Bonjour à tous,
MASCARA
Rencontre avec un sous-marin du 5 Août 1916
MASCARA fait route d'Alger, qu'il a quitté le 4 Août, sur Marseille avec du vin, de la laine et 4000 moutons pour l'intendance militaire.
Capitaine Charles HEIT CLC inscrit à Marseille n° 437
Equipage : 43 hommes dont 1 Italien et 1 Espagnol.
Armement
1 canon de 47 mm modèle 1902, installé sur la dunette et armé par :
DELAUNAY Daniel QM canonnier 4e dépôt
GHERSI Jacques Fusilier La Ciotat
PAPINEAU Maurice Canonnier Oléron
Rapport du capitaine
Le 5 Août 1916 à 18h45, MASCARA se trouve par 41°40 N et 03°20 E, faisant route au N24E sans zigzaguer.
Beau temps calme, très clair.
Un sous-marin est aperçu à 5 milles sur l'avant. Il est maquillé avec deux petites voiles. Monté à l'allure maximum et viré cap au sud pour présenter l'arrière. Au même moment, deux obus tombent à 200 m sur l'arrière. MASCARA, malgré la faiblesse de son canon, riposte aussitôt par deux coups, d'une distance de 9000 m.
Le sous-marin se rapproche rapidement, mais soudain, il met le cap sur un grand vapeur sur notre bâbord. Comme il présente alors son travers, MASCARA tire encore trois coups de canons, mais sans résultat à cause de la distance. Le sous-marin tire sur le grand vapeur qui hisse alors un pavillon grec.
Se ravisant, le sous-marin revient vers MASCARA. Il vise juste et à 19h45, 2 obus tombent, l'un à 20 m sur l'arrière et l'autre à 30 m sur l'avant. MASCARA se met alors à zigzaguer pour essayer de dérégler son tir. Le sous-marin aura tiré 8 coups et MASCARA 9.
Appelé par TSF, le croiseur auxiliaire GOLO II envoie le message suivant : « Je viens à votre secours ».
A 20h00, il se rapproche du lieu du combat où la situation devenait critique pour MASCARA dont le 47 mm ne pouvait atteindre le sous-marin. GOLO II tire deux coups de canon de 65 mm sur le sous-marin. La nuit tombant, celui-ci plonge et le combat cesse.
Fin de la poursuite par 40°55 N et 03°10 E.
A 20h30, MASCARA reçoit l'ordre suivant de GOLO II : « Ralliez Port Vendres et attendez ordres ».
Arrivé le 6 à 06h00, reçu l'ordre de rester sur rade. Demandé aussitôt de nouveaux ordres car les 4000 moutons risquaient mourir en raison de la forte chaleur. Venu alors à quai à 11h45, puis appareillé aussitôt pour Marseille. Arrivé à Marseille le 7 à 03h00 du matin.
Très belle attitude des officiers pont et machine et de tout l'équipage. Beaucoup de sang-froid et de discipline. Je signale quand même l'armement trop faible dont dispose MASCARA.
Il y avait en tout 7 navires sur les lieux du combat. N'étant pas poursuivis, aucun des autres n'a modifié sa route.
Description du sous-marin
Semblait avoir un kiosque trapézoïdal.
Portait deux voiles latines, amenées avant d'ouvrir le feu.
Le sous-marin attaquant
C'était l'U 35 du KL Lothar von Arnauld de la Perière. (Voir aussi fiche du MANOUBA)
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3208_1.htm
Récompenses
HEIT Charles Commandant. Capitaine au Long Cours. Marseille
Déjà titulaire de la
Croix de Guerre avec palmes
Proposition extraordinaire pour
Chevalier de la Légion d'Honneur
« A déployé des qualités remarquables de commandement, de sang froid et, en attendant le secours des patrouilleurs, a réussi à tenir à distance le sous-marin qui attaquait son navire grâce à ses manœuvres et à la manière dont il a conduit son artillerie. »
MASCARA
Citation à l'ordre de l'Armée
« Etat-major, équipage et armement des pièces, tous , par leur discipline, leur dévouement et leur courageuse résolution, ont assuré le salut de leur bâtiment et repoussé l'attaque d'un sous-marin. »
Cdlt
Bonjour à tous,
Merci à Olivier 12 pour toutes ces mises à jour sur le dossier Mascara, Je n'ai pas eu la chance de pouvoir me rendre à Vincennes depuis tous ce temps... Mais grâce à Air Brav, Yves D et Olivier 12 et les autres… la discussion est fort intéressante et pertinente. Pour apporter cependant ma petite pierre à l'édifice, je vous communique la liste de l'équipage disparu à bord du Mascara, obtenue à force d'insister auprès de l'état civil de Marseille que je remercie au passage pour sa patience devant ma ténacité...
Décès déclaré constant survenu en merle 24/10/1917 à bord du vapeur Mascara :
1 Goût Jean capitaine au long cours
2 Franceschi Antoine second capitaine au long cours
3 Calvani Jean capitaine au long cours
4 Moutte Benoît chef mécanicien
5 Reynal Pierre second mécanicien
6 loron Marie antoine troisième mécanicien
7 Benecli Hyacinthe matelot
8 Ranieri Dominique matelot
9 Oliva Mathieu matelot
10 Leonetti Charles matelot
11 Chiarisoli Antoine matelot
12 Béranger Paul matelot
13 Prigent François matelot
14 Catalan Antoine matelot
15 Bastelica Félix matelot
16 Pétrus Charles novice
17 Toris Michel mousse
18 Carraté Joseph premier chauffeur
19 Francs François chauffeur
20 Caveribère Vincent chauffeur
21 Angéli Barthélémy chauffeur
22 Battistini Antoine chauffeur
23 Perano Bernardino chauffeur Italien
24 Prinda Joseph soutier
25 Fornini Michel chauffeur
26 Vidal Honoré chauffeur
27 Cazals Antoine chauffeur
28 Riere Etienne chauffeur
29 Paré Lucien chauffeur
30 Conte Iréné soutier
31 Caitucoli jean restaurateur
32 Chataignier Alphonse maître d'hôtel
33 Luquain Paul second cuisinier
34 Laid Fortuné serveur
35 Fenouil Joseph aide de cuisine
36 Le Coq François quartier maître cannonier
37 Boutigny Gaston quartier maître cannonier
38 Nivard Henri quartier maître cannonier
39 Crépin Gaston quartier maître cannonier
40 Bartoli Jacques quartier maître cannonier
41 Llante Maurice quartier maître cannonier
Voilà si nous ajoutons Muriani Simon seul survivant du naufrage nous avons la liste complète de l'équipage.
Enfin presque puisqu'on parle de 46 hommes et moi avec le survivant, ma liste officielle serai de 42.... aucune mention concernant 4 inconnus dans l'acte... Encore un mystère, je suppose qu'il doit exister la liste d'embarquement de l'équipage mais je ne sais où m'adresser... En tout cas s'ils étaient 46 alors il y a quatre oubliés non déclarés mort pour la France et peut être des familles qui non jamais reçu de pension...
Je fais maintenant quelques recherches généalogiques sur ces personnes, Simon Muriani donné comme simple d'esprit dans un rapport sur les circonstances du naufrage fera tout de même une belle carrière dans.... les bureaux de la Compagnie Mixte de Navigation. En 1920 il se marie à Marseille mais pas avec… Madame Jonque citée dans le message d'Olivier 12 :
« Dans la note du Capitaine de Vaisseau Brisson, commandant les patrouilleurs de Provence
"J'ai fait prendre discrètement des renseignements à Marseille. Il en résulte que Simon Muriani est bien un homme d'équipage du MASCARA. Sa maîtresse est Madame Jonque, domiciliée 17 rue de l'Evêché. Elle a bien reçu un télégramme de Porto Torres lui annonçant que Simon était sauvé, ainsi qu'un télégramme d'Ajaccio envoyé par le frère de Simon et disant « Frère sauvé ».
Je perds ensuite sa trace, pour les autres je recherche d'éventuels descendants peut être ont-ils des informations qui sait ....
Voilà ou j'en suis pour le moment, merci de faire vivre encore ce post, encore merci Air Brav, Yves D, Olivier 12 et tous les autres....
Cordialement
Jean-Paul