Bonjour à tous,
CAROL Ier
Cargo lancé le 24 Juin 1903 aux chantiers Sir Raylton Dixon de Middelsbrough pour l’armateur Louis Dreyfus
3353 t
Longueur 99 m Largeur 14,4 m
1 hélice
1923 ARLON
1926 REMENHAM
1931 LENNUK
1935 ELNA
1940 ELNA II
Carol Ier (Tableau des familles Repussard - Ancelin, de Saint Briac)
Le même rebaptisé ELNA dans les années 30
Démoli à Tallin (Estonie) en 1956
Rapport de mer d’une traversée Salonique – Bizerte
Quitté Salonique le 4 Février 1917 pour Bizerte via Milo à ordres. La présence d’un sous-marin étant signalée dans le voisinage de la route à suivre je modifie la route et passe au sud de Pantelleria, avant de remonter au nord.
Du 10 au 11 Février, grand frais et mer très forte, même sous le vent de la côte et à 40 milles seulement au large.
Le 11 Février à 03 h00, me trouvant sur la passerelle, j’aperçois à 5 degrés sur tribord, à 60 mètres seulement, une masse grisâtre glissant entre deux lames et sur laquelle la mer brise avec force. Le clair de lune me permet de bien distinguer cette énorme masse entre deux lames, puis elle disparaît. Ni l’officier de quart, ni les deux hommes de veille ne l’ont aperçue.
Je suppose que cette masse est le grand sous-marin signalé la veille au large de Pantelleria, dans le NNW de cette île. Il est sans doute allé se mettre à l’abri sous le vent de la côte. Mais cela n’est qu’une supposition.
Sidi Abdallah, le 12 Février 1917
Signé : Capitaine MIREAU ;
Le sous-marin aperçu
Ce pourrait fort bien être le fameux U 35 du KL Lothar von Arnauld de la Perrière, car il semblerait qu’il se soit effectivement trouvé dans les parages vers cette date. Si tel est le cas, CAROL Ier aura eu beaucoup de chance et c'est probablement le mauvais temps qui l'aura sauvé.
Cdlt