Quizz
- Jean-Claude Poncet
Re: Quizz
Bonsoir,
Alors 14e DI., c'est probablement de Villaret, que l'on ne voit plus et qui n'était pas très ressemblant sur la photographie.
Cordialement.
Jean-Claude
Alors 14e DI., c'est probablement de Villaret, que l'on ne voit plus et qui n'était pas très ressemblant sur la photographie.
Cordialement.
Jean-Claude
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Bingo c’est le général de Villaret.
Effectivement l’hébergeur ne garde pas longtemps les photos.
Voici sa photo capturée sur le site de Jean-Luc Dron (avec toutes mes excuses)
Pour la similitude, tous les deux commandé sur le front de Champagne.
A vous, la main, Jean-Claude.
Cordialement
Gilles
Bingo c’est le général de Villaret.
Effectivement l’hébergeur ne garde pas longtemps les photos.
Voici sa photo capturée sur le site de Jean-Luc Dron (avec toutes mes excuses)

Pour la similitude, tous les deux commandé sur le front de Champagne.

A vous, la main, Jean-Claude.
Cordialement
Gilles
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir à tous,
La poésie faisant partie de ma vie, je vous propose un sujet en rapport avec elle.
Quel est l’officier français qui se cache sous le pseudonyme de Francis ARDANT ?
Il a taquiné les muses, théâtre et poésie, mais il ne doit pas en rester grand-chose dans la mémoire de ce temps. Je ne désespère pas et espère découvrir sinon un amateur, du moins un connaisseur.
L’image en noir et blanc jointe illustre la page de couverture d’un recueil vendu au profit exclusif de l’érection d’un monument. A l'origine cette page est en couleur.
Je pense que vous trouverez facilement. J’apporterai des éléments en cas de nécessité. Pour vous aider... : ce sujet m’intéresse mais il n’a jamais été traité sur le forum.
Cordialement,
Jean-Claude.

La poésie faisant partie de ma vie, je vous propose un sujet en rapport avec elle.
Quel est l’officier français qui se cache sous le pseudonyme de Francis ARDANT ?
Il a taquiné les muses, théâtre et poésie, mais il ne doit pas en rester grand-chose dans la mémoire de ce temps. Je ne désespère pas et espère découvrir sinon un amateur, du moins un connaisseur.
L’image en noir et blanc jointe illustre la page de couverture d’un recueil vendu au profit exclusif de l’érection d’un monument. A l'origine cette page est en couleur.
Je pense que vous trouverez facilement. J’apporterai des éléments en cas de nécessité. Pour vous aider... : ce sujet m’intéresse mais il n’a jamais été traité sur le forum.
Cordialement,
Jean-Claude.

- Jean-Claude Poncet
Bonjour,
Voici le bas du dessin avec le nom du lieu qui compta dans la vie de "Francis Ardant" :

Cordialement,
Jean-Claude
Voici le bas du dessin avec le nom du lieu qui compta dans la vie de "Francis Ardant" :

Cordialement,
Jean-Claude
- Gilles ROLAND
Bonjour,
TENIR pour la couverture, tranchée de la soif = bois d'Ailly et saillant de Saint-Mihiel, mais pour le reste, je cale.
Cordialement
Gilles
TENIR pour la couverture, tranchée de la soif = bois d'Ailly et saillant de Saint-Mihiel, mais pour le reste, je cale.
Cordialement
Gilles
- Frederic Avenel
Bonsoir Jean-Claude, bonsoir à tous,
René Naegelen
(172e RI oblige !
)
Un petit texte de lui évoquant lescamions de Verdun (désolé, je ne peux m'en empêcher...)
D'autres poëtes Francs-Comtois...
à bientôt,
Frédéric Avenel
P.S.: s'il s'agit bien de lui, n'hésitez pas à nous faire goûter sa poësie !!

(172e RI oblige !

Un petit texte de lui évoquant lescamions de Verdun (désolé, je ne peux m'en empêcher...)
D'autres poëtes Francs-Comtois...
à bientôt,
Frédéric Avenel
P.S.: s'il s'agit bien de lui, n'hésitez pas à nous faire goûter sa poësie !!
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir Frédéric, bonsoir tout le monde...
C'est bien du 172e RI. dont il est question ; mais ce n'est pas René Naegelen qui se cache sous le pseudonyme de Francis Ardant.
Promis, vous aurez un poème. Demain matin je donnerai un nouvel indice.
Cordialement,
Jean-Claude
C'est bien du 172e RI. dont il est question ; mais ce n'est pas René Naegelen qui se cache sous le pseudonyme de Francis Ardant.
Promis, vous aurez un poème. Demain matin je donnerai un nouvel indice.
Cordialement,
Jean-Claude
- Jean-Claude Poncet
Bonjour,
L’officier français qui se cache sous le pseudonyme Francis Ardant a publié sous son nom des ouvrages à caractère militaire :
· La rasance des terrains avec le clipsomètre (1899)
· Le tir pour vaincre (1914)
· La signalisation à portée de fusil (1915).
Il avait le grade de colonel dans l’armée péruvienne depuis 1903 et avait publié en espagnol plusieurs dizaines de notices à Lima.
En 1918, il sera nommé à Melbourne colonel de l’armée australienne.
Son frère lieutenant-colonel, commandant le 5e régiment de chasseurs à cheval, fut tué au combat de Bixschoote le 2 novembre 1914.
Son recueil de poésie « Tenir », préfacé par Raymond Poincaré, a été publié en 1933, au profit du monument de la Tranchée de la soif au Bois d’Ailly pour les 172e et 372e d’infanterie.
Enfin, le nom Ardant est presque l’anagramme de son nom.
Cordialement,
Jean-Claude
L’officier français qui se cache sous le pseudonyme Francis Ardant a publié sous son nom des ouvrages à caractère militaire :
· La rasance des terrains avec le clipsomètre (1899)
· Le tir pour vaincre (1914)
· La signalisation à portée de fusil (1915).
Il avait le grade de colonel dans l’armée péruvienne depuis 1903 et avait publié en espagnol plusieurs dizaines de notices à Lima.
En 1918, il sera nommé à Melbourne colonel de l’armée australienne.
Son frère lieutenant-colonel, commandant le 5e régiment de chasseurs à cheval, fut tué au combat de Bixschoote le 2 novembre 1914.
Son recueil de poésie « Tenir », préfacé par Raymond Poincaré, a été publié en 1933, au profit du monument de la Tranchée de la soif au Bois d’Ailly pour les 172e et 372e d’infanterie.
Enfin, le nom Ardant est presque l’anagramme de son nom.
Cordialement,
Jean-Claude
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
A cause du clipsomètre : Lieutenant d'André
Mais j'avoue que ça aurait trop facilité les choses
Cordialement
Alain
A cause du clipsomètre : Lieutenant d'André

Mais j'avoue que ça aurait trop facilité les choses
Cordialement
Alain
- Frederic Avenel
Bonjour à tous,
Un travail scolaire relatant l'épisode de la tranchée de la soif (bravo aux élèves et à leur enseignant):
http://perso.wanadoo.fr/..groupescolair ... roman2.htm
Je n'aurais pas trouvé sans l'aide du clipsomètre !... et suis curieux de découvrir la poësie du Commandant d'André...
à bientôt,
Frédéric Avenel
Un travail scolaire relatant l'épisode de la tranchée de la soif (bravo aux élèves et à leur enseignant):
http://perso.wanadoo.fr/..groupescolair ... roman2.htm
Je n'aurais pas trouvé sans l'aide du clipsomètre !... et suis curieux de découvrir la poësie du Commandant d'André...
à bientôt,
Frédéric Avenel