2ème Régiment de marins

JPL

Re: 2ème Régiment de marins

Message par JPL »

Bonjour à tous

J'entame des recherches concernant un membre de ma famille tué en février 1915 à Nieuport. Sur la fiche "Mémoire des hommes" il est signalé comme étant "apprenti marin" au 2ème Régiment de marins. Je sollicite votre aide pour répondre à quelques questions qui pourraient me faire avancer:
1 Qu'est-ce qu'un apprenti marin ? Fait-il partie de ce que l'on appelle les fusiliers marins ?
2 Le 2ème Régiment de marins fait-il bien partie de la brigade de l'amiral Ronarch ?
3 Il est signalé mort pour la France le 22 février 1915 à Nieuport, or le JMO n'indique aucune perte ce jour-là. Existe-t-il une liste des fusiliers marins tués pendant la Grande guerre et qui me permettrait de vérifier cette date ?
4 Face à la mention "Genre de morts" il est noté "Mort au champ d'honneur" : cela signifie-t-il qu'il a été tué lors d'une attaque ?
5 Ses états de service militaire ne se trouvent pas aux archives départementales: où puis-je espérer les trouver ?
6 Existe-t-il un Historique du 2ème Régiment de marins ?

Cela fait beaucoup de questions ! Si quelqu'un peut m'aider je lui en saurai gré.Cordialement. JPL
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour JPL,

On va essayer ;)

1 Qu'est-ce qu'un apprenti marin ?

Un apprenti marin est quelqu'un qui s'engage pour servir dans la Marine dès l'âge de ses 15 ans et 9 mois révolus et de moins de 17 ans, en suivant une formation avant d'être affecté sur une unité. Deux options majeures :
L'option Pont : Ecole des Mousses à Brest, formation de 12 à 18 mois selon l'orientation prise à l'issue de la première année, plus la durée de formation de spécialité
L'option Machine : Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte (les Arpètes), située à Lorient jusqu'en 1940, ensuite à Saint Mandrier près de Toulon à partir du 18.06.1941, formation de 12 à 18 mois selon l'orientation prise à l'issue de la première année, plus la durée de formation de spécialité

En résumé, c'est un marin ayant suivi cette filière mais qui n'est pas encore breveté, il ne porte donc pas l'insigne de sa spécialité. Son engagement est effectif à l'âge de ses 16 ans.
Il peut également s'agir de jeunes engagés n'ayant pas terminé une formation, de marins non brevetés.
Il peut également s'agir de conscrit n'ayant pas reçu ou achevé une formation, ou de mobilisé dans le même cas. Il n'est pas rare de voir des apprentis marins agés de 20 ans, voire plus (si le gars n'a jamais mis les pieds sur un bateau, eh bien, comme à terre, avant d'être ouvrier il faut être apprenti, avant d'être matelot, on doit être apprenti matelot).

Fait-il partie de ce que l'on appelle les fusiliers marins ?

La réponse est non. Sur les 170 officiers et 6 500 officiers mariniers et marins qui composent la brigade le 6 octobre 1914, seuls 1 450 gradés ou matelots sont véritablement des fusiliers (c'est leur spécialité). Les autres sont réservistes, marins de la pêche, du commerce, d'autres unités de la Marine, etc. comme certains apprentis marins dont l'affectation à la Brigade est subordonnée à une condition d'âge (17 ans sauf erreur). Vous y trouvez des gabiers, mécaniciens, électriciens, timoniers, des religieux, des cuisiniers, des sans spécialité, etc..

J'espère avoir répondu à votre double question

A bientôt,
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re,

2 Le 2ème Régiment de marins fait-il bien partie de la brigade de l'amiral Ronarch ?

La réponse est oui. La Brigade était composée de 2 régiments de marche à 3 bataillons de 4 compagnies de 250 hommes environ pour faire bref (à ne pas confondre avec le Bataillon des Fusiliers Marins formé par la suite).

Voici la composition organique du 2ème Régiment de Fusiliers Marins :

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re,

3 Il est signalé mort pour la France le 22 février 1915 à Nieuport, or le JMO n'indique aucune perte ce jour-là.

Je n'ai pas les JMO des régiments et serais très, mais vraiment très très beaucoup heureux de les avoir :) ;)

Existe-t-il une liste des fusiliers marins tués pendant la Grande guerre et qui me permettrait de vérifier cette date ?

J'ignore si une telle liste existe, si oui, au SHM Vincennes ou à l'école des Fusiliers de Lorient. J'ai bien une liste, mais c'est celle du Bataillon, donc hors sujet pour cette période. Pour la période Brigade, je dois farfouiller dans mes archives.

Cordialement et à bientôt pour la suite des questions. N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche, il a été beaucoup question des Fusiliers Marins dans cette rubrique. C'est pratique d'usage et çà fait gagner du temps ;)

Franck
www.navires-14-18.com
JPL

Message par JPL »

Bonjour Franck et tout d'abord merci de prendre le temps de m'aider.

Le marin en question venait d'avoir 20 ans au moment de la déclaration de guerre (né en juillet 1894), sans être fusilier marin de formation il a donc pu être affecté au 2ème Régiment de marins. Ces recrues pouvaient-elles être amenées à se battre aux côtés des "vrais fusiliers marins" ou étaient-elles automatiquement affectées à d'autres tâches ?
En ce qui concerne le JMO je l'ai trouvé sur le net (on peut le télécharger), je retrouve ce site et vous communiques ses coordonnées.
Merci encore
Cordialement JPL
JPL

Message par JPL »

Re-bonjour Franck

Le JMO du 2ème Régiment de marins se trouve sur le site de Cécile Meunier Historiques 1914-18 que vous connaissez très certainement. Cordialement JPL
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Un petit cadeau pour nos amis Alsaciens et Lorrains :

Ecole des Apprentis Mécaniciens de Lorient, 1919, la Compagnie des Alsaciens :

Image

Dans ce sujet qui nous concerne, après la chute de Dixmude le 10 novembre, sur les 90 apprentis-mécaniciens (les Arpètes), 56 sont restés dans les plaines des Flandres. Ils étaient agés de 17 à 19 ans. Au total, 153 apprentis furent tués pendant la guerre, chiffres cités par le CV Desmottes-Mainard, major général du Port de Lorient dans une allocution le 14 janvier 1936.

Source :
L'école des Apprentis Mécaniciens, Lorient 1900-1940, de Michel Corlobé

Cordialement,
Franck,
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir JPL,

4 Face à la mention "Genre de morts" il est noté "Mort au champ d'honneur" : cela signifie-t-il qu'il a été tué lors d'une attaque ?

Pas nécessairement. Il y a mille et une façons de mourir à la guerre. Entre celui qui se fait tuer lors d'un assaut, celui par les bombardements et celui qui reçoit un EO en portant la soupe à ses copains, etc.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re,

5 Ses états de service militaire ne se trouvent pas aux archives départementales: où puis-je espérer les trouver ?

Si vous avez tenté en vain les AD de son lieu de résidence le jour de ses 20 ans ou de son département de naissance, je vous suggère de consulter cette page

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re,

6 Existe-t-il un Historique du 2ème Régiment de marins ?

Il me semble qu'il existe au Service Historique de la Marine à Vincennes l'historique de la Brigade (et les JMO), vous pouvez vous renseigner par téléphone. Par ailleurs, la littérature sur le sujet est abondante.
Encore une fois, consultez les archives de la rubrique par le moteur de recherche ;)

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »