Il n'y a eu qu'un seul Chateaubriand, avec un d, pour l'écrivain et c'était bien un trois-mâts carré. Il y a donc deux erreurs dans le texte des annales du sauvetage.
Source : Henri Picard, La fin des Cap Horniers, Edita Vilo, 1976.
CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré
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Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré
bonjour,
sur le forum je trouve
CHATEAUBRIANT - SOCIETE GENERALE D'ARMEMENT
dans le fil
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _126_1.htm
cordialement
sur le forum je trouve
CHATEAUBRIANT - SOCIETE GENERALE D'ARMEMENT
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pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _126_1.htm
cordialement
Jacqueline L.
Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré
Le trois mâts carré Chateaubriand a été construit en 1901 par les chantiers maritimes du Sud-Ouest pour la Société Bretonne de Navigation de Nantes et a été géré par Prentout-Leblond & Leroux de Rouen. En 1912, il est vendu à la Société Nouvelle d'Armement de Nantes, société, qui, à force de rachats de petites compagnies nantaises, aura une flotte plus importante que l'armement Bordes à la veille de la guerre de 1914-1918. Quand il est coulé en 1915, Chateaubriand est toujours à la SNA. La SNA deviendra en 1916 la Société Générale d'Armement (SGA), le pavillon reste le même, blanc avec une diagonale bleue, l'hermine noire en dessous, au-dessus les trois lettres rouges, SNA ou SGA. Ce petit détail de changement de nom est à l'origine de confusions commises par Lacroix, Randier, Picard et d'autres.
Objectivement la mention "Chateaubriant - Société Générale d'Armement" du forum 14-18 est fausse. Il faudrait lire : "Chateaubriand - Société Nouvelle d'Armement".
Source : Philipe Ouvrard, Les cap-horniers nantais de 1889 à 1921, Mémoire d'Histoire, Nantes, 1980.
Objectivement la mention "Chateaubriant - Société Générale d'Armement" du forum 14-18 est fausse. Il faudrait lire : "Chateaubriand - Société Nouvelle d'Armement".
Source : Philipe Ouvrard, Les cap-horniers nantais de 1889 à 1921, Mémoire d'Histoire, Nantes, 1980.
Memgam
Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré
En ce qui concerne l'équipage après la disparition du Chateaubriand, il a été réparti sur les deux baleinières, 13 hommes dont le capitaine et douze hommes dont le second. La baleinière du capitaine a pu entrer au Tréport par ses propres moyens, tandis que celle du second a raté l'entrée et l'équipage a été recueilli par le canot du Tréport (ce qui justifie la récompense citée par Rutilius), tandis que la baleinière allait se fracasser sur les rochers.
Source : rapport du capitaine Grondin, dans René Richard et Jacques Roignant, Les navire des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010, pages 254 à 257.
Source : rapport du capitaine Grondin, dans René Richard et Jacques Roignant, Les navire des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010, pages 254 à 257.
Memgam
Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré
Bonjour,
"Le 8 avril (1915) à 7h. du matin, aperçu à nouveau l'ïle de Wight dans le N.O., pris tribord amures. La brise fraîchit, cargé et serré les perroquets volants et la grand voile. Vers 10 h 40 du matin, un sous-marin battant pavillon allemand surgit dans le sillage du navire, vient se placer à tribord derrière, puis signale d'abandonner immédiatement le navire. Un homme du sous-marin me crie en anglais que cinq minutes nous sont accordées, puis ayant échangé quelques paroles avec une autre personne que j'ai supposé être le capitaine, rectifie son ordre en criant que dix minutes sont accordées au lieu de cinq. Débordé les embarcations et pris la panne sous le grand hunier. Lorsque le navire a bien perdu son erre, fait amener la baleinière tribord. La mer est grosse et rend l'embarquement dans les canots assez difficile. Trois hommes tombent à la mer en se pressant trop, mais sont ensuite repêchés. La baleinière tribord déborde, dix-neuf hommes sont partis. Amené la baleinière de babord. Monsieur Prat, second, Leduc, premier lieutenant, Demeyer, mécanicien, Biniguer, charpentier et Oger, matelot y prennent place. Après m'être assuré qu'il ne reste plus personne à bord, embarqué moi-même et donné l'ordre de déborder.
Nous sommes à 100 mètres environ sur l'arrière du couronnement, lorsque le sous-marin lance une torpille qui atteint le navire à hauteur du fronton de dunette. Une terrible explosion se fait entendre et une grande colonne d'eau est projetée à hauteur des barres de perroquet. La vergue de volant de fougue est tombée au choc et le Chateaubriand coule rapidement par l'arrière ; peu après les panneaux arrière et le grand panneau saute en l'air, le navire se couche sur tribord et sombre en produisant un énorme tourbillon. Il s'est écoulé quatre minutes entre l'explosion et la disparition complète du bâtiment. Le sous-marin se remet en marche, filant à toute vitesse vers le N.E..."
Le Tréport, le 9 avril 1915, le capitaine Grondin.
"P.S. Je n'ai rien pu sauver, les papiers du bord et les fascicules de mobilisation des hommes sont également perdus. Le sous-marin allemand qui a torpillé mon navire avait environ 60 mètres de long, était peint en gris-bleu et n'avait aucun numéro ou marque distinctive. Un appareil photographique ou cinématographique était installé sur la plate-forme du sous-marin et à dû suivre et enregistrer toutes les péripéties du torpillage, depuis le moment des sommations jusqu'à la disparition complète du Chateaubriand. Pendant tout le temps que nous avons tenu la mer avec nos embarcations de sauvetage, aucun navire de guerre n'a pu être aperçu."
On notera que le second Prat, responsable de la seconde baleinière, sera en 1920-1921, le commandant du trois-mâts Colonel de Villebois-Mareuil (voir le sujet dans le forum) pour son dernier voyage de blé en Australie et échappera, une nouvelle fois, à la mort.
Cordialement.
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.
"Le 8 avril (1915) à 7h. du matin, aperçu à nouveau l'ïle de Wight dans le N.O., pris tribord amures. La brise fraîchit, cargé et serré les perroquets volants et la grand voile. Vers 10 h 40 du matin, un sous-marin battant pavillon allemand surgit dans le sillage du navire, vient se placer à tribord derrière, puis signale d'abandonner immédiatement le navire. Un homme du sous-marin me crie en anglais que cinq minutes nous sont accordées, puis ayant échangé quelques paroles avec une autre personne que j'ai supposé être le capitaine, rectifie son ordre en criant que dix minutes sont accordées au lieu de cinq. Débordé les embarcations et pris la panne sous le grand hunier. Lorsque le navire a bien perdu son erre, fait amener la baleinière tribord. La mer est grosse et rend l'embarquement dans les canots assez difficile. Trois hommes tombent à la mer en se pressant trop, mais sont ensuite repêchés. La baleinière tribord déborde, dix-neuf hommes sont partis. Amené la baleinière de babord. Monsieur Prat, second, Leduc, premier lieutenant, Demeyer, mécanicien, Biniguer, charpentier et Oger, matelot y prennent place. Après m'être assuré qu'il ne reste plus personne à bord, embarqué moi-même et donné l'ordre de déborder.
Nous sommes à 100 mètres environ sur l'arrière du couronnement, lorsque le sous-marin lance une torpille qui atteint le navire à hauteur du fronton de dunette. Une terrible explosion se fait entendre et une grande colonne d'eau est projetée à hauteur des barres de perroquet. La vergue de volant de fougue est tombée au choc et le Chateaubriand coule rapidement par l'arrière ; peu après les panneaux arrière et le grand panneau saute en l'air, le navire se couche sur tribord et sombre en produisant un énorme tourbillon. Il s'est écoulé quatre minutes entre l'explosion et la disparition complète du bâtiment. Le sous-marin se remet en marche, filant à toute vitesse vers le N.E..."
Le Tréport, le 9 avril 1915, le capitaine Grondin.
"P.S. Je n'ai rien pu sauver, les papiers du bord et les fascicules de mobilisation des hommes sont également perdus. Le sous-marin allemand qui a torpillé mon navire avait environ 60 mètres de long, était peint en gris-bleu et n'avait aucun numéro ou marque distinctive. Un appareil photographique ou cinématographique était installé sur la plate-forme du sous-marin et à dû suivre et enregistrer toutes les péripéties du torpillage, depuis le moment des sommations jusqu'à la disparition complète du Chateaubriand. Pendant tout le temps que nous avons tenu la mer avec nos embarcations de sauvetage, aucun navire de guerre n'a pu être aperçu."
On notera que le second Prat, responsable de la seconde baleinière, sera en 1920-1921, le commandant du trois-mâts Colonel de Villebois-Mareuil (voir le sujet dans le forum) pour son dernier voyage de blé en Australie et échappera, une nouvelle fois, à la mort.
Cordialement.
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.
Memgam
CHÂTEAUBRIAND — Trois-mâts carré — Société nouvelle d’armement, Nantes.
Bonsoir à tous,


• Annales du sauvetage maritime — Société centrale de sauvetage des naufragés —,
1er et 2e trim. 1915, « Sortie des canots de sauvetage. », p. 36 et 37.
1er et 2e trim. 1915, « Sortie des canots de sauvetage. », p. 36 et 37.


Dernière modification par Rutilius le lun. août 05, 2024 11:03 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré
Bonjour,
En complément au message du 19/02/2012, sur l'échouement du trois-mâts carré Chateaubriand en décembre 1912 en Australie, le grand voilier était alors commandé par le CLC Eugène Allée, né le 5 mai 1877 à Saint Briac et décédé en 1943. Après réparations, Chateaubriand est reparti vers l'Europe avec un chargement de blé, quittant Geelong le 8 avril 1913.
On notera que cet échouement n'est pas signalé chez Lacroix, mais l'est chez Picard.
Pour Eugène Allée, voir aussi le sujet Eugénie Fautrel.
Chateaubriand a été commandé par Jérôme Chateauvieux, juste avant Grondin. Chateauvieux commandera Marne I (sujet dans le forum).
N.B. Il s'agit du CLC Pierre Allée, cf la note de Rutilius ci-après.
Cordialement.
En complément au message du 19/02/2012, sur l'échouement du trois-mâts carré Chateaubriand en décembre 1912 en Australie, le grand voilier était alors commandé par le CLC Eugène Allée, né le 5 mai 1877 à Saint Briac et décédé en 1943. Après réparations, Chateaubriand est reparti vers l'Europe avec un chargement de blé, quittant Geelong le 8 avril 1913.
On notera que cet échouement n'est pas signalé chez Lacroix, mais l'est chez Picard.
Pour Eugène Allée, voir aussi le sujet Eugénie Fautrel.
Chateaubriand a été commandé par Jérôme Chateauvieux, juste avant Grondin. Chateauvieux commandera Marne I (sujet dans le forum).
N.B. Il s'agit du CLC Pierre Allée, cf la note de Rutilius ci-après.
Cordialement.
Memgam
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CHATEAUBRIAND Trois-mâts carré
Bonjour à tous,
Un beau tableau d'un trois-mâts carré présenté comme étant le CHATEAUBRIAND, mais dont l'auteur ne m'est pas connu...

A propos du capitaine Joseph Grondin voir aussi l'affaire de l'échouement du LEON BLUM sur la chaussée des Almadies
Cdlt
Un beau tableau d'un trois-mâts carré présenté comme étant le CHATEAUBRIAND, mais dont l'auteur ne m'est pas connu...

A propos du capitaine Joseph Grondin voir aussi l'affaire de l'échouement du LEON BLUM sur la chaussée des Almadies
Cdlt
olivier
CHÂTEAUBRIAND — Trois-mâts carré — Société nouvelle d’armement, Nantes.
Bonsoir à tous,
Le dernier capitaine du trois-mâts carré Châteaubriand
— GRONDIN Joseph Auguste Alfred, né le 20 mars 1879 au port de l’Île d’Yeu (Vendée), décédé le ... à ... (...).
Capitaine au long-cours (Novembre 1905), inscrit au quartier de Brest, f° 37, n° 73 [Initialement inscrit au quartier de Paimpol, f° 04.630, n° 9.259] ; classe 1899, n° 1.404 au recrutement de Saint-Brieuc.
• Fils d’Alfred GRONDIN, né vers 1841, capitaine au long-cours, et d’Amélina GUICHARD, née vers ..., sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de l’Île d’Yeu, Année 1879, f° 7, acte n° 24). En 1898, domicilié à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor).
• Époux de Blanche Adèle Marie DELVINCOURT, née le 13 février 1881 à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère), décédée le ... à ... (...), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Brest, le 24 avril 1907 (Registre des actes de mariage de la ville de Brest, Année 1907, f° 107, acte n° 212).
Fille de Joseph Armand DELVINCOURT, né le 6 novembre 1851 à Braux — aujourd’hui Bogny-sur-Meuse — (Ardennes), décédé le 28 mars 1886 à Brest, ancien chef armurier à la Direction d’artillerie de Brest, et de Sophie Almaïde LANGLOIS, née le 15 décembre 1855 à Saint-Pierre-Quilbignon, sans profession. Époux ayant contracté mariage à Saint-Pierre-Quilbignon, le 10 novembre 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Pierre-Quilbignon, Année 1878, suppl. f° 1, acte n° 59 – 31).
[Nota. — Les parents de Joseph GRONDIN avaient refusé leur consentement à ce mariage.]
Capitaine au long-cours (Novembre 1905), inscrit au quartier de Brest, f° 37, n° 73 [Initialement inscrit au quartier de Paimpol, f° 04.630, n° 9.259] ; classe 1899, n° 1.404 au recrutement de Saint-Brieuc.
• Fils d’Alfred GRONDIN, né vers 1841, capitaine au long-cours, et d’Amélina GUICHARD, née vers ..., sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de l’Île d’Yeu, Année 1879, f° 7, acte n° 24). En 1898, domicilié à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor).
• Époux de Blanche Adèle Marie DELVINCOURT, née le 13 février 1881 à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère), décédée le ... à ... (...), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Brest, le 24 avril 1907 (Registre des actes de mariage de la ville de Brest, Année 1907, f° 107, acte n° 212).
Fille de Joseph Armand DELVINCOURT, né le 6 novembre 1851 à Braux — aujourd’hui Bogny-sur-Meuse — (Ardennes), décédé le 28 mars 1886 à Brest, ancien chef armurier à la Direction d’artillerie de Brest, et de Sophie Almaïde LANGLOIS, née le 15 décembre 1855 à Saint-Pierre-Quilbignon, sans profession. Époux ayant contracté mariage à Saint-Pierre-Quilbignon, le 10 novembre 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Pierre-Quilbignon, Année 1878, suppl. f° 1, acte n° 59 – 31).
[Nota. — Les parents de Joseph GRONDIN avaient refusé leur consentement à ce mariage.]
**********
Lors du naufrage du Châteaubriand, Joseph GRONDIN perdit la somme de 10.000 fr., les espèces dont elle était constituée étant restées à bord (Le Petit Parisien, n° 14.043, Dimanche 11 avril 1915, p. 3).
Dernière modification par Rutilius le lun. août 05, 2024 11:21 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
CHÂTEAUBRIAND — Trois-mâts carré — Société nouvelle d’armement, Nantes.
Bonjour à tous,
Nota. : En rouge et entre crochets, les gages mensuels convenus. _________________________________________________________________________________________
Équipage présent à bord du trois-mâts Châteaubriand le 8 avril 1915,
selon le rôle de désarmement (15 avril 1915)
[25 hommes]
selon le rôle de désarmement (15 avril 1915)
[25 hommes]
— GRONDIN Joseph Auguste Alfred, né le 20 mars 1879 au port de l’Île d’Yeu (Vendée). Capitaine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Brest, f° 37, n° 73. [300 fr.]
— PRAT Émile Prosper Marie, né le 3 octobre 1880 à Lanildut (Finistère). Capitaine en second, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Conquet, n° 23. [Embarqué à Londres le 24 février 1915]. [200 fr.]
— LEDUC Eugène Marie, né le 6 mars 1867 à Plouër-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Lieutenant, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Dinan, n° 139. [Embarqué à Londres le 16 mars 1915]. [150 fr.]
— DEMEYER Désiré Jean Louis, né le 26 août 1872 à Dunkerque (Nord). Mécanicien, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 2.562. [Embarqué à Londres le 24 février 1915]. [115 fr.]
— LUCAS Pierre Marie, né le 6 septembre 1872 à Lézardrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Maître, inscrit au quartier de Paimpol, n° 2.774. [Embarqué à Londres le 24 février 1915]. [110 fr.]
— BINIGUER Yves Marie, né le 3 août 1878 à Pléhédel (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Charpentier, inscrit au quartier de Paimpol, n° 40.217. [Embarqué à Londres le 26 janvier 1915]. [100 fr.]
— COZIC Auguste Joseph, né le 18 mars 1870 à Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Cuisinier, inscrit au quartier de Lannion, n° 1.805. [Embarqué à Londres le 20 mars 1915]. [100 fr.]
— MENGUY Henri, né le 15 juillet 1896 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine). Cambusier, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 12.458. [Embarqué à Londres le 24 février 1915]. [90 fr.]
— BRIEND Jean-Marie, né le 16 mai 1890 à Tréguier (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Lannion, n° 8.272. [80 fr.]
— DERRIEN Pierre, né le 15 avril 1884 à Plouëc-du-Trieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Paimpol, n° 26.267. [Embarqué à Londres le 20 mars 1915]. [80 fr.]
— GODEL Jean-Marie, né le 29 avril 1882 à Locoal-Mendon (Morbihan). Matelot, inscrit au quartier d’Auray, f° 487, n° 974. [Embarqué à Londres le 16 mars 1915]. [80 fr.]
— LE CLOAREC François Désiré, né le 24 février 1869 à Baden (Morbihan). Matelot, inscrit au quartier de Vannes, n° 5.168. [Embarqué à Londres le 12 mars 1915]. [80 fr.]
— MÉTÉYÉ Eugène Marie, né le 16 avril 1888 à Mesquer (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Matelot, inscrit au Croisic, n° 3.249. [80 fr.]
— MIEL Marcel, né le 4 mars 1896 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Matelot, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 568 D. [Embarqué à Londres le 5 mars 1915]. [80 fr.]
— MIEL Mathurin François, né le 22 novembre 1878 à Plouër-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Dinan, f° 660, n° 262 H.S. [Embarqué à Londres le 16 mars 1915]. [80 fr.]
— MOALIC Allain, né le 21 avril 1891 à Plouhinec (Finistère). Matelot, inscrit au quartier d’Audierne, n° 1.652 H.S. [Embarqué à Londres le 5 mars 1915]. [80 fr.]
— OGER Albert Marie Gustave, né le 27 novembre 1876 à Plouër-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Dinan, f° 616, n° 218 H.S. [Embarqué à Londres le 16 mars 1915]. [80 fr.]
— PIRO Marie Désiré Mathurin, né le 15 octobre 1876 à La Tour-du-Parc (Morbihan). Matelot, inscrit au quartier de Vannes, n° 9.043. [Embarqué à Londres le 16 mars 1915]. [80 fr.]
— POLLARD Eléazar Jean Marie, né le 22 octobre 1877 à Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Lannion, f° 551, n° 256. [Embarqué à Londres le 20 mars 1915]. [80 fr.]
— BOUSSY Horace, né le 30 septembre 1897 à Auxerre (Yonne). Matelot léger, inscrit provisoire au quartier de Saint-Malo, n° 1.704. [Embarqué à Londres le 5 mars 1915]. [70 fr.]
— COLLET Alphonse Auguste Émile, né le 9 novembre 1896 à Pleslin — aujourd’hui Pleslin-Trigavou — (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot léger, inscrit au quartier de Dinan, n° 35.009. [Embarqué à Londres le 5 mars 1915]. [70 fr.]
— LEMEUR Eugène François Paul, né le 31 août 1897 à Saint-Samson-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot léger, inscrit au quartier de Dinan, n° 40.048. [Embarqué à Londres le 20 mars 1915]. [70 fr.]
— KLENSCHI Bernard, né le 18 mai 1897 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Novice, inscrit provisoire au quartier de Saint-Malo, n° 1.623. [Embarqué à Londres le 5 mars 1915]. [45 fr.]
— RIOU Joseph, né le 3 mars 1897 à Plouguerneau (Finistère). Novice, inscrit provisoire au quartier du Conquet, n° 1.347. [Embarqué à Londres le 24 février 1915]. [45 fr.]
— LE GALLOUDEC Pierre Marie, né le 31 octobre 1899 à Plougoumelen (Morbihan). Mousse, inscrit au quartier d’Auray, f° 130, n° 131. [Embarqué à Londres le 20 mars 1915]. [35 fr.]
_________________________________________________________________________________________— PRAT Émile Prosper Marie, né le 3 octobre 1880 à Lanildut (Finistère). Capitaine en second, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Conquet, n° 23. [Embarqué à Londres le 24 février 1915]. [200 fr.]
— LEDUC Eugène Marie, né le 6 mars 1867 à Plouër-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Lieutenant, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Dinan, n° 139. [Embarqué à Londres le 16 mars 1915]. [150 fr.]
— DEMEYER Désiré Jean Louis, né le 26 août 1872 à Dunkerque (Nord). Mécanicien, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 2.562. [Embarqué à Londres le 24 février 1915]. [115 fr.]
— LUCAS Pierre Marie, né le 6 septembre 1872 à Lézardrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Maître, inscrit au quartier de Paimpol, n° 2.774. [Embarqué à Londres le 24 février 1915]. [110 fr.]
— BINIGUER Yves Marie, né le 3 août 1878 à Pléhédel (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Charpentier, inscrit au quartier de Paimpol, n° 40.217. [Embarqué à Londres le 26 janvier 1915]. [100 fr.]
— COZIC Auguste Joseph, né le 18 mars 1870 à Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Cuisinier, inscrit au quartier de Lannion, n° 1.805. [Embarqué à Londres le 20 mars 1915]. [100 fr.]
— MENGUY Henri, né le 15 juillet 1896 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine). Cambusier, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 12.458. [Embarqué à Londres le 24 février 1915]. [90 fr.]
— BRIEND Jean-Marie, né le 16 mai 1890 à Tréguier (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Lannion, n° 8.272. [80 fr.]
— DERRIEN Pierre, né le 15 avril 1884 à Plouëc-du-Trieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Paimpol, n° 26.267. [Embarqué à Londres le 20 mars 1915]. [80 fr.]
— GODEL Jean-Marie, né le 29 avril 1882 à Locoal-Mendon (Morbihan). Matelot, inscrit au quartier d’Auray, f° 487, n° 974. [Embarqué à Londres le 16 mars 1915]. [80 fr.]
— LE CLOAREC François Désiré, né le 24 février 1869 à Baden (Morbihan). Matelot, inscrit au quartier de Vannes, n° 5.168. [Embarqué à Londres le 12 mars 1915]. [80 fr.]
— MÉTÉYÉ Eugène Marie, né le 16 avril 1888 à Mesquer (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Matelot, inscrit au Croisic, n° 3.249. [80 fr.]
— MIEL Marcel, né le 4 mars 1896 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Matelot, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 568 D. [Embarqué à Londres le 5 mars 1915]. [80 fr.]
— MIEL Mathurin François, né le 22 novembre 1878 à Plouër-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Dinan, f° 660, n° 262 H.S. [Embarqué à Londres le 16 mars 1915]. [80 fr.]
— MOALIC Allain, né le 21 avril 1891 à Plouhinec (Finistère). Matelot, inscrit au quartier d’Audierne, n° 1.652 H.S. [Embarqué à Londres le 5 mars 1915]. [80 fr.]
— OGER Albert Marie Gustave, né le 27 novembre 1876 à Plouër-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Dinan, f° 616, n° 218 H.S. [Embarqué à Londres le 16 mars 1915]. [80 fr.]
— PIRO Marie Désiré Mathurin, né le 15 octobre 1876 à La Tour-du-Parc (Morbihan). Matelot, inscrit au quartier de Vannes, n° 9.043. [Embarqué à Londres le 16 mars 1915]. [80 fr.]
— POLLARD Eléazar Jean Marie, né le 22 octobre 1877 à Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Lannion, f° 551, n° 256. [Embarqué à Londres le 20 mars 1915]. [80 fr.]
— BOUSSY Horace, né le 30 septembre 1897 à Auxerre (Yonne). Matelot léger, inscrit provisoire au quartier de Saint-Malo, n° 1.704. [Embarqué à Londres le 5 mars 1915]. [70 fr.]
— COLLET Alphonse Auguste Émile, né le 9 novembre 1896 à Pleslin — aujourd’hui Pleslin-Trigavou — (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot léger, inscrit au quartier de Dinan, n° 35.009. [Embarqué à Londres le 5 mars 1915]. [70 fr.]
— LEMEUR Eugène François Paul, né le 31 août 1897 à Saint-Samson-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot léger, inscrit au quartier de Dinan, n° 40.048. [Embarqué à Londres le 20 mars 1915]. [70 fr.]
— KLENSCHI Bernard, né le 18 mai 1897 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Novice, inscrit provisoire au quartier de Saint-Malo, n° 1.623. [Embarqué à Londres le 5 mars 1915]. [45 fr.]
— RIOU Joseph, né le 3 mars 1897 à Plouguerneau (Finistère). Novice, inscrit provisoire au quartier du Conquet, n° 1.347. [Embarqué à Londres le 24 février 1915]. [45 fr.]
— LE GALLOUDEC Pierre Marie, né le 31 octobre 1899 à Plougoumelen (Morbihan). Mousse, inscrit au quartier d’Auray, f° 130, n° 131. [Embarqué à Londres le 20 mars 1915]. [35 fr.]
Nota. : En rouge et entre crochets, les gages mensuels convenus. _________________________________________________________________________________________
• Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Rôles de désarmement, Avril 1915, Cote 7 R 4 / 781, p. num. 25 et s.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.