Petite énigme au Bois Français à Fricourt (Somme)

anne

Re: Petite énigme au Bois Français à Fricourt (Somme)

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère poster dans la bonne catégorie pour vous soumettre une petite énigme.

Hier nous nous sommes rendus dans la Somme près d'Albert sur les traces du 403e et plus précisément dans la commune de Fricourt au "Bois français" (aujourd'hui Bois d'Engremont). Or il y a quelques années à l'orée de ce bois se trouvait une tombe qui nous avait déjà intrigués à l'époque. Je ne possède plus la photo mais vous pouvez la voir ici :

http://perso.orange.fr/picardie1418/fr/ ... ancais.htm

Aujourd'hui impossible de situer cette « tombe ». A-t-elle disparu ? Mais comme des dépôts de terre et autres, l'état du terrain, empêchent, surtout en ce moment, l'accès à certaines parties de l'orée du bois, peut-être est-elle dissimulée.

J'ai lu par ailleurs que cette tombe aurait pu être érigée par la famille du défunt mais sans certitude.

Curieuse je me suis lancée dans une petite recherche sur le site SGA mémoire des hommes. Seule la date du décès diffère mais je me demande cependant s'il ne pourrait pas s'agir de THOMASSIN François Henri-soldat au 26e R.I.- classe 1900 (comme indiqué sur la tombe) mais dont le décès remonterait au 30.09.1914 mais toujours à Fricourt.

Ma question : quelqu'un connaît-il cette tombe, ce soldat?

Cordialement,

Anne :hello:

ps: Je n'en trouve pas trace mais d'avance toutes mes excuses si ce sujet a déjà été abordé.
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
sly

Message par sly »

Bonjour,

Je connais bien cet endroit et la tombe est toujours là (je dois même avoir une photo datant de quelques mois).
De Fricourt, prendre la route qui monte vers le "point 110 military cemetery", (deux cimetières en fait , le "old" et le "new"), passer devant l'entrée du ball trap à gauche, continuer 100 mètres puis prendre le chemin à droite qui redescend. la tombe est plus loin dans les bois à droite, pas trés loin du chemin . De mémoire, c'est une tombe privée et l'agriculteur du coin (que je connais un peu) s'occupe de la nettoyer de temps en temps.
Le bois français est intéressant: les cratères sont trés impréssionants de trés garnde taille ,peut-être s'agit-il même de cratères de bombes datant de la deuxième guerre car des emplacements de DCA se trouvaient là, ils sont encore visibles aujourd'hui dans l'enclos ou se trouvent les chevaux.

cordialement
Sly
anne

Message par anne »

Bonjour,

Je connais bien cet endroit et la tombe est toujours là (je dois même avoir une photo datant de quelques mois).
De Fricourt, prendre la route qui monte vers le "point 110 military cemetery", (deux cimetières en fait , le "old" et le "new"), passer devant l'entrée du ball trap à gauche, continuer 100 mètres puis prendre le chemin à droite qui redescend. la tombe est plus loin dans les bois à droite, pas trés loin du chemin . De mémoire, c'est une tombe privée et l'agriculteur du coin (que je connais un peu) s'occupe de la nettoyer de temps en temps.
Le bois français est intéressant: les cratères sont trés impréssionants de trés garnde taille ,peut-être s'agit-il même de cratères de bombes datant de la deuxième guerre car des emplacements de DCA se trouvaient là, ils sont encore visibles aujourd'hui dans l'enclos ou se trouvent les chevaux.

cordialement
Sly
Bonjour à toutes, à tous,
Bonjour Sly,

Un tout grand merci pour toutes ces précisions. Dans ma mémoire (défaillante) elle se trouvait plus haut dans le bois, en novembre déjà nous l'avions recherchée en vain mais grâce à vous je la situe mieux à présent.

Quant aux emplacements des canons, vous répondez à une autre de nos questions, en effet ce jeudi nous avons pu pénétrer dans l'enclos exceptionnellement accessible et si, en les découvrant, nous nous doutions un peu de leur fonction (en fermier de Fricourt nous l'a confirmé plus tard) nous ignorions de quel conflit ils dataient.

Image

Vos renseignements nous apprennent aussi que cet endroit aurait donc subit des bombardements lors de la seconde guerre. Ainsi ce que nous avons cru être des vestiges de tranchées de 14-18 dateraient peut-être aussi de cette époque ?

Image

Image

Cordialement,

Anne :hello:

sly

Message par sly »

RE,

Il s'agit bien de restes de tranchées WW1, certains "gros" cratères me faisaient penser à des bombes d'avion. En ayant parlé à des anglais connaisseurs, nous sommes arrivés aux mêmes conclusions.

De l'autre coté de Fricourt, il y a aussi le site du Tambour où des cratères de mines sont encore visibles.

Sly
anne

Message par anne »

RE,

Il s'agit bien de restes de tranchées WW1, certains "gros" cratères me faisaient penser à des bombes d'avion. En ayant parlé à des anglais connaisseurs, nous sommes arrivés aux mêmes conclusions.

De l'autre coté de Fricourt, il y a aussi le site du Tambour où des cratères de mines sont encore visibles.

Sly
Re,

Eh bien merci encore pour ces nouvelles précisions. Notre GP a combattu là-haut et a sans doute été tué lors du coup de main effectué le 19 juillet 1915 par le 403e R.I. sur le Bois Français. Nous pouvons à présent mieux situer les choses.

Au passage je tiens à remercier Renaud Martinez pour l'historique du 403e par lequel j'ai eu connaissance de ce coup de main et Marc Terraillon qui m'a guidée vers le parcours de la 151e D.I.

L'historique m'apprend que le capitaine Page, auquel notre GP fait référence dans son carnet de campagne, a malheureusement lui aussi été tué lors de ce même coup de main.

Cordialement,

Anne
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »