Si je lis avec assiduité ce forum , je ne peux contribuer aux echanges, mais aujourd'hui j'ai plusieur questions a poser ici.
Je travaille depuis un petit moment sur l'hôpital temporaire 21 bis qui a fonctionné dans l'hôpital maritime de Berck appartenant au Hôpitaux de l'Assistance publique a paris voir le fil ICI.
ce matin j'ai trouvé ceci dans la cote que je lisais:
QuestionsBerck Plage le 15 septembre 1917
Monsieur le directeur général,
Je crois devoir porter a votre connaissance qu'il y a quinze jour une torpille allemande fabriquée à Mons a été trouvée sur la plage, à peu prés en face de l'hôpital.
Elle fut halée d'abord devant l'hôpital, mais là le danger était tellement évident qu'elle fut traînée au moyen d'une auto aun bout de la jetée sous le phare.
On attend des spécialistes de paris (paraît il) pour démonter cet engin qui a environ quatre à cinq mètre de long; mais comme le temps passe et que le danger existe toujours, je viens vous demander s'il ne serait pas possible à l'administration de faire activer l'arrivée ici de ces spécialistes, car à la fin du mois il y aura de grandes maré, et si la torpille qui est attachée à un câble est lancée sur les piquets ou les pierres de la défense de la dune, elle peut, par suite du choc éclater, m'ont dit les marins qui la gardent, et causer ainsi de graves dégats ou accidents dans l'établissement, puisque la distance qui nous sépare de cet engin est d'environ cinq cent mètres.
Le directeur Amaury.
1-: ce phénomène de torpille baladeuse était il fréquent ?
2-: Haler un torpille par la queue ,armée , c'est prudent cela ?
3-: Les spécialistes, parisiens, mythe ou réalité ?
et enfin quels étaient les dangers pour l'établissement ?
Merci d'avance d'enrichir ma chronique
