FRESNEL - Sous-marin

malure
Messages : 8
Inscription : lun. avr. 07, 2008 2:00 am

Re: FRESNEL - Sous-marin

Message par malure »

Merci encore.
Effectivement à vous lire l'épisode de l'îlot sableux me revient en mémoire.
Cordialement
Maurice
Image
Cordialement
Maurice
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: FRESNEL - Sous-marin

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,


Voici une vue du sous marin FRESNEL en 1908 qui devrait vous interesser :


Image


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
malure
Messages : 8
Inscription : lun. avr. 07, 2008 2:00 am

Re: FRESNEL - Sous-marin

Message par malure »

Merci Marc mais je la connaissais déjà, je crois qu'elle a été prise à l'occasion de son naufrage accidentel de 1908 suite à des problèmes de tube lance-torpille.
Cordialement
Maurice
malure
Messages : 8
Inscription : lun. avr. 07, 2008 2:00 am

Re: FRESNEL - Sous-marin

Message par malure »

un petit complément glané sur netmarine.net
Le commandant du Fresnel (en l'occurrence mon grand-père) a été cité après sa libération à l'ordre de l'Armée pour son action ce jour là:

"JOUEN René, Stanislas - Lieutenant de vaisseau - ; Date : 03/1919 ; Unité : FRESNEL (sous-marin).

Commandant le FRESNEL. Son bâtiment s'étant échoué, a pris judicieusement toutes les mesures que comportait la situation, a su inspirer à ses hommes le sang-froid et le courage les plus parfaits et n'a rendu à l'ennemi qu'un bâtiment inutilisable. Déjà cité."
Je crois bien qu'il avait déjà été cité par ailleurs pour être entré dans les bouches de Cattaro, toujours avec le Fresnel, mais ça reste à vérifier.
Cordialement
Maurice
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: FRESNEL - Sous-marin

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

A propos du naufrage accidentel de 1908, il ne semble pas que ce soit un problème de tube lance-torpilles, mais plutôt une grosse ...bourde.
Voici le récit fait dans l'opuscule "Les grands naufrages en Charente Maritime" d'Yves Le Dret , Edition Les chemins de la Mémoire.

"Le 15 Octobre 1908, le FRESNEL revenait d'essais au large. Vers 17h30, alors qu'il s'apprêtait à entrer dans le port de La Pallice, le commandant Maurras donna l'ordre de venir à gauche. Mais, à cause d'une mauvaise interprétation sans doute due au bruit ambiant (sic), l'homme de barre vira à droite. Le bâtiment donna de l'avant dans le musoir de la jetée sud. Un bruit sourd et sinistre ébranla le submersible et une énorme et profonde déchirure s'ouvrit sur l'avant. Le commandant ordonna "marche arrière et cap au nord". Mais c'était trop tard; l'eau s'engouffrait dans la plaie béante. Le commandant s'éloigna à trois cents mètres de la côte où le FRESNEL sombra rapidement, face à la batterie Saint Marc.
Par bonheur, les cinq hommes d'équipage purent être sauvés par le petit vapeur NENUPHAR.

Longtemps, malgré les efforts des scaphandriers, le renflouage sembla compromis. Mais le 9 Novembre, avec les quatre remorqueurs LAMA, LANGOUSTE, FOURAS et TAILLEBOURG, le FRESNEL fut remonté, arrimé et remorqué jusqu'à la cale sèche de La Pallice, sous les yeux d'un millier de badauds.
Après une remise en état sommaire, il fut remorqué jusqu'à Rochefort pour réparation avant de rejoindre la flottille des sous-marins de La Pallice."

Ce récit appelle deux remarques :
Outre que confondre bâbord et tribord en se présentant devant la passe d'entrée n'est pas une brillante manoeuvre, on se demande pourquoi, constatant que l'eau s'engouffre dans son bâtiment, le commandant s'éloigne à trois cents mètres pour couler en eau profonde! Chercher à s'échouer sur la grève la plus proche eût semblé plus judicieux.

Encore un rapport de mer qui dut être long et laborieux à rédiger !:)

Voici une vue du FRESNEL quittant La Pallice pour Rochefort après réparations sommaires.

Image

Le vapeur Delmas à quai derrière lui est très probablement le Fort Louis, un des premiers navires Delmas. Le nom est malheureusement difficile à déchiffrer sur le cliché en taille réduite.

Cdlt

Olivier
olivier
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: FRESNEL - Sous-marin

Message par olivier 12 »

Un petit complément que je viens de transmettre à Yves :

Le récit semble écrit plutôt par un journaliste que par un marin; il faut donc le prendre avec des pincettes.
D'autant plus que 5 marins pour armer ce submersible ! cela semble vraiment léger. Comment pouvaient-ils faire autant de bruit, au point que le timonier n'entendait plus les ordres....?
Cdlt
Olivier
olivier
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: FRESNEL - Sous-marin

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Relation de l’accident du Fresnel, extrait de La Vie Maritime du 25 octobre 1908 :

Un accident qui n’est pas sans causer une certaine surprise est celui qu’a subi le submersible neuf Fresnel au moment où il allait entrer dans le port de La Pallice. Ce submersible, commandé par le LV Maurras et qui a été construit à Rochefort, avait quitté ce port hier matin 5 octobre 1908 pour se rendre à La Pallice où existe la station de sous-marins dans laquelle il devait effectuer ses essais. Dans la circonstance, le personnel à bord était plus nombreux car des ouvriers de l’arsenal de Rochefort devaient suivre les essais.
Le submersible arrivait à l’entrée du port à six heures, par beau temps ; en voulant doubler la jetée sud de l’avant-port, il toucha cette jetée et se fit des avaries telles qu’il coula immédiatement. L’équipage, dont la plus grande partie était sur le pont, se jeta à la mer où il fût immédiatement secouru par un petit bateau à vapeur, le Nénuphar, qui fait le trajet entre La Pallice et l’Ile de Ré et qui, en raison de ses fréquentes traversées, est toujours sous pression ; ce vapeur stationne dans l’avant-port. Le Fresnel a coulé par 8 m de fond ; les travaux de renflouage ont été immédiatement commencés.
Fort heureusement, il n’y eut aucun accident de personne, mais les avaries peuvent être importantes et dès maintenant il faut considérer la batterie des accumulateurs comme perdue, ce qui est un gros dommage pécuniaire. Le devis estimatif du Fresnel s’élève à 1 653 209 F. Il sera renfloué le 09 novembre 1908 et remis en état.


C’est à la suite de cet accident, qui paru démontrer la fragilité du tube d’étrave, que la décision fut prise pour supprimer ce dispositif sur les sous-marins de ce type, et similaires. Seuls, les Vendémiaire, Ventôse, Germinal, Floréal et Prairial le conserveront.

Source :
L’Odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome II, de Gérard Garier


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: FRESNEL - Sous-marin

Message par Yves D »

Bonjour à tous,
La Vie Maritime et Gérard Garier sont sans conteste plus dignes de foi que le récit précédent qui est sans doute le résultat d'un manque de rigueur dans la recherche et la vérification des faits.
Raison de plus pour à notre niveau, nous montrer particulièrement vigilants dans ce domaine. On ne peut pas laisser dire ou écrire n'importe quoi sinon, dans 50 ans avec la prolifération anarchique du copié/collé comme nouveau mode d'écriture, notre histoire ne sera plus qu'un fatras de contre-vérités.

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: FRESNEL - Sous-marin

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec Yves. Il faut se montrer vigilant, et c'est pourquoi j'émettais quelques réserves sur le premier récit. Heureusement, dans le domaine maritime,on arrive assez facilement à reconnaitre un rapport fait par un homme du métier d'un rapport fait par un non professionnel qui, de plus, recherche plutôt le côté sensationnel.

Cdlt

Olivier

olivier
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 5797
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: FRESNEL - Sous-marin

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1911, Station des sous-marins de La PALLICE.
Commandant : MARS Henri Émile, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 3 septembre 1910) : Germain RANDON, Enseigne de vaisseau.

[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »