devenir intéressant qu’avec le déclenchement de la guerre qui le surprit à Rotterdam.
Ainsi, le charbon qui se chargeait à 20 shillings la tonne en 1908, était monté à 100 shillings la tonne en 1914.
La perte du LA ROCHEJACQUELEIN
Extrait du rôle
Trois-mâts LA ROCHEJACQUELEIN immatriculé à Nantes n° 588
Armé au long cours à Nantes en date du 10 Octobre 1915
Equipage embarqué en Octobre 1915 à Londres
Capitaine ROBILLARD Victor CLC né le 26/12/1884 à St Jacut inscrit à Dinan domicilié à St Jacut
Second GUILLEMOT Jean-François CC né le 29/04/1880 à Lanleff inscrit à Paimpol domicilié à Lanleff
Lieutenant BERNARD Léopold MC né le 13/08/1873 à Ile d’Yeu inscrit à Port Joinville dom. Ile d’Yeu
Escales indiquées
Londres 10/10/1915 - 27/10/1915
Newcastle 05/02/1916 - 29/02/1916 (Australie via Bonne Espérance)
San Francisco 20/05/1916 - 21/06/1916
A ordres vers un port d’Angleterre (via le Horn)
Le lieutenant Bernard débarquera malade à Newcastle le 21 Février 1915, ce qui nous vaut ce document du consul de France à San Francisco :

« Le LA ROCHEJACQUELEIN a été coulé en mer par un sous-marin allemand le 14 Novembre 1916 . L’équipage est arrivé à Falmouth le 14 Novembre 1916. »
Pas d’autre commentaire. On note toutefois que l’approche de Falmouth était l’endroit où les grands voiliers recevaient leurs instructions pour se dirigers vers leur port de destination. Les sous-marins patrouillant dans le secteur étaient certains d’y trouver des proies.
C’est donc au retour d’un tour du monde complet, à quelques heures de l’arrivée, que le LA
ROCHEJACQUELEIN a été coulé.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 17 de l’Oberleutnant Ralph WENNINGER
Deux positions sont données à environ 15 milles au WSW du cap Lizard (sans doute suivant les sources)
49°52 N 05°34 W et 49°44 N 05°08 W
Après étude faite par Yves sur la carte, la première position apparaît la plus judicieuse et la plus probable. (Correction du 24/11/2009)
Cdlt
Olivier
PS : abréviations - CLC Capitaine au long cours
- LLC Lieutenant au long cours
- OMM Officier marine marchande
- CC Capitaine au cabotage
- MC Maitre au cabotage