Bonsoir JPL,Le marin en question venait d'avoir 20 ans au moment de la déclaration de guerre (né en juillet 1894), sans être fusilier marin de formation il a donc pu être affecté au 2ème Régiment de marins. Ces recrues pouvaient-elles être amenées à se battre aux côtés des "vrais fusiliers marins" ou étaient-elles automatiquement affectées à d'autres tâches ?
En ce qui concerne le JMO je l'ai trouvé sur le net (on peut le télécharger), je retrouve ce site et vous communiques ses coordonnées.
Merci encore
Cordialement JPL
Votre question est trop vague pour y répondre de manière précise. ce que je peux vous dire, c'est qu'à la mobilisation, que ce soit dans la Marine ou n'importe quelle unité, le mobilisé va là où on lui dit d'aller (à moins de bénéficier de quelques connaissances très bien placées). Il est d'usage toutefois, en ce qui concerne les marins qui ont effectué leur service militaire dans la Royale (ce qui ne semble pas être le cas de votre homme) de les maintenir dans la Marine, de même que les inscrits maritimes (marins de la pêche et de commerce), mais on a vu des exceptions, ce n'est pas une règle absolue, tout dépend des besoins de la hiérarchie.
La majorité des gars de la Brigade Ronarc'h étaient des -réservistes ou non- inscrits maritimes (je parle des mobilisés, bien entendu).
J'espère avoir répondu en partie à vos questions,
Cordialement,
Franck
PS. Pour le JMO, je vous remercie, c'est le seul que l'on trouve sur le Net à ma connaissance.