Bonjour à tous,
FOUDRE Croiseur porte-torpilleurs (1897 – 1921)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 09.06.1892
Mis à flot : 20.10.1895
Terminé : 1897
En service : 26.10.1897
Retiré : 27.07.1921
Caractéristiques : 6 100 tpc ; 5 971 t ; 11 808 cv ; 118,7 (ht) 114,2 (pp) x 16 x 7,15 ; TE AV 5,4 m, TE AR 7,2 m ; coque acier ; 2 machines Schneider verticales à 3 cylindres à triple expansion ; 24 chaudières Lagrafel d’Allest timbrées à 15 kg/cm² ; 2 hélices ; 19,6 nds ; 410 h.
Symbole de coque : N.C.
Armement : 8 torpilleurs vedettes jusqu’en 1907 + VIII de 100 + V de 37 mle 1887 remplacés par IV de 47 mle 1885 + IV TLT. A partir de 1913 : 8 hydravions
Observations :
20.10.1891 : porte le nom de Seine
30.11.1891 : devient la Foudre
01.02.1896 : armé pour les premiers essais à Bordeaux ; quitte ensuite Bordeaux pour Toulon ; effectue plusieurs campagnes dans l’escadre de la Méditerranée
28.09.1896 : échoué à Porquerolles
15.09.1898 : transport de troupes en Crète à la place du Bien-Hoa en avarie
25.08.1898 : retour à Toulon. Le concept de croiseur porte-torpilleurs se révèle alors complètement utopique, car les manœuvres de mises à l’eau et de recueil sont impossibles par mer un peu formée. La Foudre est alors utilisée comme transport de torpilleurs et navire atelier, rôle qu’elle tiendra jusqu’à sa conversion en transport d’aviation en 1911, mais ne rend pas les résultats escomptés
1899 : atelier pour l’escadre de la Méditerranée
1902-1904 : en réserve
23.03.1904 : de Cherbourg à Saigon en transport des sous-marins Protée et Lynx
16.08-29.10.1905 : transport des sous-marins Perle et Esturgeon et escorte de 6 torpilleurs numérotés de Toulon à Saigon
01.09.1911 : reconverti en transport d’aviation ; Saint Raphaël, Corse
01.02-28.08.1913 : transformé en porte-avions
16.06.1913-07.02.1915 : commandant CF Roque
03-04.1914 : installation d’une plateforme d’envol sur l’avant par les Chantiers & Ateliers de Provence à Marseille
08.05.1914 : 1er décollage d’un Caudron G3 par René Caudron. La plateforme est démontée après l’essai du LV de Laborde en juin 1914
1914 : mer Ionienne et Adriatique
12.1914 : bâtiment-base et ateliers des chalutiers armés aux Dardanelles (CF Roque)
1915-1916 : Milo (CF Carré)
1916-1917 : Argostoli (CF Jochaux du Plessis et CF Caron)
02.03.1918-04.10.1919 : CF Renard
1921 : désarmé
27.07.1921 : condamné
27.05.1922 : vendu à l’entreprise Saglia pour démolition.
Sources :
Dictionnaire des bâtiment de la flotte (...) du LV Jean-Michel Roche
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
L'Aviation Maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Trois siècles de croiseurs français, de Gérard Piouffre et Henri Simoni
Cordialement,
Franck
FOUDRE - Croiseur
Re: FOUDRE - Croiseur
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: FOUDRE - Croiseur
Bonsoir à tous,
La Foudre :


Cordialement,
Franck
La Foudre :


Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: FOUDRE - Croiseur
Une autre CP de LA FOUDRE à Cherbourg avec les sous-marins PROTEE et LYNX

Cdlt
Olivier

Cdlt
Olivier
olivier
- Terraillon Marc
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Re: FOUDRE - Croiseur
Bonjour
Est ce que ce navire a eu un sister ship du nom de FLANDRE ?
A bientot
Est ce que ce navire a eu un sister ship du nom de FLANDRE ?
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: FOUDRE - Croiseur
Marc,
Non, pas à ma connaissance (enfin plutôt à ma doc), la Foudre de type croiseur porte-torpilleurs a été le seul bâtiment du genre. Heureusement du reste, car ce n'était pas une réussite. Il n'a pas davantage brillé comme porte-hydravions que dans sa fonction initiale.
Le seul Flandre que l'on trouve (à part celui que nous connaissons comme navire-hôpital et un dragueur) est un cuirassé de type Normandie de 25 200 t et 40 000 cv, commencé en 1913, mis à flot en 1914 et dont la construction a dû être abandonnée en 1921.
A bientôt,
Franck
Post. Fausse manip [:ar brav:6]
Non, pas à ma connaissance (enfin plutôt à ma doc), la Foudre de type croiseur porte-torpilleurs a été le seul bâtiment du genre. Heureusement du reste, car ce n'était pas une réussite. Il n'a pas davantage brillé comme porte-hydravions que dans sa fonction initiale.
Le seul Flandre que l'on trouve (à part celui que nous connaissons comme navire-hôpital et un dragueur) est un cuirassé de type Normandie de 25 200 t et 40 000 cv, commencé en 1913, mis à flot en 1914 et dont la construction a dû être abandonnée en 1921.
A bientôt,
Franck
Post. Fausse manip [:ar brav:6]
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- Terraillon Marc
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Re: FOUDRE - Croiseur
Bonsoir Franck
J'ai une note sur un navire FLANDRE qui m'intrigue.
Je fais une recherche complémentaire
A bientot
J'ai une note sur un navire FLANDRE qui m'intrigue.
Je fais une recherche complémentaire
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: FOUDRE - Croiseur
Bonsoir à tous,
Voici une photo du porte-torpilleur FOUDRE transformé en porte-hydravion, avec son hangar aviation et sa piste d'envol.

Cdlt
Olivier
Voici une photo du porte-torpilleur FOUDRE transformé en porte-hydravion, avec son hangar aviation et sa piste d'envol.

Cdlt
Olivier
olivier
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Re: FOUDRE - Croiseur
Un commentaire à propos des premiers porte-hydravions.
C'est le capitaine de frégate ROQUIN, commandant du FOUDRE, qui préconisa le premier la construction d'un porte-avions à pont continu pour avions à roues. Il fallait une propulsion diesel pour éviter les cheminées.
L'appontage semblant encore irréalisable, il recommandait que les avions se posent sur l'eau, à proximité du bâtiment. Le pilote était ainsi récupéré, mais l'appareil sacrifié. Il soulignait que " cela n'était pas très grave car le prix d'un avion ne dépassait pas celui d'une torpille automobile".
Autres temps, autres moeurs...!
Cdlt
Olivier
C'est le capitaine de frégate ROQUIN, commandant du FOUDRE, qui préconisa le premier la construction d'un porte-avions à pont continu pour avions à roues. Il fallait une propulsion diesel pour éviter les cheminées.
L'appontage semblant encore irréalisable, il recommandait que les avions se posent sur l'eau, à proximité du bâtiment. Le pilote était ainsi récupéré, mais l'appareil sacrifié. Il soulignait que " cela n'était pas très grave car le prix d'un avion ne dépassait pas celui d'une torpille automobile".
Autres temps, autres moeurs...!
Cdlt
Olivier
olivier
Re: FOUDRE - Croiseur
Bonsoir à tous,
La Foudre à Toulon avec son hangar provisoire en toile vers 1911-1912 :

Cordialement,
Franck
La Foudre à Toulon avec son hangar provisoire en toile vers 1911-1912 :

Cordialement,
Franck
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