Marin à Laffaux
Re: Marin à Laffaux
Bonjour à tous, Charles Colin, né en 1885 à Landéda, était le fils de René Marie et de Marie Françoise Quéré, cultivateurs à Brouennou. Il était célibataire et exerça la profession de menuisier. Il intégra la compagnie de défense de Brest en 1903. Apprenti marin, il devint fusilier-marin en 1904, puis matelot de 2ème classe en 1906, quartier-maître en 1911 et second-maître en 1916. Il reçut la médaille d'honneur en 1911 lors de l'explosion du cuirassé "Liberté" à Toulon. Le 5 février 1918, il rejoignit le 2ème dépôt, puis le 22 février, le bataillon de fusiliers-marins laissé au front par Ronarc’h. Charles Colin trouva la mort lors de l'attaque du moulin de Laffaux (Aisne) le 14 septembre 1918. Le bataillon des Fusiliers-Marins y perdit 18 officiers et 430 hommes dans la journée. Amitiés à tous, JPC, www.auxmarins.com avec photo de Charles Colin.
Jean Pierre Clochon
Bonsoir à tous,
Mon grand- père Pierre Marie Quintric Matricule 2901 a fait parti du bataillon des fusiliers marins de l'Amiral Ronarc'h.
Le 14 septembre 1918 il est blessé à l'attaque du Moulin de Laffaux.
Il est décoré et cité à l'ordre du bataillon.
Le commandant du bataillon était le Capitaine de Frégate Martel.
Cordialement,
CF JC Quid

Mon grand- père Pierre Marie Quintric Matricule 2901 a fait parti du bataillon des fusiliers marins de l'Amiral Ronarc'h.
Le 14 septembre 1918 il est blessé à l'attaque du Moulin de Laffaux.
Il est décoré et cité à l'ordre du bataillon.
Le commandant du bataillon était le Capitaine de Frégate Martel.
Cordialement,
CF JC Quid

jcq
BONJOUR,
Je suis passionné par l'histoire des "demoiselles au pompon rouge" de l'ammiral Ronarc'h.
Mon grand-père et son frère ayant fait parti de la brigade puis de ce formidable bataillon qui s'est illustré au moulin de Laffaux.
Après la guerre, mon grand-père à fait construire un misainier en Bretagne à Lesconil qu'il a appelé "LAFFAUX".
Il louait la bravoure de l'Amiral Ronarc'h et tous les officiers du bataillon qui chargeaient tous à leur tête. C'est pour cette raison qu'il y eu autant de tués parmis les officiers.
Mon grand père était un homme remarquable, "héro de l'humanité" de la fondation Carnégie, de nombreuses fois décoré pour bravoure et sauvetages en mer, cité à l'ordre du bataillon.Il a toujours été discret et pudique.un jour, j'ai été obligé de le mettre de force dans ma voiture pour aller recevoir la médaille de l'ordre du Mérite Maritime qu'il avait reçu plusieurs années avant.
J'ai une grande admiration pour lui et tous ses camarades des fusiliers marins

Cordialement,
Capitaine de Frégate JCQUID
Je suis passionné par l'histoire des "demoiselles au pompon rouge" de l'ammiral Ronarc'h.
Mon grand-père et son frère ayant fait parti de la brigade puis de ce formidable bataillon qui s'est illustré au moulin de Laffaux.
Après la guerre, mon grand-père à fait construire un misainier en Bretagne à Lesconil qu'il a appelé "LAFFAUX".
Il louait la bravoure de l'Amiral Ronarc'h et tous les officiers du bataillon qui chargeaient tous à leur tête. C'est pour cette raison qu'il y eu autant de tués parmis les officiers.
Mon grand père était un homme remarquable, "héro de l'humanité" de la fondation Carnégie, de nombreuses fois décoré pour bravoure et sauvetages en mer, cité à l'ordre du bataillon.Il a toujours été discret et pudique.un jour, j'ai été obligé de le mettre de force dans ma voiture pour aller recevoir la médaille de l'ordre du Mérite Maritime qu'il avait reçu plusieurs années avant.
J'ai une grande admiration pour lui et tous ses camarades des fusiliers marins

Cordialement,
Capitaine de Frégate JCQUID
jcq
- jametalain
Bonjour à tous, JCQUID,
Je vous conseille d'aller sur ces 2 sujets du forum.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1655_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1735_1.htm
Je vous conseille d'aller sur ces 2 sujets du forum.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1655_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1735_1.htm
Cordialement
Alain JAMET
Alain JAMET