2ème Régiment de marins

JPL

Re: 2ème Régiment de marins

Message par JPL »

Bonjour à tous

J'entame des recherches concernant un membre de ma famille tué en février 1915 à Nieuport. Sur la fiche "Mémoire des hommes" il est signalé comme étant "apprenti marin" au 2ème Régiment de marins. Je sollicite votre aide pour répondre à quelques questions qui pourraient me faire avancer:
1 Qu'est-ce qu'un apprenti marin ? Fait-il partie de ce que l'on appelle les fusiliers marins ?
2 Le 2ème Régiment de marins fait-il bien partie de la brigade de l'amiral Ronarch ?
3 Il est signalé mort pour la France le 22 février 1915 à Nieuport, or le JMO n'indique aucune perte ce jour-là. Existe-t-il une liste des fusiliers marins tués pendant la Grande guerre et qui me permettrait de vérifier cette date ?
4 Face à la mention "Genre de morts" il est noté "Mort au champ d'honneur" : cela signifie-t-il qu'il a été tué lors d'une attaque ?
5 Ses états de service militaire ne se trouvent pas aux archives départementales: où puis-je espérer les trouver ?
6 Existe-t-il un Historique du 2ème Régiment de marins ?

Cela fait beaucoup de questions ! Si quelqu'un peut m'aider je lui en saurai gré.Cordialement. JPL
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour JPL,

On va essayer ;)

1 Qu'est-ce qu'un apprenti marin ?

Un apprenti marin est quelqu'un qui s'engage pour servir dans la Marine dès l'âge de ses 15 ans et 9 mois révolus et de moins de 17 ans, en suivant une formation avant d'être affecté sur une unité. Deux options majeures :
L'option Pont : Ecole des Mousses à Brest, formation de 12 à 18 mois selon l'orientation prise à l'issue de la première année, plus la durée de formation de spécialité
L'option Machine : Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte (les Arpètes), située à Lorient jusqu'en 1940, ensuite à Saint Mandrier près de Toulon à partir du 18.06.1941, formation de 12 à 18 mois selon l'orientation prise à l'issue de la première année, plus la durée de formation de spécialité