Bonsoir à tous,
Je rentre totu juste du service historique des armées,section Marine de Cherbourg, j'y ai recherché diverses choses pour mon ouvrage, mais j'ai pu repérer une bonne vingtaine d'ouvrages allemands,des années vingt-trente sur les sous marins ( récits, études militaires,...,) et de nombreux autres ouvrages fort intéressants sur le sujet.
Si jamais quelqu'un est interessé,en plus le service est très sympathique. 9H-17h30 en continu, les lundi, mardi et mercredi pour le moment ( fin de semaine sera réouverte après travaux si j'ai bien compris)
Cordialement,
Patrick
Guerre sous marine et récits allemands
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Re: Guerre sous marine et récits allemands
Bonsoir Patrick,
Dans tes recherches sur les sous-marins as tu trouvé trace de la perte d'un submersible allemand le 4 mai 1917 au large du Bassin d'Arcachon?
Je retrace l'historique du poste de combat de l'Ecole de Tir de Cazaux et il revendique la destruction d'un sous marin ce jour là.
Merci d'avance
Cordialement
Patrick (moi aussi)
Dans tes recherches sur les sous-marins as tu trouvé trace de la perte d'un submersible allemand le 4 mai 1917 au large du Bassin d'Arcachon?
Je retrace l'historique du poste de combat de l'Ecole de Tir de Cazaux et il revendique la destruction d'un sous marin ce jour là.
Merci d'avance
Cordialement
Patrick (moi aussi)
Re: Guerre sous marine et récits allemands
Bonsoir
Tiens donc Cazaux ? ça m'intéresse.... je connais surtout l'ETA...
alors le 4 mai 1917 de petits bateaux ont été coulés ou endommagés par l'UC72 dont le Marne et le Verdun au nord d'arcachon... Dans la même journée ce même U-Boat avait déjà oeuvré plus bas ... Par contre il continue à oeuvrer au moins jusqu'au 11/07/1917. Ce ne peut donc être lui...
cordialement
Flamel
Tiens donc Cazaux ? ça m'intéresse.... je connais surtout l'ETA...
alors le 4 mai 1917 de petits bateaux ont été coulés ou endommagés par l'UC72 dont le Marne et le Verdun au nord d'arcachon... Dans la même journée ce même U-Boat avait déjà oeuvré plus bas ... Par contre il continue à oeuvrer au moins jusqu'au 11/07/1917. Ce ne peut donc être lui...
cordialement
Flamel
Re: Guerre sous marine et récits allemands
Bonsoir à tous
Aucun U-Boot n'a été coulé le 4 mai 1917. Ce jour là, l'UC 72, Oblt z.S. Ernst Voigt, était effectivement dans la partie sud du golfe de Gascogne (c'est vaste !) mais il ne signale aucun tir dirigé contre lui. Il a regagné sa base de Zeebrugge le 9 mai.
En dehors de lui, je ne vois que l'UC 69 qui ait fréquenté le Golfe à cette période mais le 4 il opérait au large du Cap Finisterre.
Source : K.Adm. Arno Spindler, Der Handelskrieg mit U-Booten, vol.4
Cdlt
Yves
Aucun U-Boot n'a été coulé le 4 mai 1917. Ce jour là, l'UC 72, Oblt z.S. Ernst Voigt, était effectivement dans la partie sud du golfe de Gascogne (c'est vaste !) mais il ne signale aucun tir dirigé contre lui. Il a regagné sa base de Zeebrugge le 9 mai.
En dehors de lui, je ne vois que l'UC 69 qui ait fréquenté le Golfe à cette période mais le 4 il opérait au large du Cap Finisterre.
Source : K.Adm. Arno Spindler, Der Handelskrieg mit U-Booten, vol.4
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Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: Guerre sous marine et récits allemands
Bonjour à tous,
Je ne peux que confirmer ce que vient de dire Yves, il en connaît beaucoup plus que moi, de plus, je ne descends pas jusqu'au bassin d'Arcachon dans mes recherches, j'ai bien assez des côtes de la Manche !
Bonne journée à tous, Patrick
Je ne peux que confirmer ce que vient de dire Yves, il en connaît beaucoup plus que moi, de plus, je ne descends pas jusqu'au bassin d'Arcachon dans mes recherches, j'ai bien assez des côtes de la Manche !
Bonne journée à tous, Patrick
Re: Guerre sous marine et récits allemands
Bonsoir à tous,
La revue la guerre aérienne n°69 du 7 mars 1918 relatait cette attaque par 3 hydravions de Cazaux.
Les équipages ont été récompensés sur le front des troupes.
Il semblerait donc que le poste de combat n'a pas détruit ce sous-marin car ils se portait bien au secour du Marne et du Verdun.
Flamel le poste de combat dépendait de l'ETA en attendant l'ouverture de l'hydrobase Américaine du Cap-Ferret.Et pour toutes infos sur Cazaux pas de problèmes je suis là.
Merci pour ces infos
Cordialement
Patrick
La revue la guerre aérienne n°69 du 7 mars 1918 relatait cette attaque par 3 hydravions de Cazaux.
Les équipages ont été récompensés sur le front des troupes.
Il semblerait donc que le poste de combat n'a pas détruit ce sous-marin car ils se portait bien au secour du Marne et du Verdun.
Flamel le poste de combat dépendait de l'ETA en attendant l'ouverture de l'hydrobase Américaine du Cap-Ferret.Et pour toutes infos sur Cazaux pas de problèmes je suis là.
Merci pour ces infos
Cordialement
Patrick
Re: Guerre sous marine et récits allemands
Bonsoir Patrick, bonsoir à tous,
Le résumé du KTB de l'UC 72 tel que j'en ai copie dans Spindler ne fait pas état d'une attaque aérienne mais ce n'est qu'un résumé et l'épisode est intéressant. Je nai pas ce KTB mais je recherche auprès de mes correspondants si quelqu'un l'a pour voir ce que le Cdt Voigt y a porté ce jour là. Dès que j'ai qq chose je le mets sur le forum.
En tout état de cause le sous-marin n'a semble-t-il même pas eu d'avarie ou si peu que Spindler qui écrivait à partir des KTB n'a pas jugé nécessaire de la mentionner.
Le Marne et le Verdun étaient deux pêcheurs sans doute des cotres de 25 tonneaux chacun dont Spindler dit qu'ils ont été coulés à l'issue d'un bref engagement au canon. Il n'est pas impossible que l'un de ces deux navires voire les deux, aient eu à leur bord un petit canon comme c'était parfois le cas et qu'ils aient riposté de la sorte au premier tir de semonce. Des précédents ont eu lieu durant lesquels le sous-marin a été mis en fuite de cette façon mais la lutte était souvent très inégale au niveau du calibre, les U-Boot étant montés en 88 ou 105mm.
Dans la soirée, je vais reprendre Spindler et les cartes annexées au livre pour retrouver une position très approx. de l'endroit où ces deux bateaux ont coulé.
Cdlt
Yves
Le résumé du KTB de l'UC 72 tel que j'en ai copie dans Spindler ne fait pas état d'une attaque aérienne mais ce n'est qu'un résumé et l'épisode est intéressant. Je nai pas ce KTB mais je recherche auprès de mes correspondants si quelqu'un l'a pour voir ce que le Cdt Voigt y a porté ce jour là. Dès que j'ai qq chose je le mets sur le forum.
En tout état de cause le sous-marin n'a semble-t-il même pas eu d'avarie ou si peu que Spindler qui écrivait à partir des KTB n'a pas jugé nécessaire de la mentionner.
Le Marne et le Verdun étaient deux pêcheurs sans doute des cotres de 25 tonneaux chacun dont Spindler dit qu'ils ont été coulés à l'issue d'un bref engagement au canon. Il n'est pas impossible que l'un de ces deux navires voire les deux, aient eu à leur bord un petit canon comme c'était parfois le cas et qu'ils aient riposté de la sorte au premier tir de semonce. Des précédents ont eu lieu durant lesquels le sous-marin a été mis en fuite de cette façon mais la lutte était souvent très inégale au niveau du calibre, les U-Boot étant montés en 88 ou 105mm.
Dans la soirée, je vais reprendre Spindler et les cartes annexées au livre pour retrouver une position très approx. de l'endroit où ces deux bateaux ont coulé.
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Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: Guerre sous marine et récits allemands
Rebonsoir
D'après les cartes en annexe du vol.4 de Spindler, j'ai reporté une position très approximative vu l'échelle, correspondant à 43.50N 01.40W.

Par ailleurs, contrairement à ce que j'énonçais ci-dessus au vu du tonnage de ces deux bateaux, il s'agirait de navires de pêche à vapeur et pas de côtres. Spindler précise également qu'ils étaient armés ce qui tend à montrer qu'il y a bien eu engagement d'artillerie entre eux et le sous-marin. (ci-dessous)

Cdlt
Yves
D'après les cartes en annexe du vol.4 de Spindler, j'ai reporté une position très approximative vu l'échelle, correspondant à 43.50N 01.40W.

Par ailleurs, contrairement à ce que j'énonçais ci-dessus au vu du tonnage de ces deux bateaux, il s'agirait de navires de pêche à vapeur et pas de côtres. Spindler précise également qu'ils étaient armés ce qui tend à montrer qu'il y a bien eu engagement d'artillerie entre eux et le sous-marin. (ci-dessous)

Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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Re: Guerre sous marine et récits allemands
Je possède le numéro du 7 mars 1918 de la revue la guerre aérienne. il est très intéressant car la plupart des articles abordé le sont sur les actes de guerre entre avion et sous marin. La première page intérieure montre l'enlèvement par une grue d'un FBA en piteux état...à Cazaux Même si cela n'est pas mentionné .... censure oblige. On reconnait cazaux. je peux faire un scan de cette revue pour les personnes intéressées.
Pour en revenir aux navires coulés.... je les voyais bien plus au nord .... justement près d'Arcachon ??? l'article mentionne les premières lettres de ville.... toujours à cause de la censure. C.... semble être Cazaux .... il y a aussi B.... qui pourrait être Biscarrosse .... ??
Pour en revenir aux navires coulés.... je les voyais bien plus au nord .... justement près d'Arcachon ??? l'article mentionne les premières lettres de ville.... toujours à cause de la censure. C.... semble être Cazaux .... il y a aussi B.... qui pourrait être Biscarrosse .... ??
Re: Guerre sous marine et récits allemands
Bonjour Patrick, bonjour à tous
Je viens de recevoir copie du KTB de l’UC 72, écrit de la main de l’Oblt z.S. Ernst Voigt son Commandant. Il y a du travail de déchiffrage en perspective car l’affaire de l’envoi par le fond de ces 4 bateaux de pêche occupe plus d’une page sur le journal de bord et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, il n’y a pas deux actions distinctes au cours desquelles auraient été coulés les deux français puis une autre avec les deux espagnols. En fait, il s’agit d’une seule et même action alors que les 4 bateaux étaient assez proches les uns des autres.
Dans l’attente d’avoir fini de déchiffrer et traduire ce document, j’arrive dans un premier temps à lire ceci que je vous livre :
Tout d’abord, bien que leur noms ne soient pas indiqués, deux des chalutiers (à vapeur) sans aucun doute le Marne et le Verdun sont des unités de 250 tonnes et non de 25 comme Spindler l’avait incorrectement rapporté dans son livre, erreur reprise par H.Bendert (Die UC-Boote der Kaiserlichen Marine). Au moins l’un de ces deux là était armé. Les deux autres sont les espagnols Mamelina IX et Mamelina XII de 111 et 115 tonnes respectivement (estimés 150 t par Voigt).
Plus intéressant encore, il y a des relèvements qui permettent de préciser les lieux de naufrage.
- Chalutier 1 (250 t.) coulé à 10h18 Contis dans le 055 à 23 milles – Marne ou Verdun
- Chalutier 2 (150 t.) coulé à 11h36 Contis dans le 047 à 19 milles – Mamelina IX ou XII
- Chalutier 3 (150 t.) coulé à 12h00 Contis dans le 043 à 17,5 milles - Mamelina IX ou XII
- Chalutier 4 (250 t.) coulé à 12h36 Contis dans le 052 à 17 milles - Marne ou Verdun
Ensuite à 13h45 je crois deviner une plongée d’urgence face à deux (?) avions. A 13h48, explosion de 2 bombes.
A 14h10 l’UC 72 revient en surface.
En fin d’après-midi et en soirée, je crois lire qu’il est en vue d’un petit convoi (3 navires ?) et essaye de se placer en position de combat (à reconfirmer)...
A l’évidence, l’attaque des hydravions n’a pas avarié le sous-marin pas plus qu’elle n’a entamé sa combativité.
Pour le reste du KTB il va falloir patienter un peu car l’écriture est difficile à déchiffrer (allemand gothique) et il me faudra sans doute faire lire certains mots par des collègues allemands afin de ne pas commettre d’erreur.
A l'attention d'Olivier, les coordonnées de Contis sont 44º05'45"N 01º19'10"W. Si tu as envie de positionner sur une carte numérique les positions relatives et les heures...
A présent, un autre point que je viens de relever et qui mérite d'être creusé :
En recherchant Marne et Verdun dans le Dictionnaire de la Flotte de Guerre du LV JM Roche, je trouve la Marne (ex Solweig) comme étant un charbonnier réquisitionné sous le nom de Marne II et retiré en 1920 ! Quant au Verdun, il est question d'une vedette réquisitionnée à Cannes le 26.3.1918 et retiré en 8.1919. Il y a probablement une inexactitude quelque part puisque l'un et l'autre sont coulés le 4.5.18 et dans le Dictionnaire, il est signalé que l'un et l'autre ont combatu un s/m ce jour là. Je vais reprendre contact avec JM Roche pour avoir son avis.
Cdlt
Yves
Je viens de recevoir copie du KTB de l’UC 72, écrit de la main de l’Oblt z.S. Ernst Voigt son Commandant. Il y a du travail de déchiffrage en perspective car l’affaire de l’envoi par le fond de ces 4 bateaux de pêche occupe plus d’une page sur le journal de bord et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, il n’y a pas deux actions distinctes au cours desquelles auraient été coulés les deux français puis une autre avec les deux espagnols. En fait, il s’agit d’une seule et même action alors que les 4 bateaux étaient assez proches les uns des autres.
Dans l’attente d’avoir fini de déchiffrer et traduire ce document, j’arrive dans un premier temps à lire ceci que je vous livre :
Tout d’abord, bien que leur noms ne soient pas indiqués, deux des chalutiers (à vapeur) sans aucun doute le Marne et le Verdun sont des unités de 250 tonnes et non de 25 comme Spindler l’avait incorrectement rapporté dans son livre, erreur reprise par H.Bendert (Die UC-Boote der Kaiserlichen Marine). Au moins l’un de ces deux là était armé. Les deux autres sont les espagnols Mamelina IX et Mamelina XII de 111 et 115 tonnes respectivement (estimés 150 t par Voigt).
Plus intéressant encore, il y a des relèvements qui permettent de préciser les lieux de naufrage.
- Chalutier 1 (250 t.) coulé à 10h18 Contis dans le 055 à 23 milles – Marne ou Verdun
- Chalutier 2 (150 t.) coulé à 11h36 Contis dans le 047 à 19 milles – Mamelina IX ou XII
- Chalutier 3 (150 t.) coulé à 12h00 Contis dans le 043 à 17,5 milles - Mamelina IX ou XII
- Chalutier 4 (250 t.) coulé à 12h36 Contis dans le 052 à 17 milles - Marne ou Verdun
Ensuite à 13h45 je crois deviner une plongée d’urgence face à deux (?) avions. A 13h48, explosion de 2 bombes.
A 14h10 l’UC 72 revient en surface.
En fin d’après-midi et en soirée, je crois lire qu’il est en vue d’un petit convoi (3 navires ?) et essaye de se placer en position de combat (à reconfirmer)...
A l’évidence, l’attaque des hydravions n’a pas avarié le sous-marin pas plus qu’elle n’a entamé sa combativité.
Pour le reste du KTB il va falloir patienter un peu car l’écriture est difficile à déchiffrer (allemand gothique) et il me faudra sans doute faire lire certains mots par des collègues allemands afin de ne pas commettre d’erreur.
A l'attention d'Olivier, les coordonnées de Contis sont 44º05'45"N 01º19'10"W. Si tu as envie de positionner sur une carte numérique les positions relatives et les heures...
A présent, un autre point que je viens de relever et qui mérite d'être creusé :
En recherchant Marne et Verdun dans le Dictionnaire de la Flotte de Guerre du LV JM Roche, je trouve la Marne (ex Solweig) comme étant un charbonnier réquisitionné sous le nom de Marne II et retiré en 1920 ! Quant au Verdun, il est question d'une vedette réquisitionnée à Cannes le 26.3.1918 et retiré en 8.1919. Il y a probablement une inexactitude quelque part puisque l'un et l'autre sont coulés le 4.5.18 et dans le Dictionnaire, il est signalé que l'un et l'autre ont combatu un s/m ce jour là. Je vais reprendre contact avec JM Roche pour avoir son avis.
Cdlt
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