Bonjour à tous,
Petite question du matin : comment devenait-on porte-drapeau d'un régiment ? Quels étaient les critères retenus ? Qui prenait la décision ?
En vous remerciant,
Bien cordialement
Vincent
Le porte-drapeau
- vincent le calvez
Re: Le porte-drapeau
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
De mon temps (comme dirait yves), c'était soit les officiers (sous-lieutenant, lieutenant ou capitaine), soit un sous-officier supérieur (adjudant ou adjudant-chef) le plus décoré du régiment. Sa garde était choisie dans les sous-officiers et soldats également les plus décorés du régiment.
Mais je pense que depuis des lustres, le choix des hommes a évolué.
Quant à la décision: ?????
Petite aparté:
En ce qui concerne les associations patriotiques, il est demandé un volontaire, sans aucune distinction de grade. La question est posé au plus décoré d'entre eux, puis....
Aujourd'hui, nombre d'associations acceptent des anciens appelés sans qu'ils aient participé à un conflit, donc sans décoration.
Et il en manque toujours.... > des volontaires SVP [:nico56]
La raison est la diminution des vieux combattants qui pourraient participer aux cérémonies nationales, aux enterrements de leurs compagnons, ou a diverses autres manifestations, car les porte-drapeaux sont très demandé.
(parfois même abusivement par certains a qui il faut décliner leurs invitations et expliquer pourquoi

Regardez les, ils sont là par tous les temps, sans bouger, au soleil, dans la chaleur, sous la pluie, le vent (terrible pour l'équilibre), la neige et j'en passe. Et tout cela en suivant correctement le déroulement de ces cérémonies.
Croyez-moi, ils sont courageux.
croc
- vincent le calvez
Bonjour à tous,
Merci Croc pour l'information.
Bien cordialement
Vincent
Merci Croc pour l'information.
Bien cordialement
Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
- RIO Jean-Yves
Bonjour à tous.
A propos des drapeaux, rappel de ce fil, pour les images :
pages1418/forum-pages-histoire/drapeaux ... 4846_1.htm
Pour l'anecdote, la fonction de porte-drapeau fut une "affaire de famille" chez mes grands-pères puisque mon GPp fut porte-drapeau du 505e RCC de Vannes dans les années 30-40 et mon GPm fut l'inamovible porte-drapeau de l'Asso des Ancien Combattants de Vannes durant 52 ans (!), soit pratiquement toute sa vie d'après fin de la guerre. Je me rappelle encore le voir partir de chez lui, à chaque commémoration, avec son drapeau protégé par un manchon de tissus. Drapeau imposant pour sa taille, lui qui ne faisait qu'1,56 m (jeune) ! Cette fonction honorifique lui valut d'obtenir la médaille d'or de l'UNC, sa dernière décoration, quelques mois avant son décès en 1973. Ses enfants ont d'ailleurs voulu qu'il soit enseveli avec, cette médaille résumant en quelque sorte à la fois son rôle de combattant de 14-18 et son engagement indéfectible aux A.C.
Cordialement
Jean-Yves
A propos des drapeaux, rappel de ce fil, pour les images :
pages1418/forum-pages-histoire/drapeaux ... 4846_1.htm
Pour l'anecdote, la fonction de porte-drapeau fut une "affaire de famille" chez mes grands-pères puisque mon GPp fut porte-drapeau du 505e RCC de Vannes dans les années 30-40 et mon GPm fut l'inamovible porte-drapeau de l'Asso des Ancien Combattants de Vannes durant 52 ans (!), soit pratiquement toute sa vie d'après fin de la guerre. Je me rappelle encore le voir partir de chez lui, à chaque commémoration, avec son drapeau protégé par un manchon de tissus. Drapeau imposant pour sa taille, lui qui ne faisait qu'1,56 m (jeune) ! Cette fonction honorifique lui valut d'obtenir la médaille d'or de l'UNC, sa dernière décoration, quelques mois avant son décès en 1973. Ses enfants ont d'ailleurs voulu qu'il soit enseveli avec, cette médaille résumant en quelque sorte à la fois son rôle de combattant de 14-18 et son engagement indéfectible aux A.C.
Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
http://vannes1418.canalblog.com/
- terrasson
bonjour VINCENT Le porte drapeaux était pris parmis les officiers subalternes de sous lieutenant à lieutenant.Mais l élu était en principe le lieutenant le plus agé en grade du régiment Cette fonction valorisante était soumise à la discrétion des chefs de corps qui -commandant leurs régiments- faisaient ce qu ils voulaient dans leurs parroisses.Actuellement de nos jours et là aussi suivant les régiments la garde du drapeau est confiée à une unité ( compagnie ) du régiment le porte drapeau est le lieutenant le plus ancien de la compagnie ou un major un adjudant chef ancien décoré.La garde est composée pour le rang de derrière de 3 militaires du rang et entourant le porte drapeau de 2 sous officiers de sergent voire jusqu à adjudant chefBonjour à tous,
Petite question du matin : comment devenait-on porte-drapeau d'un régiment ? Quels étaient les critères retenus ? Qui prenait la décision ?
En vous remerciant,
Bien cordialement
Vincent
Ces attributions tres prisées dans un régiment sont fatiguantes tant que le drapeau est déployé et tenu dans son beaudrier par le porte drapeau la garde doit rester" au garde à vous" donc en statique alors que le reste des troupes peuvent manoeuvrer etre" au repos"
de toutes maniéres personne ne se plaint de quoi que ce soit tant la fonction est chargée de symbole.Mais physiquement c est tres éprouvant et je comprend fort bien les anciens qui ont à affronter les rigueurs du temps le poids des ans et les pépins physiques
j ai actuellement un oncle qui est porte drapeau pour les anciens d AFN et pour ma part pris au 137° RI de FONTENAY LE CONTE la garde au drapeau pendant 5 années
quand on aime on ne compte pas
cordiales salutations
christian TERRASSON
Une anecdote que j'ajoute
Lors des funérailles du général Robert Girard, général sorti du rang, ancien de 45, du bataillon de Corée, d'Indochine (GM 100) d'Algérie, deux porte-drapeaux ont encadré son cercueil et avaient 2 siège pour s'assoir.
Pourtant durant toute la cérémonie religieuse (1h 30), ils sont restés debout, au garde-à-vous (ils l'ont fait d'eux-même), raides et majestueux.
L'un avait 82 ans, le plus jeune 78 ans.
croc
Lors des funérailles du général Robert Girard, général sorti du rang, ancien de 45, du bataillon de Corée, d'Indochine (GM 100) d'Algérie, deux porte-drapeaux ont encadré son cercueil et avaient 2 siège pour s'assoir.
Pourtant durant toute la cérémonie religieuse (1h 30), ils sont restés debout, au garde-à-vous (ils l'ont fait d'eux-même), raides et majestueux.
L'un avait 82 ans, le plus jeune 78 ans.
croc
Bonjour à tous,
Une petite anecdote : je pensais que la fonction de porte-drapeau était recherchée et que ceux qui étaient pressentis pour cela étaient tout heureux....
J'ai consulté l'an dernier un dossier d'officier (sorti de St-Cyr) au SHD. Tué pendant la grande guerre il était en 1910 au 4ème cuirassiers.
On lit dans sa notation pour 1910 :"....proposéd'office pour porte-étendard n'a pas compris que la discipline lui imposait d'accepter ces fonctions sans récrimination, surtout sans faire de demande de changement de corps....a eu la chance que le porte-étendard titulaire ait demandé à conserver ses fonctions...."
Dans sa notation pour 1911 : "...;n'étant plus préoccupé par la crainte de devenir porte-étendard s'est remis tout à fait à son service...."
On peut donc penser que ces fonctions supposaient quelques fatigue et contraintes
Cordialement,
G/CL
Une petite anecdote : je pensais que la fonction de porte-drapeau était recherchée et que ceux qui étaient pressentis pour cela étaient tout heureux....
J'ai consulté l'an dernier un dossier d'officier (sorti de St-Cyr) au SHD. Tué pendant la grande guerre il était en 1910 au 4ème cuirassiers.
On lit dans sa notation pour 1910 :"....proposéd'office pour porte-étendard n'a pas compris que la discipline lui imposait d'accepter ces fonctions sans récrimination, surtout sans faire de demande de changement de corps....a eu la chance que le porte-étendard titulaire ait demandé à conserver ses fonctions...."
Dans sa notation pour 1911 : "...;n'étant plus préoccupé par la crainte de devenir porte-étendard s'est remis tout à fait à son service...."
On peut donc penser que ces fonctions supposaient quelques fatigue et contraintes
Cordialement,
G/CL
- Charraud Jerome
BonsoirBonjour à tous,
Cordialement,
G/CL
Concernant le porte drapeau, cela me rapelle une anecdote sur le Quizz que nous faisions à une époque:
pages1418/forum-pages-histoire/quizz-su ... .htm#t9397
Alors quelle est la spécificité du porte drapeau dans l'artillerie?
Il s'agit d'un sous-officier
Cordialement
Jérôme Charraud
PS: On pourrait peut-être réactualiser ce quizz???
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

bonsoir embleme pour le proteger,
l'annecdote concernant cet officier refusant d'etre porte drapeau n'est pas aussi surprenante qu'il y parait. pour la comprendre il faut se mettre dans le contexte de l'epoque et non pas (ce qui est un travers frequent en france) juger a partir de notre situation: de nos jour en regiment porte drapeau est uniquement honorifique et peu prenant un drapeau sortant une dizaine de fois par an au maximum.
Avant 1914 le drapeau sort a toute occasion et est montre : manoeuvres etc. dans le cas d'une guerre le regiment va au combat avce le drapeau et le porte drapeau et sa garde est particulierement expose (voir l'etat des emblemes de la 1ere guerre ce qui laisse supposer du nombre de mort qu'il y eut pour porter les trois couleurs) Dans le cas du lieutenant cette fonction implique qu'il va au combat sans y participer comme chef de peloton (ou dans l'infanterie de section) c'est a dire qu'il fait l'impasse sur ce pour quoi il s'est former commander des hommes or au debut du siecle le conflit se profile et il est facile de comprendre qu'un officier prefere commander un peloton de cavalerie plutot que de rester pres de sonchef avec l'embleme national et en cas de combat ne meme pas pouvoir se battre et se defendre
les portes drapeau en 1914 sont normalement lieutenant ou sous lieutenant mais dans au moins un cas un soldat a tenu ce role il s'agissait de Collignon conseiller d'etat et secretaire de la presidence de la republique engage volontaire pour la duree de la guerre ( a plus de 50 ans ) decore de la legion d'honneur et mort pour la France a Vauquois. Pour l'annecdote en 1936 au tonkin le general Rollet ancien chef de corps du RMLE durant la guerre est photographie portant le drapeau du 5eme etranger encadre par sa garde alors que le regiment defile devant lui!
toujours concernant le drapeau et ses porte drapeau une des nouvelles d'Alphonse Daudet dans les contes du lundi raconte l'histoire d'un vieil officier qui doit rendre son embleme a l'ennemi a la capitulation de Metz en 1870
L'ordre "au drapeau" qui de nos jour utilise pour rendre les honneurs avait autrefois comme signification que la situation se degradant le regiment devait se regrouper autour de son
l'annecdote concernant cet officier refusant d'etre porte drapeau n'est pas aussi surprenante qu'il y parait. pour la comprendre il faut se mettre dans le contexte de l'epoque et non pas (ce qui est un travers frequent en france) juger a partir de notre situation: de nos jour en regiment porte drapeau est uniquement honorifique et peu prenant un drapeau sortant une dizaine de fois par an au maximum.
Avant 1914 le drapeau sort a toute occasion et est montre : manoeuvres etc. dans le cas d'une guerre le regiment va au combat avce le drapeau et le porte drapeau et sa garde est particulierement expose (voir l'etat des emblemes de la 1ere guerre ce qui laisse supposer du nombre de mort qu'il y eut pour porter les trois couleurs) Dans le cas du lieutenant cette fonction implique qu'il va au combat sans y participer comme chef de peloton (ou dans l'infanterie de section) c'est a dire qu'il fait l'impasse sur ce pour quoi il s'est former commander des hommes or au debut du siecle le conflit se profile et il est facile de comprendre qu'un officier prefere commander un peloton de cavalerie plutot que de rester pres de sonchef avec l'embleme national et en cas de combat ne meme pas pouvoir se battre et se defendre
les portes drapeau en 1914 sont normalement lieutenant ou sous lieutenant mais dans au moins un cas un soldat a tenu ce role il s'agissait de Collignon conseiller d'etat et secretaire de la presidence de la republique engage volontaire pour la duree de la guerre ( a plus de 50 ans ) decore de la legion d'honneur et mort pour la France a Vauquois. Pour l'annecdote en 1936 au tonkin le general Rollet ancien chef de corps du RMLE durant la guerre est photographie portant le drapeau du 5eme etranger encadre par sa garde alors que le regiment defile devant lui!
toujours concernant le drapeau et ses porte drapeau une des nouvelles d'Alphonse Daudet dans les contes du lundi raconte l'histoire d'un vieil officier qui doit rendre son embleme a l'ennemi a la capitulation de Metz en 1870
L'ordre "au drapeau" qui de nos jour utilise pour rendre les honneurs avait autrefois comme signification que la situation se degradant le regiment devait se regrouper autour de son
Bonjour Pierreth
Merci pour ces commentaires qui permettent de mieux comprendre la situation de ce lieutenant. Il a demandé à passer en 1915 dans l'infanterie et a trouvé la mort peu après comme capitaine.
G/CL
Merci pour ces commentaires qui permettent de mieux comprendre la situation de ce lieutenant. Il a demandé à passer en 1915 dans l'infanterie et a trouvé la mort peu après comme capitaine.
G/CL