Au 1er janvier 1897, en essais à TOULON.
Commandant (du 1er février 1896) : Jules BLOUET, Capitaine de vaisseau.
Second : Louis NICOLAS, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Louis BAUCHERON de BOISSOUDY (torp.) - Jean Pierre BOUTHET des GENNETIÈRES - Hector PHILIPPE - Marie TESTU de BALINCOURT.
Mécanicien principaux : 1ère classe : Georges CHOMIER - 2ème classe : Etienne TROTOBAS.
Sous-Commissaire (du 1er février 1896) : Marie DASSE.
Médecin-Major (du 12 février 1896) : Henri BARRAT, Médecin de 1ère classe.
Au 1er janvier 1899, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral François FOURNIER, Commandant en chef).
Commandant (du 5 janvier 1898) : Louis MASSENET, Capitaine de vaisseau.
Second : Georges LEFÈVRE, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Jules CARON - Edmond LENOBLE - Charles LOMONT - Jules SALAÜN (torp).
Enseignes de vaisseau : Joseph BOUSSÈS - Edmond ROUSSEL.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Yves LENNON - 2ème classe : Louis PEISSELON.
Aide-Commissaire : Charles REVEL.
Médecin-Major (du 29 mars 1898) : Joseph KERGROHEN, Médecin de 1ère classe.
Au 1er janvier 1901, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral Marie De MAIGRET, Commandant en chef).
Commandant (du 16 février 1900) : Marie VIDAL, Capitaine de vaisseau.
Second : Alphonse BOYER, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Joseph ALLEMAND (torp.) - Georges O'NEILL - X et Y (non identifiés).
Enseigne de vaisseau : Georges Le BLÉVEC - X (non identifié).
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Hyacinthe SEREN - 2ème classe : X (non identifié).
Commissaire de 2ème classe : Isidore RUNEL.
Médecin-Major (du 10 octobre 1900) : Marie DEPIED, Médecin de 1ère classe.
Au 1er janvier 1902, en réserve 2ème catégorie à TOULON.
Commandant : Marie VIDAL, Capitaine de vaisseau.
Second : Jean FARGUES, Capitaine de frégate.
Lieutenant de vaisseau : X (non identifié).
Mécanicien principal de 1ère classe : Hyacinthe SEREN.
Au 1er janvier 1911, Division de réserve de la 1ère Escadre.
Commandant (du 8 août 1910) : Charles De PARIS de BOISROUVRAY, Capitaine de frégate.
Second : X (non identifié), Lieutenant de vaisseau.
Mécanicien principal de 1ère classe : Pierre AGGÉRY.
-CHAILLAN Joseph Léon Sylvain, né le 15 mars 1898 à TAVERNES (Var), Matelot Cuisinier, décédé le 7 septembre 1918 à l'Hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var), dossier médical confidentiel.
Les 12 et 13 septembre 1915, la FOUDRE accompagnée par le GUICHEN et le DESTREES réussissent à embarquer dans la baie d'Antioche plusieurs milliers d'Arméniens menacés d'extermination par les turcs, et à
les transporter à Port-Saïd. La Foudre prendra à son bord 1040 réfugiés.
[strike]Deux[/strike] Trois autres marins de la FOUDRE morts pour la France :
BOURHIS Guillaume Marie né le 30/11/1890 à Confort-Meilars (Finistère), Quartier Maître Chauffeur, décédé le 29/9/1918 (27 Ans) à Milo (Grèce) noyé accidentellement dans la nuit
DAURIS Jean Jules Marc Marius né le 21/11/1894 à Mios (Gironde), Matelot de 2ème Classe Electricien, décédé le 22/8/1917 (22 Ans) à Bord du GOLO II (Passager sur le GOLO II)
Ajouté le 09 aout 2009
LE HIR Yves Jean Marie né le 10/05/1891 à Landerneau (Finistère), Quartier Maître Charpentier - Décédé le 20/05/1918 (26 Ans) à bord de la FOUDRE en rade de Skala (Île de Milo - Grèce) d'Accès Pernicieux
cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]