Bonsoir à tous,
A propos du naufrage accidentel de 1908, il ne semble pas que ce soit un problème de tube lance-torpilles, mais plutôt une grosse ...bourde.
Voici le récit fait dans l'opuscule "Les grands naufrages en Charente Maritime" d'Yves Le Dret , Edition Les chemins de la Mémoire.
"Le 15 Octobre 1908, le FRESNEL revenait d'essais au large. Vers 17h30, alors qu'il s'apprêtait à entrer dans le port de La Pallice, le commandant Maurras donna l'ordre de venir à gauche. Mais, à cause d'une mauvaise interprétation sans doute due au bruit ambiant (sic), l'homme de barre vira à droite. Le bâtiment donna de l'avant dans le musoir de la jetée sud. Un bruit sourd et sinistre ébranla le submersible et une énorme et profonde déchirure s'ouvrit sur l'avant. Le commandant ordonna "marche arrière et cap au nord". Mais c'était trop tard; l'eau s'engouffrait dans la plaie béante. Le commandant s'éloigna à trois cents mètres de la côte où le FRESNEL sombra rapidement, face à la batterie Saint Marc.
Par bonheur, les cinq hommes d'équipage purent être sauvés par le petit vapeur NENUPHAR.
Longtemps, malgré les efforts des scaphandriers, le renflouage sembla compromis. Mais le 9 Novembre, avec les quatre remorqueurs LAMA, LANGOUSTE, FOURAS et TAILLEBOURG, le FRESNEL fut remonté, arrimé et remorqué jusqu'à la cale sèche de La Pallice, sous les yeux d'un millier de badauds.
Après une remise en état sommaire, il fut remorqué jusqu'à Rochefort pour réparation avant de rejoindre la flottille des sous-marins de La Pallice."
Ce récit appelle deux remarques :
Outre que confondre bâbord et tribord en se présentant devant la passe d'entrée n'est pas une brillante manoeuvre, on se demande pourquoi, constatant que l'eau s'engouffre dans son bâtiment, le commandant s'éloigne à trois cents mètres pour couler en eau profonde! Chercher à s'échouer sur la grève la plus proche eût semblé plus judicieux.
Encore un rapport de mer qui dut être long et laborieux à rédiger !:)
Voici une vue du FRESNEL quittant La Pallice pour Rochefort après réparations sommaires.
Le vapeur Delmas à quai derrière lui est très probablement le Fort Louis, un des premiers navires Delmas. Le nom est malheureusement difficile à déchiffrer sur le cliché en taille réduite.
Cdlt
Olivier