4 mai - Les petits chalutiers à vapeur français Marne et Verdun, armés chacun d'un canon de 47, sont coulés à coup d'obus de 105 par un sous-marin allemand à 60 km de Saint-Sébastien.
Cette information là est très vraisemblable car c'est celle qui correspond au KTB de l'UC 72. Cela dit, par expérience perso, je peux vous dire que le Net regorge de fausses infos et la page Wikipédia citée ci-dessus n'y échappe d'ailleurs pas. Le "copié-collé" est le plus grand ennemi de la vérité historique !
En première approche à la lecture de cette page et en ce qui concerne les U-Boot, je relève :
18 mars - Le dundee français Hyacinthe-Yvonne combat un sous-marin. Pour l'avoir coulé, les marins reçoivent une prime de 25 000 francs et la croix de guerre. C'est faux ! Aucun U-Boot n'a été coulé ce jour là
17 mai - Le UB-39 est coulé par le bateau-piège anglais Glen. FAUX ! UB 39 a été perdu vers le 7 mai dans le Pas de Calais, sans doute sur une mine. Epave retrouvée et identifiée en 2006
25 juin - Le voilier français Normandy coule le UB-36 au large du Cotentin. FAUX ! l'UB 36 a disparu après son appareillage le 9.5.17 sans doute sur une mine à la côte des Flandres.
Etc... On remarque quand même en bas de cette page que pour l'essentiel les sources citées datent des années 20, qu'elles sont d'origine alliée et qu'aucune n'est d'origine allemande. D'où les erreurs en cascade. Cela fait des années que je fouille l'histoire de la guerre sous-marine et des exemples comme ci-dessus j'en ai des quantités. Si on ne recoupe pas les sources, on ne fait rien de sérieux alors je vous laisse imaginer les tonnes de stupidités qui sont véhiculées par le "copier/coller"
Cdlt
Yves