Bonjour à tous,
1. Un récapitulatif des cuirassés mis en ligne :
BOUVET
BRENNUS
BRETAGNE
CARNOT
CHARLEMAGNE
CHARLES MARTEL
CONDORCET
COURBET
DANTON
DEMOCRATIE
DIDEROT
FRANCE
GAULOIS
HENRI IV
JAUREGUIBERRY
JEAN BART
JUSTICE
LIBERTE
LORRAINE
MARCEAU
MASSENA
MIRABEAU
PARIS
PATRIE
PROVENCE
REPUBLIQUE
SAINT LOUIS
SUFFREN
VERGNIAUD
VERITE
VOLTAIRE
2. Les cuirassés dont la construction a été interrompue par les hostilités :
NORMANDIE Cuirassé type Normandie (1914 – )
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Nantes
Commencé : 18.04.1913
Mis à flot : 19.10.1914
Terminé :
En service :
Retiré :
Caractéristiques : 25 200 t ; 40 000 cv ; 176,4 x 27 x 8,7 m ; 2 machines latérales alternatives ; 2 centrales à turbines ; 16 nds avec 2 turbines, 21 avec les 4.
Armement : XII de 340 + XXIV de 138 + IV de 47 + 6 TLT sous-marins.
Observations :
1921 : construction abandonnée
1925 : coque vendue pour démolition à Lorient.
LANGUEDOC Cuirassé type Normandie (1914 – )
Chantier :
Chantiers de la Gironde, Bordeaux
Commencé : 18.04.1913
Mis à flot : 01.05.1914
Terminé :
En service :
Retiré :
Caractéristiques : 25 200 t ; 40 000 cv ; 176,4 x 27 x 8,7 m ; 2 machines latérales alternatives ; 2 centrales à turbines ; 16 nds avec 2 turbines, 21 avec les 4.
Armement : XII de 340 + XXIV de 138 + IV de 47 + 6 TLT sous-marins.
Observations :
1921 : construction abandonnée, coque vendue à la démolition.
GASCOGNE Cuirassé type Normandie (1914 – )
Chantier :
Lorient
Commencé : 01.10.1913
Mis à flot : 20.09.1914
Terminé :
En service :
Retiré :
Caractéristiques : 25 200 t ; 40 000 cv ; 176,4 x 27 x 8,7 m ; 2 machines latérales alternatives ; 2 centrales à turbines ; 16 nds avec 2 turbines, 21 avec les 4.
Armement : XII de 340 + XXIV de 138 + IV de 47 + 6 TLT sous-marins.
Observations :
1921 : construction abandonnée
1923 : coque vendue à la démolition à Lorient.
FLANDRE Cuirassé type Normandie (1914 – )
Chantier :
Brest
Commencé : 01.10.1913
Mis à flot : 20.10.1914
Terminé :
En service :
Retiré :
Caractéristiques : 25 200 t ; 40 000 cv ; 176,4 x 27 x 8,7 m ; 2 machines latérales alternatives ; 2 centrales à turbines ; 16 nds avec 2 turbines, 21 avec les 4.
Armement : XII de 340 + XXIV de 138 + IV de 47 + 6 TLT sous-marins.
Observations :
1921 : construction abandonnée.
BEARN Cuirassé type Normandie (1914 – 1967)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 05.01.1914
Mis à flot : 15.04.1920
Terminé : 1928
En service : 01.05.1928
Retiré : 31.03.1967
Caractéristiques : 25 200 t ; 37 200 cv ; 176,4 x 27 x 8,7 m ; 12 chaudières ; 4 hélices.
Armement : XII de 340 + XXIV de 138 + IV de 47 + 6 TLT sous-marins.
Observations :
1928 : prévision de lancement de cuirassé type Normandie
08.1923-05.1927 : refondu en porte-avions à La Seyne.
3. Les cuirassés en projet selon le Proceeding of the US Naval Institute, Flottes de combat 1917 : Cuirassés de 29 000 tonnes type Lyon
DUQUESNE
TOURVILLE
LYON
LILLE
Bâtiments de 29 600 t ; 190 x 28 m ; 44 000 cv ; à turbines ; 23 nds.
Armement : XVI de 340 en 4 tourelles + XXIV de 164 en huit groupes de trois.
4. Un résumé de la situation des cuirassés français durant le conflit (site Anovi) :
Les cuirassés français en 1914-1918
A la veille de la guerre la marine française souffre d'un retard sensible sur ses concurrentes. Ceci tient notamment à une politique générale privilégiant depuis 1871 l'armée de terre, mais également à un manque de renouvellement des navires. Ce bref récapitulatif des cuirassés en service pendant la Grande Guerre met bien en valeur cette faiblesse. La plupart de ces bateaux sont déjà dépassés en 1914, et donc sans grande valeur contre un navire moderne. A une exception près, aucun des pré-dreadnoughts français ne restera en service après 1922.
Charles Martel :
Lancé en 1893.
Carnot :
Jauréguiberry :
Lancé en 1893.
Bouvet :
Mis en service en 1896. Endommagé le 18 mars 1915 par des tirs des forts turcs de la côte d'Asie, il est coulé par une mine. Le navire sombre en deux minutes. Plus de 600 marins et 20 officiers trouvent la mort dans le naufrage, pour un équipage initial de 667 hommes...
Charlemagne :
Lancé en 1895. Endommagé par des tir turcs lors de l'opération des Dardanelles.
Gaulois :
Lancé en 1895. Gravement touché en mars 1915 aux Dardanelles. Coulé en mer Égée le 27 décembre 1916 par le sous-marin allemand UB 47 (Oblt z.S. Wolfgang Steinbauer).
Saint-Louis :
Lancé en 1895.
Henri IV :
Lancé en 1899.
Suffren :
Lancé en 1899. Après avoir participé à l'opération des Dardanelles comme navire amiral de l'amiral Guépratte, il est coulé en novembre 1916 au large du Portugal par le sous-marin allemand U 52.
République :
De la classe Patrie.
Patrie :
Seul navire pré-dreadnought à être resté en service après 1925.
Justice :
Démocratie :
Vérité :
Comme les deux autres navires de la classe Liberté, le Vérité a la particularité d'être dépassé avant même son entrée en service...
Danton :
Lancé en 1910. Fait partie des navires de la classe des "semi dreadnought". Coulé par le sous-marin U 64 au large de la Sardaigne le 19 mars 1917.
Condorcet :
Diderot :
Voltaire :
Mirabeau :
Vergniaud :
France :
De la classe Courbet. Mis en service le 15 juillet 1914.
Courbet :
Lancé en 1911.
Jean Bart :
De la classe Courbet. Mis en service en 1913. Rebaptisé Océan, il est désarmé au début des années trente.
Paris :
De la classe Courbet. Mis en service en août 1914.
Provence :
Mis en service en juin 1915.
Bretagne :
Mis en service en septembre 1915.
Lorraine:
Mis en service en juillet 1916.
Comme le montre cette liste, la France ne possède en 1914 que quatre navires de bataille à peu près modernes (classe Courbet) et 6 semi-dreadnought (classe Danton) de valeur militaire moyenne. Les autres cuirassés ne sont que de piètre valeur. Durant la guerre, 4 navires supplémentaires sont mis en service.
A titre de comparaison l'Autriche entre en guerre avec 3 dreadnoughts. Elle en met un autre en service en 1915. L'Allemagne possède 13 dreadnoughts en 1914 et en met 6 en service durant la guerre. L'Italie en a trois avant août 1914 et en met trois autres en service durant la guerre. Le Royaume-Uni possède de loin la marine la puissante, avec 21 dreadnoughts, auxquels 14 autres viennent s'ajouter pendant la guerre.
Voilà, j'espère que je n'en ai pas oublié, et ne pas vous avoir trop rasé. Un grand merci à tous les amis pour les clichés généreusement mis en ligne. Des informations plus détaillées sur chaque bateau seront progressivement disponibles sur le site de Joël, Pages 14-18.
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, de Jacques Vichot
Répertoire des navires de guerre français, de Pierre Le Conte
French Warships of World War I, de Jean Labayle-Couhat
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, du LV Jean-Michel Roche
La Royale, de Jean Randier
La guerre navale aux Dardanelles, du CV A. Thomazi, Payot 1926
La guerre navale dans l'Adriatique, du CV A. Thomazi, Payot 1927
La guerre navale dans la Méditerranée, du CV A. Thomazi, Payot, 1929
La guerre navale dans la zone des Armées du Nord, du CV A. Thomazzi, Payot, 1924
La Grande Guerre sur mer, de Yves Buffetaut
Toulon et la Marine, de Marc Saibène
Mers el-Kébir & Catapult, de Martial Le Hir
Histoire des marins français, Tome III, 1870-1940, du CA Hubert Granier
Histoire Maritime de la Première Guerre Mondiale, de Paul Chack et Jean Jacques Antier
Les cuirassés de 15 000 tonnes, de Gérard Prévoteaux
Les cuirassé de 23 500 tonnes, de Robert Dumas et Jean Guiglini
Cent ans de cuirassés français, de Eric Gille
Les navires français 1914-1918, de Jean Moulin
Les cuirassés français, de Jean Moulin
Atlas des navires de la Première Guerre mondiale, collectif
Les navires de légende, collectif
Les Flottes de Combat 1917, du Commandant de Balincourt
Les Flottes de Combat 1925, du Commandant de Balincourt
Les Flottes de Combat 1929, du Commandant Vincent-Bréchignac
Les Flottes de Combat 1940, du Commandant Vincent-Bréchignac
Les Flottes de Combat 1944-1945, du Commandant Vincent-Bréchignac et Henri Le Masson
Bien cordialement,
Franck
CUIRASSES - Récapitulatif
Re: CUIRASSES - Récapitulatif
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CUIRASSES - Récapitulatif
Bonjour à tous,
Même motif, même punition, je remonte le sujet pour mettre un peu d'ordre,
Cordialement,
Franck
Même motif, même punition, je remonte le sujet pour mettre un peu d'ordre,
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CUIRASSES - Récapitulatif
Bonjour à tous,
Malou,
Je remonte à nouveau ce sujet pour le besoin de consultation
Bien cordialement,
Franck
Malou,
Je remonte à nouveau ce sujet pour le besoin de consultation

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: CUIRASSES - Récapitulatif
Bonjour Franck
Personnellement, je trouve qu'il y a trop de cuirassés dans ta liste, mais c'est un avis partisan ....
A bientot pour le Brennus !
Personnellement, je trouve qu'il y a trop de cuirassés dans ta liste, mais c'est un avis partisan ....

A bientot pour le Brennus !
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: CUIRASSES - Récapitulatif
Bonjour Marc,Bonjour Franck
Personnellement, je trouve qu'il y a trop de cuirassés dans ta liste, mais c'est un avis partisan ....![]()
A bientot pour le Brennus !
Cà devrait aller vite, d'autant que plus des 3/4 étaient bons pour la ferraille [:ar brav:9]
Bonne soirée,
Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CUIRASSES - Récapitulatif
Il s'agit de l'UB 47, Oblt z.S. Wolfgang Steinbauer et non pas de l'U 47 qui à cette date venait d'arriver à Cattaro en provenance d'Allemagne.Gaulois :
Lancé en 1895. Gravement touché en mars 1915 aux Dardanelles. Coulé en mer Égée le 27 décembre 1916 par le sous-marin allemand U 47.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: CUIRASSES - Récapitulatif
Bonjour Yves,
Merci, c'est corrigé
Bon dimanche
Amts,
Franck
Merci, c'est corrigé

Bon dimanche
Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CUIRASSES - Récapitulatif
Bonjour Marc, Franck, Yves, bonjour à tous...
Simplement pour signaler que la composition des Etats-Majors dont j'ai connaissance des "BOUVET", "BRENNUS" et "CARNOT", a été porté dans les différents sujets...
Prochaines étapes CHARLEMAGNE et suivants, sauf avis contraires...
Poutounailles pyrénéennes Malou [:le gaillard]
Simplement pour signaler que la composition des Etats-Majors dont j'ai connaissance des "BOUVET", "BRENNUS" et "CARNOT", a été porté dans les différents sujets...
Prochaines étapes CHARLEMAGNE et suivants, sauf avis contraires...
Poutounailles pyrénéennes Malou [:le gaillard]
Cordialement. Malou
Re: CUIRASSES - Récapitulatif
Bonjour Malou,
Oui, c'est bien çà, je suis le mouvement de près
Merci encore pour tout, vos contributions sont inestimables et les précisions de Guy du plus grand intérêt
Bonne semaine,
Bien cordialement,
Franck
Oui, c'est bien çà, je suis le mouvement de près

Merci encore pour tout, vos contributions sont inestimables et les précisions de Guy du plus grand intérêt

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CUIRASSES - Récapitulatif
Bonjour à tous!
A tous les "perdus corps et biens" du Suffren...permettez-moi de joindre les noms de Cosme et Damien Battista, jumeaux de 20ans qui, ont refusé d'embarquer sur des navires différents...Ils étaient les neveux de mon arrière grand-mère.
Cordialement
Icare
A tous les "perdus corps et biens" du Suffren...permettez-moi de joindre les noms de Cosme et Damien Battista, jumeaux de 20ans qui, ont refusé d'embarquer sur des navires différents...Ils étaient les neveux de mon arrière grand-mère.
Cordialement
Icare
icare