RENARD - Patrouilleur

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Ar Brav
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Re: RENARD - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour, I have this from Andy at warsailors:

New Crown: (GY 369) (1908 – 19??)
O.N. 127829: 283g, 123n 135 x 23.0 x 12.2 feet
88 hp T.3-cyl by Earles Shipbuilding & Engineering Co Ltd Hull
07.03.1908 Earles Shipbuilding & Engineering Co Ltd Hull
(Yd. No 544) for Crown Steam Fishing Co Ltd Grimsby as “New Crown” GY 369. 04.1908: Completed. 04.1908: Registered at Grimsby GY 369. 03.1915: Owned by French owners.

Greetings, Kris.
Bonsoir Kris,
Bonsoir à tous,

Merci pour ces compléments d'infos. Dziękuję bardzo :)

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
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Re: RENARD - Patrouilleur

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Concernant :
APPRIOU Antoine, né le 6 janvier 1882 à LANDÉDA (Finistère), Matelot Fusilier.---Ne figure pas sur le site Mémoire des Hommes - figure sur le Monument aux Morts de LANDÉDA
Antoine APPRIOU figure sur le site MDH mais il y à une erreur dans la liste faut cherché Antoine APPRIOLI (erreur U ==>LI)

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
olivier 12
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Re: RENARD - Patrouilleur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Rapport de l'enseigne de vaisseau HUE, commandant de l'OCEAN

Le 19 Octobre 1917, la nuit était très noire. Lors du précédent convoi du 14 Octobre, les navires étaient arrivés de Wolf Rock au rendez-vous à 04h00 du matin. RENARD croisait au nord de la Helle (nota : entrée nord du passage du Fromveur) et OCEAN à 8 milles au nord d'Ouessant.
A 09h00, le convoi ne s'étant pas présenté, j'ai fait route sur Brest. Le chenal du Four était consigné à cause des mines. J'avais perdu de vue le RENARD à 23h00.

A 07h15, j'ai reçu un télégramme chiffré du RENARD qui, suite à un incident de réception, n'a pas été compris. J'ai demandé la répétition. Au moment où nous remettions sur réception, nous avons entendu le RENARD qui finissait de transmettre quelque chose.

A 10h30, j'ai appris par le torpilleur 260 que le RENARD avait sauté.

Rapport de la commission d'enquête

C'est à 09h10, à 3 milles au N60E de Men Tensel (nota : récif portant le feu de Kéréon, dans le passage du Fromveur) qu'une violente explosion s'est produite à l'arrière du RENARD qui s'est enfoncé immédiatement. Vapeur et flammes sortaient par le panneau de la chaufferie. Le navire s'est mâté et a coulé en une minute.
Le commandant, un quartier maître et un timonier se trouvaient sur la passerelle, 2 veilleurs aux canons avant et arrière et 1 veilleur dans la mâture. Il faisait calme plat, mais personne n'a rien vu.

Parmi les rescapés, 7 hommes étaient dans leurs couchettes dans le poste équipage, et les autres à la passerelle ou sur le roof. Le personnel de quart avait ses brassières et 2 hommes qui ne savaient pas nager ont ainsi été sauvés. RENARD possédait 32 brassières pour 26 hommes d'équipage (nota : en réalité 30) Le personnel qui était sur l'arrière, dont le Sd maître mécanicien, a été tué par l'explosion. Le maître pilote Le Blay s'est jeté à la mer muni d'une bouée couronne, mais a été entraîné par le remous et personne ne l'a revu.

Il y avait 4 radeaux sur le RENARD, qui ont pu être libérés à temps par le matelot Pichavant. Mais, pris dans les bras du mât de charge avant, ils ont coulés avec le navire. Quand celui-ci s'est couché sur le fond, 3 sont remontés à la surface, plusieurs minutes plus tard. Mais il y avait du courant, et ils se sont trouvés à une centaine de mètres des naufragés. Six ou sept hommes se sont noyés pour n'avoir pu les atteindre. Un était démoli et n'a pu supporter que deux hommes.

Les hommes ont été recueillis par le torpilleur 260 qui se trouvait à 3 milles au nord des Platresses et avait entendu l'explosion.

Image problème hack image, modération technique

Récompenses

LE BLAY Pierre Augustin Maître pilote Commandant Binic n° 4544

Officier marinier aux plus belles qualités militaires, infatigable et plein d'entrain. S'est brillamment comporté lors de plusieurs rencontres avec des sous-marins ennemis.

Déjà cité à l'Ordre de la Brigade pour le motif suivant :

A fait preuve les 27 Octobre, 23 Novembre et 30 Novembre 1916 de qualités de décision et de sang froid au cours d'attaques contre des sous-marins ennemis. A atteint, à 200 m, un sous-marin auquel il a certainement infligé des avaries importantes.
Mort pour la France sur son bâtiment coulé par mine le 19 Octobre 1917.



Médaille d'Honneur

COUPARD Nicolas (Appelé COMPA sur le document officiel) Matelot sans spé. Quimper n° 5733

A fait preuve d'énergie, calme et sang froid lors du naufrage de son bâtiment. A gagné un radeau, s'y est accroché et, aidé de 5 hommes, a eu la présence d'esprit d'aller chercher à la nage une gaffe et d'y attacher sont tricot pour attirer l'attention.

PICHAVANT Guillaume Matelot sans spé. Quimper n° 7934

De quart à la barre, s'est précipité pour libérer les radeaux. Les cabillots étant coincés, a réussi à couper les amarres.

Cdlt
olivier
Rutilius
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RENARD-I ― Patrouilleur, ex-chalutier britannique New-Crown (1916~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Société centrale de sauvetage des naufragés ~ Annales du sauvetage maritime, 3e et 4e Trim. 1917, p. 145 et 146, en rubrique « Sorties des canots de sauvetage ».

« ÎLE MOLÈNE (Finistère)

20 octobre 1917

Hier matin, vers 9 h. 5, une formidable explosion était entendue, provenant de la direction Nord. Les re-gards se portent de ce côté et l’on n'a que le temps d’apercevoir, s’abîmant dans les flots par son arrière, le chalutier dragueur de mines qui évoluait dans ces parages depuis la pointe du jour. Le signal de détresse est hissé ; vite le canot Amiral-Roussin est mis à l’eau à 9 h. 15, assez difficilement, d’ailleurs, par suite de la marée baissante et du manque de personnel. Un équipage de fortune est néanmoins cons-titué de vieux et de jeunes, et la barre est donnée à l’ex-patron du canot Cariou (Yves) qui, malgré ses 70 ans, est accouru au premier appel, et les fonctions de sous-patron sont dévolues à un ancien canotier, Le Bras (Théophile). Quelques instants après, l’Amiral-Roussin parvient sur les lieux de la catastrophe, les explore en évoluant de tous côtés. Un torpilleur qui croisait dans les mêmes parages est arrivé aussitôt après le sinistre et a recueilli les survivants qui avaient pu prendre place sur des radeaux. La mission de l’Amiral-Roussin était terminée ; cependant le patron Cariou estime qu’il serait peut-être utile de des-cendre le Fromveur avant de rentrer à Molène. Il fait le tour des îles, mais ne voyant rien et jugeant de plus longues recherches inutiles, il se dirige sur le port où il arrive à 13 h. 15.

Le Secrétaire du Comité de sauvetage,
Syndic des gens de mer, Lelouey.

(Rapport transmis par l’abbé Perret, président du Comité de Sauvetage.) »
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Torpilleur 260, Journal de bord n° 40 ― 3 oct. ~ 14 déc. 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 503, p. num. 246.

« Le 19 octobre 1917. – De l’Aber-Wrac’h à l’Aber-Wrac’h.

Journal de navigation.

Beau temps, mer belle, ciel clair ; une petite brise de N.-O.

Appareillé 6 heures. Chenal intérieur de l’Aber-Wrac’h et le Four ; grand chenal ; route sur le Four. Aux ordres des chalutiers dragueurs de mines.

A 9 h. 10, le chalutier Renard a sauté sur une mine allemande à 3 milles à l’Est de Men Tensel. Allé porter secours aux naufragés. Recueilli 13 survivants et un mort. Ramené ces derniers à Brest.


................................................................................................................................

11 h. 45. – Déposé les naufragés et le cadavre à terre. [...]

Le patron de quart,
Signé : Hervé MADEC.

Observations du commandant.

Croisière dans le Four à proximité des dragueurs.

9 h. 10. – Le chalutier Renard qui croisait dans la Helle saute sur une mine.

9 h. 20. – Ramassé 13 survivants.

Prévenu Océan de prendre chenal du Four.

Conduit survivants à Brest.

Le Commandant,
Signé : illisible.
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Daniel.
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Distinctions honorifiques posthumes

Inscriptions au tableau spécial de la Médaille militaire

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 4 juin 1919 (J.O. 7 juin 1919, p. 5.933 et 5.939), le maître pilote Pierre LE BLAY, qui commandait le bâtiment, fut inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

Image
Image

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 8 octobre 1920 (J.O. 10 oct. 1920, p. 15.354), le second maître mécanicien Ernest PELLE fut inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

Image

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 4 janvier 1922 (art. 2 ; J.O., 12 janv. 1922, p. 602 et 610), les marins dont les noms suivent furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire :

Image
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Citation à l'ordre de l'armée

□ Le maître pilote Pierre LE BLAY, qui commandait le bâtiment, fut cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 29 nov. 1917, p. 9.620) :

Image
Image
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Renard-I – Patrouilleur, ex-chalutier britannique New-Crown (1916~1917).

Le patrouilleur Renard-I fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 27 août 1916 au 20 octobre 1917, lendemain de sa perte.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 762.]

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 15 oct. 1919, p. 11.385) :

Image
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markab
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Re: RENARD - Patrouilleur

Message par markab »

Bonjour
Un lien avec une photo :

https://wrecksite.eu/wreck.aspx?211563
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: RENARD - Patrouilleur

Message par markab »

Bonsoir,
et un autre site en anglais (toujours avec des photos)

http://www.fleetwood-trawlers.info/inde ... own-gy369/
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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