CARAVELLAS - Compagnie des Chargeurs Réunis

Rutilius
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Re: CARAVELLAS - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Historique (complément).


— Mars 1914 : Alors destiné à la démolition.

L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.556, Vendredi 13 mars 1914, p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine marchande ».

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― Août 1929 : Avec le paquebot mixte Campinas, vendu aux fins de démolition à un acquéreur d’Extrême-Orient.


L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 10.156, Dimanche 18 août 1929, p. 7, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
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Re: CARAVELLAS - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un militaire décédé sur la CARAVELLAS :

CARLE François Joseph Marie né le 20/05/1893 à Sainte-Reine (Savoie), Soldat de 2ème Classe au 56ème Régiment d’Infanterie Coloniale Mixte - Décédé de suites de blessures de guerre le 30/06/1915 (22 Ans) à bord de la CARAVELAS - Son nom figure sur le monument aux morts de Sainte-Reine (Savoie)

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
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Re: CARAVELLAS - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Passagers militaires décédés à bord du cargo Caravellas

(Liste non exhaustive : 6 noms)


― BIZET Léopold Cyrille, né le 11 octobre 1877 à Amfreville-sous-les-Monts (Eure), décédé le 1er juillet 1915 « en vue de l’île de Pantelleria (Méditerranée) » (Maladie contractée en service), Sapeur de 2e classe, 1er Régiment du génie, Matricule n° 2.500 au corps, classe 1897, n° 696 au recrutement de Rouen-Sud (Acte transcrit à Amfreville-sous-les-Monts, le 20 sept. 1915).

― BLANC Barthélémy, né le 27 avril 1883 à Saugues (Haute-Loire), décédé le 29 juin 1916 (Maladie contractée en service), Caporal, 175e Régiment d’infanterie, Matricule n° 0.162 E. au corps, classe 1903, n° 1.891 au recrutement du Puy (Acte transcrit à Saugues, le 19 juill. 1916).

— CARLES François Joseph Marie, né le 20 mai 1893 à Sainte-Reine (Savoie), décédé le 30 juin 1915 (Blessures de guerre), Soldat de 2e classe, 56e Régiment d’infanterie coloniale, classe 1913, Matricule n° 6/816 au corps, classe 1913, n° 505 au recrutement de Chambéry (Acte transcrit à Sainte-Reine, le 3 déc. 1915).

― PÉRARD Jean Roger Joseph , né le 19 juin 1895 à Sorbier (Allier), décédé le 3 juillet 1915 (Maladie contractée en service : fièvre typhoïde), Soldat de 2e classe, 8e Régiment mixte d’infanterie coloniale, Matricule n° 9.169 au corps, classe 1915, n° 1.650 au recrutement de Roanne (Acte transcrit à Sorbier, le 23 mars 1917).

― TIÉOULÉ Kourouma, né en en 1886 à Doudougouella (*) (Cercle de Beyla, Guinée française – aujourd’hui République de Guinée, ou « Guinée-Conakry » –) et y domicilié, décédé le 30 juin 1915 (Blessures de guerre), Tirailleur de 2e classe, 6e Régiment mixte d’infanterie coloniale, Matricule n° 288 au corps, classe 1910, n° inconnu au recrutement de Man.

― VOUANIER Antonin Émile, né le 3 août 1894 à Saint-Pont (Allier), décédé le 2 juillet 1915 (Cause inconnue), 2e canonnier servant, 1er Régiment d’artillerie de campagne, Matricule n° 5.3.. au corps, classe 1914, n° 2.573 au recrutement de Montluçon (Acte transcrit à Saint-Pont, le 8 juill. 1917).

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(*) Orthographe incertaine.
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Dernière adjonction : BLANC Barthélémy, 175e Régiment d'infanterie.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: CARAVELLAS - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Commandants du cargo Caravellas.


De 1914 à 1917, le Caravellas était commandé par Maurice Louis HYLAIRE, capitaine au long-cours, inscrit au Havre, n° 413. Durant cette période, ce dernier n’a toutefois jamais possédé la qualité de mobilisé, alors même que son bâtiment se trouvait placé sous le régime juridique de la réquisition (C.E., Ass., 6 mars 1936, Sieur Hylaire, req. n° 24.256 : Rec. C.E. 1936, p. 296).

— HYLAIRE Maurice Louis, né le 12 août 1880 au Havre (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime) et décédé le ... à ... (...).

Fils de Joseph François HYLAIRE, capitaine au long-cours, et de Rose Célina DERREY, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville du Havre, Année 1880, acte n° 2.182). Époux d’Alice Lucie Éléonore LEMIRE, née le 21 septembre 1886 à Fécamp (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime), avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite ville, le 20 janvier 1916 (Registre des actes de mariage de la ville de Fécamp, Année 1916, f° 3, acte n° 3).


Au troisième trimestre 1920, le Caravellas était commandé par Ernest MARIE, capitaine au long-cours, inscrit à Bordeaux, n° 691 ; et il avait pour second Marcel L’HOMME, inscrit à Marseille, n° 5.789, et pour chef mécanicien Charles ROGER, inscrit au Havre, n° 3.164 (Décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine et des Pêches en date du 10 novembre 1920 établissant la Liste des capitaines ou patrons des navires de commerce, armateurs et officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le troisième trimestre 1920 : J.O. 11 nov. 1920, p. 18.032).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: CARAVELLAS - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,


Rencontre avec un sous marin 24 Avril 1917

CARAVELLAS 3127 tx JB 1991 tx JN
Chargeurs Réunis
Affrété pour une traversée Huelva – Boulogne
Capitaine SCHOOPS Noël Capitaine au Long Cours Le Havre n° 401
Equipage français de 46 personnes
Pas de passagers
Armé d’une pièce de 90 mm sur affut 1916 à l’avant
Une pièce de 90 mm sur affut 1879 à l’arrière
Personnel AMBC
- OLLIVIER Albert QM fusilier 1er dépôt
- KERGOSIN Antoine Matelot canonnier 3e dépôt
- LE MAGNER Jean Lorient 3360
- LE DOUARN Paul
- BELLEWAVE Jean Baptiste Bayonne 2340 (nom approximatif)

Le 24 Avril 1917 CARAVELLAS se trouve à 4 milles dans le Sud du cap Piedade (Est du cap St Vincent) quand un sous-marin est aperçu en demi plongée à 7 milles, poursuivant un vapeur. Quand il voit le sous-marin, ce vapeur coure sur la terre.
Mer belle, vent faible d’WSW, horizon légèrement brumeux.
Continué la route, qui coupait la sienne, et engagé le combat à 10h30 à 6000 m et tiré 18 coups de canon répartis sur 30 minutes. Le sous-marin ouvre le feu en même temps et tire 4 ou 5 coups très lentement, à raison d’un coup toutes les 4 minutes.

Envoyé SOS avant l’engagement. Après l’engagement envoyé message qui est reçu à 14h30 par la station C.T.T. qui répond et engage le dialogue suivant :

C. : - Allo de FMB
Station : - Nous vous écoutons
C. : - Passé cinq fois « allo » 37°00 N 08°45 W. A 11h24 CARAVELLAS sauvé. Vapeur norvégien W.L.R.M. coulé.
Station : - Reçu
C. : - Quelle est votre station ?
Station : -Comment se fait-il que vous ayez la TSF si vous êtes dans une petite embarcation d’un bâtiment de commerce ?
C. : - Ici pas petite embarcation. Vapeur français CARAVELLAS
Station : - Geh zum Teufel… (nota : traduction « Allez au diable »)

Nous avons aussitôt interrompu la communication.

Après le combat, le sous-marin a fait route vers le large vers un autre vapeur qui a du être arrêté.

Le combat s’est passé devant Lagos. De nombreux spectateurs étaient à côté du phare et ont suivi tout l’engagement et tous les incidents. De nombreuses barques de pêche étaient à la mer et posaient des madragues. Les pêcheurs ne semblaient pas inquiets de la présence du sous-marin. Le matin même vers 05h00, des pêcheurs que nous avions croisés nous avaient fait signe d’ouvrir les yeux en raison de la présence d’un sous-marin.

La commission d’enquête conclut que le capitaine et l’équipage ont fait tout leur devoir. Le capitaine a sauvé son navire et mis en fuite le sous-marin. Elle le propose pour un témoignage officiel de satisfaction.

Description du sous-marin

80 à 100 m de longueur
Grand blockhaus au milieu
Pas vu de passerelle ni d’autres installations
Un canon sur l’avant, au milieu du gaillard, peut-être de 90 ou 100 mm
Un périscope ou mât sur l’avant du blockhaus

Voici sa silhouette

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Le sous-marin attaquant

C’était le célèbre U 35 du Kplt Lothar von Arnauld de la Périère.
Ce même jour il a coulé :
- BIEN AIME PROF LUIGI Italien Traversée Fowey-Gênes avec de la lignite
- NORDSOEN 1055 t Danois Traversée Bergen – Gênes
- TORVORE 1667 t Norvégien Traversée Swansea – Naples avec du charbon
- VILHELM KRAG 3715 t Traversée Gênes – Barry Dock sur ballast
C’est très probablement de ce dernier, vu sa position, que CARAVELLAS signale le naufrage. (Petite correction sur uboat.net : sans doute Piedade lighthouse au lieu de Pildale)

Mais la conversation entre les TSF mérite que l’on s’y arrête. Quelle est cette station dont l’indicatif est C.T.T. CARAVELLAS ne serait-il pas entré en communication avec U 35 tout simplement? Le radio allemand répond en français (langue que connaissait parfaitement von Arnauld) et semble surpris que l’on émette d’une petite embarcation. Manifestement, il a noté la position et doit penser que ce sont des hommes du navire coulé qui lancent un appel depuis un canot. Quand il comprend que c’est un autre vapeur, le TSF l’envoie promener… en allemand. Ce n’est qu’un scénario, mais le KTB de l’U 35 relate-t-il une telle conversation par radio ?

Rencontre avec un sous-marin le 27 Avril 1917


Nous avons rencontré le 27 Avril 1917 un second sous-marin dans les circonstances suivantes.
Mer belle. Fort clapotis.
A 18h15, l’homme de vigie au mât annonce « Périscope par bâbord ». L’officier de quart l’aperçoit en même temps sur l’avant du travers bâbord. Il met la barre toute à droite et donne l’alarme. Quelques secondes après je suis sur la passerelle et vois à environ 600 m deux périscopes à deux quarts sur l’arrière du travers.
Tiré dessus avec la pièce arrière. Le 3e coup tombe tout près et le sous-marin disparaît. Fait route en lacets jusqu’à la nuit en gardant tout le monde au poste de veille. A la nuit, repris notre route et arrivé à Boulogne sans incident.

Position au moment de la rencontre 46°24 N et 06°13 W.

Le capitaine Signé SCHOOPS

Le sous-marin rencontré n’est pas identifié.

Note de Mars 1919 de l’Amiral DE BON

Je propose un Témoignage Officiel de Satisfaction pour le Capitaine au Long Cours HYLAIRE, (deuxième capitaine du CARAVELLAS) Le Havre n° 413, au motif suivant :

« Pour l’énergie, le zèle et le dévouement dont il n’a cessé de faire preuve au cours de nombreuses opérations faites par son bâtiment au cours des hostilités ».

Signé : De BON

Nota : Cette note figure dans le dossier du 24 Avril 1917

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: CARAVELLAS - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Yves D »

Bonjour Olivier
en effet, von Arnauld mentionne dans son KTB le contact radio avec Caravellas sans s'étendre davantage.
Amts
Yves

A 14h30, je reprends le KTB de ce matin et je résume le contenu :
10h40
Sur un autre vapeur plus loin dans l'est en direction de Lagos et sur un cap ouest, ouvert le feu. Comme établi plus tard par radio il s'agit du français Caravellas. Il répond au feu avec ses canons avant et arrière en subissant le notre. Nous abandonnons la poursuite pour économiser nos munitions.

Les navires coulés ce jour là sont dans l'ordre chronologique :
Nordsöen attaqué 8h50 finalement achevé 13h30
Torvore 9h05
Caravellas attaqué 10h40
Wilhelm Krag 10h40
Bien aimé professeur Luigi 16h10

Ainsi, tout se tient et l'anecdote de l'échange radio y apporte toute sa saveur.

Olivier, correction faite sur uboat.net pour le nom du phare. Merci
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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