RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale

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GENEAMAR
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

- DEMILLY Valmir Auguste, né le 27 septembre 1893 à LEVAL (Nord), Quartier-Maître Mécanicien affecté à la Station des torpilleurs de BIZERTE, passager sur le bâtiment et disparu en mer le 13 novembre 1917. --- Jugement déclaratif de décès rendu le 12 février 1918 à MARSEILLE.
Cordialement. Malou
dbu55
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin du RHÔNE mort de maladie :

MOAL Emile Joseph Marie né le 20/05/1877 à Lambézellec (Aujourd'hui Brest - Finistère), Second Maître Manœuvrier - Décédé le 31/01/1919 (41 Ans) à l'hôpital Maritime de Corfou (Grèce)de Pneumonie

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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GENEAMAR
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1912, port TOULON.
Commandant (du 19 avril 1911) : Émile MOISSETTE, Lieutenant de vaisseau.
Adjudant principal de 5ème classe : Charles JOUBERT (Timonier).

Au 1er janvier 1914, port TOULON.
Commandant (du 19 octobre 1912) : Joseph BOUSSÈS, Lieutenant de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : Pierre BONIS.
Médecin de 2ème classe : Pierre PIÉCHAUD.
Cordialement. Malou
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Gastolli
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale

Message par Gastolli »

...
Le 6 juin 1917 attaqué par le sous marin ???, en Méditerranée orientale, il s'en tire sans dommage. Il est vrai que son armement est loin d'être négligeable.
...
Alain,

do you know an more exact position for this "attack" ?

I have checked all the war diaries of the mediterranean U-boats, there are 2 possibilities:

UC 67 fired one torpedo against an convoy of 2 steamers with 3 Sloops, later joined by 2 destroyers, North-West of Benghazi, this attack in the late evenings seems to went unnoticed.

UC 34 dived before one steamer with an patrol vessel off Port Said, they evaded UC 34 so they probably have seen the U-boat.

Oliver
alain13
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale

Message par alain13 »


Bonjour à tous,
Bonjour Oliver,

L'information provient du livre de Jean Moulin, "Les navires français 1914-1918".
Le Rhône ravitaillait en pétrole et en eau douce à partir de Bizerte les bâtiments opérant en Méditerrannée orientale, mais çà n'en dit pas plus...
D'autre part, même si le Rhône figure dans les journeaux de bord de MDH
le dossier est déclaré vide !!!
Alors peut-être Yves .......

Bonne journée,
Alain
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Yves D
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale

Message par Yves D »

Bonjour Alain et tous
Pas mieux ! Oliver est le plus documenté dans ce domaine mais sauf à donner une position plus précise, il ne pourra rien non plus...
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Gastolli
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale

Message par Gastolli »

Maybe one day the fiches will be online :???:

The british files did not indicate an real attack against RHÔNE that day, but maybe it was the UC 34 case: RHÔNE and her escort sighted the diving UC 34 and evaded the U-boat (this also can be described as an "attack").

Maybe I can find RHÔNE as one of the vessels entering Port Said on the 06.06.1917, that would be an good proof that this is the incident described in the book from Moulin.

But it also could be an false observation from RHÔNE with no U-boat actually in her vicinity - that was not very unusual those days !

I will check that at the british archives, but it will be next year before I'm able to go to Kew again :cry:

Cordialement
Oliver
Rutilius
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Historique (complément).


― Octobre 1915 : Recueille l’équipage du cargo grec Dimitrios – ou Demetrios, ou Demetrios-Dandiolos, ou Demetrios-Damolos –, coulé le 6 octobre 1915 au large de la Sicile [par 35° 43’ N. et 18° 24’ E., selon Miramar Ship Index (Id n° 11144433) ; par 35° 34’ N. et 18° 20’ E., selon uboat.net] par l’U-33 (Kapitänleutnant Konrad Gansser), alors qu’il se rendait d’Alexandrie à Londres (uboat.net).


Le Temps, n° 19.820, Mardi 12 octobre 1915, p. 2, en rubrique « Sur mer ».


« Navires coulés

Une dépêche d’Athènes dit qu’un communiqué de la légation britannique a fait connaître que le vapeur grec Demetrios-Damolos a été torpillé le 6 octobre par un sous-marin autrichien au sud-est de la Sicile. L’équipage a été sauvé par le vapeur pétrolier français Rhône.
[...] »

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Article du Nouvelliste du Morbihan N°198 du 24 août 1916 - Rubrique Chroniques Maritimes :

Le lieutenant de vaisseau Ohl [Camille Bernard Eugène Jean voir sa bio dans la rubrique Officier parmi tant d'autres page 18] est nommé au commandement du transport Rhône

Cordialement
Dominique
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olivier 12
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Re: RHÔNE - Pétrolier Marine Nationale

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

RHÔNE

Rapport du Lieutenant de Vaisseau Ohl à Monsieur le Contre Amiral, chef d’Etat-major de l’Armée Navale


Le 9 Avril 1917, appareillage de Corfou à 15h45. Passé le barrage extérieur à 17h50 piloté par 328 et mis en route à 7 nœuds derrière LONGHI et VILLE DE STRASBOURG. Conduit VILLE DE STRASBOURG à Argostoli par la route extérieure.

Le 10 Avril à 07h15, fait route sur le golfe de Patras. Arrivé de nuit à l’entrée du canal de Corinthe. Mouillé dans l’Est de Corinthe.

Le 11 Avril appareillé à 06h00. Passé lé canal à 11h00, le remorqueur étant pris au passage d’un paquebot italien. Traversée sans incident avec un remorqueur devant et deux remorques sur bâbord et tribord avec les points d’attache le plus en arrière possible. Vitesse 6 nœuds. Courant de face. TE 6,60 m. Largeur du navire 14 m. Largeur du canal 16 à 17 m. Mais il est très facile de passer par ce canal avec un remorqueur, surtout courant debout.
Pour aller de Corfou ou Argostoli à Salamine ou Milo, les charbonniers devraient passer par ce canal et éviter Cerigotto. Se méfier toutefois de l’entrée et de la sortie du canal par brise fraîche.

Nota
Voici une vue de ce canal de Corinthe (vue prise en 1968), creusé par les Français vers 1890 et long de 6500 m. Dans l’Antiquité, les Grecs faisaient passer leurs navires par un chemin pavé, le diolkos, encore visible, qui montait jusqu’au sommet de l’isthme à partir du golfe de Corinthe avant de redescendre vers le golfe Saronique. Les trières étaient tirées par des chevaux ou des bœufs, sur des rondins de bois.

Image

Le 11 Avril, mouillé en rade de Keratsini (nota : petite baie juste au nord du Pirée, face à la baie d’Ambelaki, et face à laquelle s’était déroulée lors de la 2e guerre médique la bataille de Salamine).Déchargé munitions et matériel destiné à la 3e escadre.

Le 13 Avril, appareillé et fait route sur Milo escorté par le DORIS. Mouillé à Milo le 14 Avril à 08h15. Débarqué le matériel destiné aux torpilleurs et aux canonnières. Le PROMETHEUS n’ayant pas de citernes pour recevoir l’huile d’olive en vrac, débarqué ces 18 tonnes d’huile d’olive avec des futs de LA FOUDRE, PROMETHEUS et RHÖNE.

Le 16 Avril, appareillé de Milo à 12h00 escorté par LA GRACIEUSE. Traversée sans incident jusqu’au 18 Avril. Mer houleuse. Forts coups de tangage.

Le 18 Avril à 17h00, aperçu le sillage d’un périscope à 300 m et 4 quarts sur tribord. Pris allure maximum à 12 nœuds et changé de route. Prévenu la canonnière, mais elle est presque stoppée par l’état de la mer. Au bout de 15 minutes, revenu à la route initiale quand le docteur signale revoir le périscope sur l’arrière. Personnellement je n’ai rien vu et il est regrettable que l’homme de vigie n’ai pas signalé ce périscope qui s’est approché à 120 m du bord. Bonne tenue du personnel pont, qui arme aussitôt les pièces, et machine. Position de l’alerte 35°04 N et 16°40 E Greenwich.
Le graphique ci-joint montre les manœuvres et le trajet supposé du sous-marin.

Image

Image

Le 19 Avril à 13h45, amarré dans le bassin de La Marsa à La Valette, près des citernes à mazout de l’Amirauté.

Le 20 Avril, embarqué du mazout et pris pour nous 300 tonnes de charbon et 120 tonnes d’eau.

Le 21 Avril appareillé à 10h00 pour vider au large les citernes remplie d’eau. Revenu à La Valette à 18h00 pour continuer le chargement. Embarqué au total 3400 tonnes de mazout. Embarqué en cale de l’huile en futs, des sacs à charbon, des vivres, des coffres à médicaments, des caisses en tôle de 3000 litres, de l’huile oléonaphte n° 1 en vrac et de l’huile d’olive (dans deux citernes séparées), 300 tonnes d’eau potable et 120 tonnes d’eau industrielle, ainsi que des vivres frais demandés par les bâtiments de l’Armée Navale –sauf les pommes de terre car leur exportation est formellement interdite par les Anglais-.

Pendant l’escale, je suis allé voir le pétrolier OBERON, torpillé au large du Cap Bon (nota : par l’UC 22 de l’OL Heino von Heimburg) et qui avait rejoint Malte par ses propres moyens. Il venait de Toulon et avait ses citernes pleines d’eau lors de l’explosion. Il a 9 citernes séparées par des cloisons longitudinales étanches, comme le RHÔNE.
Voici sa coupe

Image

La torpille a touché au point O de la citerne 3 et les citernes 2 et 4 ont aussitôt été affectées. Les cloisons transversales ont été arrachées jusqu’à la cloison longitudinale qui a tenu bon. Le bâtiment étant plein d’eau, la tôle de coque s’est retournée vers l’extérieur et le pont s’est défoncé. Il a alors pris une très forte gite sur bâbord. Mais l’équipage a pu redresser le bâtiment par un mouvement rapide des vannes remettant en communication bâbord et tribord. Les citernes 1 à 6 ont été remplies jusqu’au niveau de la mer. La passerelle n’avait pas bougé car il y a en fait deux ponts superposés à 2,5 m l’un de l’autre. Le compartiment des pompes est à l’arrière, ce qui a permis ensuite la vidange par la ceinture bâbord intacte. Sur RHÖNE, les pompes sont sur l’avant de la passerelle et auraient été inutilisables après l’explosion d’une telle torpille. L’exemple de l’OBERON montre que le danger aurait été :
- L’incendie en cas de transport de pétrole H
- Le naufrage s’il avait été touché à l’arrière car soutes à charbon, machines, chaufferies et tunnel forment un seul compartiment.

Le 27 Avril, appareillé à 16h00 escorté du MOUSQUETON et 388 pour Argostoli.

Le 28 Avril à 16h36, aperçu un objet ayant l’aspect d’une mine en dérive. MOUSQUETON la reconnaît et tire dessus plusieurs coups de 47.

Le 29 Avril franchi le barrage extérieur à 08h15 et amarré à 10h15 sur le coffre de l’escalier du Roi, au pied de la citadelle.

Le sous-marin aperçu

N’est pas identifié. Mais il pourrait s’agir de l’U 33 du KL Gustav Siess, qui semblait patrouiller sur cette zone où il venait de couler le SONTAY.
Notons que le dossier de cette rencontre porte la date de 5 Juin 1917, date rayée par la suite et changée en 18 Avril 1917.
Il existe un autre dossier portant la date du 5 Juin, certainement date exacte d’une deuxième rencontre.

Image

Cdlt
olivier
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