CAROL Ier - Compagnie Dreyfus

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Gastolli
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Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus

Message par Gastolli »

quote: Yves D.
... Vraisemblablement ce n'est pas U 35. ...

Bonsoir,

well, if it really was an submarine (?) seen by CAROL 1er, it only could have been U 35 who actually was in the vicinity.

All other german submarines at that date were at other places, U 21, U 38, U 64, UB 42, UB 47, UC 24 and also kuk U 17.

U 35 at midday of 10.02. was a few miles North of Pantelleria, than attacked an steamer with torpedo a little bit to the North-West of that Island. Afterwards U 35 was heading to the West of Marettimo, dived as you said.

At midday of 11.02. U 35 was to the West of Marettimo, so during the night, at 4 a.m. while surfacing, she could have been to the South-West of Marettimo, maybe Talbot Bank or so... Unfortunately her way chart doesn't help in that detail, also her war diary is not very helpful.

Otherwise, CAROL 1er's position is a little bit confus I think (or let's say, my french is very bad :-) ), she also headed from Pantelleria to the North (destination Bizerte), so she also could have been in U 35's area of course.

And the time? 4 a.m. german time, 3 a.m. french time... O.k., no problem.

The only question for me: Was it really an submarine or was it an steamer or whatever vessel? It was dark with heavy seas running...

Oliver
olivier 12
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Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus

Message par olivier 12 »

Bonjour Oliver, Bonjour à tous,

Je pense aussi que ce peut être U 35... Voir la fiche AMIRAL OLRY

Si CAROL Ier a bien vu ce sous-marin on pourrait retracer sa route comme suit :

A midi le 10, U 35 est dans le nord de Pantelleria. A 03h00 le 11, (04h00 heure allemande) il se trouve à peu près entre Talbot Shoal et Sharki Bank, puisque le capitaine de ce cargo se situe approximativement à 40 milles de la côte, sans toutefois préciser si c’est la côte de Sicile ou de Tunisie ; mais cette position le met à égale distance des deux côtes. C’est alors qu’il fait surface à proximité de CAROL Ier. Le capitaine Mireau est assez affirmatif sur cette masse sombre, toute proche, qui glisse entre deux lames et sur laquelle les vagues déferlent ; il y a de plus un beau clair de lune.
A midi, U 35 est dans l’ouest de Marettimo. On peut estimer qu’il s’en trouve à environ 60 milles. Enfin, à 17h10, il est à la position précise donnée par AMIRAL OLRY, c'est-à-dire à 45 milles au SqSE du cap Carbonara, et il canonne le paquebot.
Entre 03h00 et 17h10 il aura fait une route moyenne au NW et parcouru environ 60 milles. Cela donne une vitesse de 4 à 5 nœuds ce qui est plausible par mauvais temps.

L’attaque au canon doit pouvoir se vérifier avec le KTB… Si ce n'est pas U 35, alors tout est à revoir!

Cdlt


olivier
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Yves D
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Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus

Message par Yves D »

Oliver, Olivier, bonsoir
Le KTB de l'U 35 n'apporte rien pour étayer la possibilité qu'il ait rencontré Carol 1er. Si ce fut réellement le cas alors l'équipage de l'U 35 n'a rien vu ce qui est un peu étonnant d'autant que depuis un sous-marin en plongée, le bruit d'un navire à moteur très proche cela s'entend et lorsque l'on reprend la vue, tous les sens des hommes de quart sont en alerte tant ce moment du retour en surface est un moment délicat.
Je reste quand même sceptique quant à la possibilité qu'à bord du sous-marin on n'ait rien vu, rien entendu et que dans le cas contraire il n'en ait pas été fait mention au KTB tout comme j'imagine mal von Arnauld si proche de ce navire, le laissant filer sans tenter de garder le contact pour essayer de l'attaquer.
Je t'envoie copie de la page du KTB par email.
Amts
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Shalk Tan
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Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus

Message par Shalk Tan »

Le même rebaptisé ELNA dans les années 30

http://imageshack.us/a/img580/4089/elnal.jpg

Démoli à Tallin (Estonie) en 1956
Hello,
It's "ELNA" build 1883 William Gray & Co, West Hartlepool (UK) as "ALBANIA".
1898 "LILLY" - 1920 "SIGVAR" - 1926 "ELNA".

ImageImage
Shalk Tan
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Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus

Message par Shalk Tan »

Russian "ELNA-II" (WWII)

Image
olivier 12
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Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Rencontre avec un sous-marin le 24 Avril 1917. Traversée Bizerte – Salonique

Quitté Bizerte le 21 Avril 1917 à 05h00 à destination de Salonique. Convoi en ligne de file tout d’abord, CAROL 1er en tête, BIARRITZ derrière, escorté par la canonnière S.V.
Beau temps clair, jolie brise d’W. Pris la ligne de front à 10h30. Rencontré plusieurs chalutiers patrouilleurs.
Le 22 à 13h00, passé à 10 milles N/S de Filfola (Malte). L’escorte nous quitte, remplacée par la canonnière MOQUEUSE qui nous gouverne par signaux.
Le 23 à 09h00 rencontré un convoi de vapeurs escorté par chalutiers et torpilleurs.
Le 24 à 10h00, trois chalutiers anglais courent à contre bord. A 14h00, BIARRITZ étant à notre travers tribord à 1 mille, donne des coups de sifflet et hisse son pavillon B sur boule noire. Notre homme de vigie dans la hune signale au même instant : « Sillage de torpille passant sur l’arrière de BIARRITZ ». Nous voyons en effet un sillage très distinct coupant celui du vapeur sous un angle de 50° à partir de l’avant et venant se perdre à mi-distance des sillages des deux vapeurs. Le sous-marin qui a lancé la torpille doit se dissimuler dans le rayonnement du soleil. Venu de 4 quarts sur bâbord pour nous éloigner, puis repris route et place dans la formation indiquée. Le signal de BIARRITZ est toujours battant et la canonnière est toujours à 3 milles sur l’avant des deux vapeurs, et n’aperçoit pas le sous-marin. Repris la ligne de file dans la nuit et suivi les routes indiquées par l’escorte. Atterri sur Anti-Milo. Mouillé à 13h40 sur rade de Milo par fonds de 48m.

Signé MIREAU Capitaine

Le sous-marin rencontré.

N'est pas identifié. Peut-être UC 27 (Voir fiche BIARRITZ)

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,


■ Le commandant du cargo Carol Ier en 1917.


— MIREAU Marius Arnault, né le 15 février 1881 à Cette [Sète] et décédé le 16 octobre 1964 à Clamart (Seine – aujourd’hui Hauts-de-Seine –), étant alors domicilié en cette ville, au 228, avenue Victor Hugo.

Fils d’Henri Adolphe MIREAU, né vers 1844, entrepreneur de scierie mécanique, et de Rose Agnès LACAVE, née vers 1851, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Sète, Année 1881, f° 31, n° 121).

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Sète, n° 70, puis n° 1.638 H.S., ayant principalement effectuée sa carrière au sein de la société Louis Dreyfus & Cie [4, rue de la Banque, Paris (IIe Arr.)].

Enseigne de vaisseau auxiliaire durant la Grande guerre. Par décret du 23 septembre 1931 (J.O. 24 sept. 1931, p. 10.340), nommé au grade de lieutenant de vaisseau dans la réserve de l’armée de mer. Immatriculé au port de Toulon.


Distinctions honorifiques


Par décret du 26 décembre 1927 (J.O. 5 janv. 1928, p. 157), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur au titre du Ministère des Travaux publics. Alors domicilié à Sète, au 8, quai d’Orient.

Extraits de la note rédigée par le Ministère des Travaux publics à l’appui du projet de décret de nomination :

« Placé dans la position de sursis jusqu’au 1er octobre 1918, par dépêche ministérielle du 3 avril 1918, pour remplir les fonctions de Directeur général de la Société des Chantiers et ateliers de Saint-Malo. Maintenu en prolongation de sursis. »

« Compte de beaux services de guerre comme capitaine, commandant de navires affectés au transport des céréales pour le ravitaillement. En raison de ses aptitudes professionnelles, a été appelé en 1918 à diriger les chantiers navals de Saint-Malo, puis le Service de l’armement de la Compagnie Dreyfus, dont il avait précédemment commandé plusieurs unités. »

(Base Léonore, Dossier 19800035/601/67984 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH208/PG/ ... 015812.htm )


Par décret du 12 août 1939 (J.O. 30 août 1939, p. 10.854), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite maritime.


Par décret du 6 février 1948 (J.O. 10 févr. 1948, p. 1.431), promu au grade d’officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur au titre du Ministère des Travaux publics et des Transports. Reçu dans l’Ordre par Pierre LOUIS-DREYFUS, président de la société Louis Dreyfus & Cie .

Extrait de la note rédigée par le Ministère des Travaux publics et des Transports à l’appui du projet de décret de nomination :

« Capitaine au long-cours depuis 1907. Rempli les fonctions de Capitaine d’armement chez Louis Dreyfus et Cie de 1925 à 1945. Passé ensuite Directeur de l’armement. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,


■ Marin du cargo Carol Ier.

— RAMET Joseph Jean Baptiste, né le 30 novembre 1889 à Grand-Fort-Philippe (Nord) et domicilié à Oye-Plage (Pas-de-Calais), décédé le 22 mai 1919 Darse III du Bassin de Freycinet du port de Dunkerque (Registre des actes de décès de la ville de Dunkerque, Année 1919, f° 69, n° 265). Classe 1909, n° 1.364 au recrutement de Saint-Omer.

Fils de Jules Victor RAMET, né le 26 mars 1846 à ... (...), marin, et de Marie Malvina CRETON, née vers 1854, pêcheuse, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Grand-Fort-Philippe, Année 1889, f° 29, n° 109). Célibataire.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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