Bonjour à tous,
Rencontre avec un sous marin 24 Avril 1917
CARAVELLAS 3127 tx JB 1991 tx JN
Chargeurs Réunis
Affrété pour une traversée Huelva – Boulogne
Capitaine SCHOOPS Noël Capitaine au Long Cours Le Havre n° 401
Equipage français de 46 personnes
Pas de passagers
Armé d’une pièce de 90 mm sur affut 1916 à l’avant
Une pièce de 90 mm sur affut 1879 à l’arrière
Personnel AMBC
- OLLIVIER Albert QM fusilier 1er dépôt
- KERGOSIN Antoine Matelot canonnier 3e dépôt
- LE MAGNER Jean Lorient 3360
- LE DOUARN Paul
- BELLEWAVE Jean Baptiste Bayonne 2340 (nom approximatif)
Le 24 Avril 1917 CARAVELLAS se trouve à 4 milles dans le Sud du cap Piedade (Est du cap St Vincent) quand un sous-marin est aperçu en demi plongée à 7 milles, poursuivant un vapeur. Quand il voit le sous-marin, ce vapeur coure sur la terre.
Mer belle, vent faible d’WSW, horizon légèrement brumeux.
Continué la route, qui coupait la sienne, et engagé le combat à 10h30 à 6000 m et tiré 18 coups de canon répartis sur 30 minutes. Le sous-marin ouvre le feu en même temps et tire 4 ou 5 coups très lentement, à raison d’un coup toutes les 4 minutes.
Envoyé SOS avant l’engagement. Après l’engagement envoyé message qui est reçu à 14h30 par la station C.T.T. qui répond et engage le dialogue suivant :
C. : - Allo de FMB
Station : - Nous vous écoutons
C. : - Passé cinq fois « allo » 37°00 N 08°45 W. A 11h24 CARAVELLAS sauvé. Vapeur norvégien W.L.R.M. coulé.
Station : - Reçu
C. : - Quelle est votre station ?
Station : -Comment se fait-il que vous ayez la TSF si vous êtes dans une petite embarcation d’un bâtiment de commerce ?
C. : - Ici pas petite embarcation. Vapeur français CARAVELLAS
Station : - Geh zum Teufel…
(nota : traduction « Allez au diable »)
Nous avons aussitôt interrompu la communication.
Après le combat, le sous-marin a fait route vers le large vers un autre vapeur qui a du être arrêté.
Le combat s’est passé devant Lagos. De nombreux spectateurs étaient à côté du phare et ont suivi tout l’engagement et tous les incidents. De nombreuses barques de pêche étaient à la mer et posaient des madragues. Les pêcheurs ne semblaient pas inquiets de la présence du sous-marin. Le matin même vers 05h00, des pêcheurs que nous avions croisés nous avaient fait signe d’ouvrir les yeux en raison de la présence d’un sous-marin.
La commission d’enquête conclut que le capitaine et l’équipage ont fait tout leur devoir. Le capitaine a sauvé son navire et mis en fuite le sous-marin. Elle le propose pour un témoignage officiel de satisfaction.
Description du sous-marin
80 à 100 m de longueur
Grand blockhaus au milieu
Pas vu de passerelle ni d’autres installations
Un canon sur l’avant, au milieu du gaillard, peut-être de 90 ou 100 mm
Un périscope ou mât sur l’avant du blockhaus
Voici sa silhouette
Le sous-marin attaquant
C’était le célèbre U 35 du Kplt Lothar von Arnauld de la Périère.
Ce même jour il a coulé :
- BIEN AIME PROF LUIGI Italien Traversée Fowey-Gênes avec de la lignite
- NORDSOEN 1055 t Danois Traversée Bergen – Gênes
- TORVORE 1667 t Norvégien Traversée Swansea – Naples avec du charbon
- VILHELM KRAG 3715 t Traversée Gênes – Barry Dock sur ballast
C’est très probablement de ce dernier, vu sa position, que CARAVELLAS signale le naufrage. (Petite correction sur uboat.net : sans doute Piedade lighthouse au lieu de Pildale)
Mais la conversation entre les TSF mérite que l’on s’y arrête. Quelle est cette station dont l’indicatif est C.T.T. CARAVELLAS ne serait-il pas entré en communication avec U 35 tout simplement? Le radio allemand répond en français (langue que connaissait parfaitement von Arnauld) et semble surpris que l’on émette d’une petite embarcation. Manifestement, il a noté la position et doit penser que ce sont des hommes du navire coulé qui lancent un appel depuis un canot. Quand il comprend que c’est un autre vapeur, le TSF l’envoie promener… en allemand. Ce n’est qu’un scénario, mais le KTB de l’U 35 relate-t-il une telle conversation par radio ?
Rencontre avec un sous-marin le 27 Avril 1917
Nous avons rencontré le 27 Avril 1917 un second sous-marin dans les circonstances suivantes.
Mer belle. Fort clapotis.
A 18h15, l’homme de vigie au mât annonce « Périscope par bâbord ». L’officier de quart l’aperçoit en même temps sur l’avant du travers bâbord. Il met la barre toute à droite et donne l’alarme. Quelques secondes après je suis sur la passerelle et vois à environ 600 m deux périscopes à deux quarts sur l’arrière du travers.
Tiré dessus avec la pièce arrière. Le 3e coup tombe tout près et le sous-marin disparaît. Fait route en lacets jusqu’à la nuit en gardant tout le monde au poste de veille. A la nuit, repris notre route et arrivé à Boulogne sans incident.
Position au moment de la rencontre 46°24 N et 06°13 W.
Le capitaine Signé SCHOOPS
Le sous-marin rencontré n’est pas identifié.
Note de Mars 1919 de l’Amiral DE BON
Je propose un
Témoignage Officiel de Satisfaction pour le Capitaine au Long Cours HYLAIRE, (deuxième capitaine du CARAVELLAS) Le Havre n° 413, au motif suivant :
« Pour l’énergie, le zèle et le dévouement dont il n’a cessé de faire preuve au cours de nombreuses opérations faites par son bâtiment au cours des hostilités ».
Signé : De BON
Nota : Cette note figure dans le dossier du 24 Avril 1917
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