Marin à Laffaux

Ar Brav

Re: Marin à Laffaux

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une pensée pour Eugène Mathurin TUAUDEN de Gâvres (56), matelot à la 3ème Compagnie du Bataillon de Fusiliers Marins tué à l'ennemi au Moulin de Laffaux le 11 septembre 1918.

Cordialement,
Franck
serge

Message par serge »

Bonsoir,

Après avoir salué ce marin, je vous signale que le Monument des Fusillés Marins existe en face de la creute de Fruty après le Moulin de Laffaux.

Il vient d'être déplacé de quelques dizaines de mètres pour permettre le passage de la route à 4 voies de Soissons à Laon. Une nouvelle plateforme a été aménagée et son accès devra se faire par l'ancienne route en venant du Moulin de Laffaux quand les travaux seront finis.

Pas de polémique, les travaux ont été faits correctement. Il est vrai que M. Pamart et son association ont du y veiller.
D'ici quelques jours je prendrai une photo que je mettrai sur le site.
Cordialement
Serge

Image
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Serge,
Merci pour l'info. Concernant la photo, c'est avec joie !
Cordialement,
Franck
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Peu de relations de ces combats, me semble-t-il. On est loin du délire médiatique des combats de l'Yser de 14-15. Quelqu'un aurait-il connaissance de références autres que celles-ci ?
  • Ch. Le Goffic, "L’enlèvement du Moulin de Laffaux", in "Lectures pour Tous", 1er octobre 1919.
Image
Photo extraite de la "Revue Maritime", n° 227, novembre 1938.

Image
Une tombe, parmi tant d'autres de fusiliers marins, que j'ai photographiée, il y a quelques d'années, dans la nécropole de Vailly-sur-Aisne.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Stéphan,

Merci pour les photos. J'ai sous la main la brochure éditée lors de l'inauguration de la stèle le 18 novembre 1938 (elle appartenait au GP de mon épouse, Fusilier Marin). On y trouve également un historique (Capitaine de Frégate Martel) et un texte rappelant les évenements avec quelques cartes. Bon, évidemment, il y a les inévitables envolées patriotiques, mais la relation peut être interessante néanmoins. Je peux retranscrire l'ensemble ou le passer en ligne (numérisé), mais je crains de lasser (22 pages).

Bien cordialement,
Franck
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re,
Pierre Marie LE FRIEC, de Kerocdu en Ploubazlanec, matelot à la Compagnie de Mitrailleuse. (c'est bien écrit sans "s" à mitrailleuse).
Cordialement,
Franck
hannibal

Message par hannibal »

Bonjour à tous,

J'aurais donc aussi une pensée pour ce marin, décédé quelques jours avant mon GO (au 167e RI), tué le 18 septembre 1918, également devant le Moulin de Laffaux.
En ce qui concerne les sources, je rame tellement pour trouver des relations des combats de septembre 1918 dans le secteur, que je reste toutes ouies déployées..... :love:

Amicalement

Hannibal
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Hannibal,
Je vais tenter de présenter quelque chose de correct, mais les cartes en question sont très rudimentaires (tirées donc d'une brochure "grand public"). Ou bien, si vous le souhaitez, je vous envoie le paquet par mail.
Sur l'assaut du 14 septembre, il est fait mention du 165ème RI également.
Amicalement,
Franck
hannibal

Message par hannibal »

Bonjour Ar Brav,

Le 167e RI en particulier et plus largement la 128e DI m'interessent concernant le secteur et la période; mais mon intérêt se dirige aussi vers les autres unités du secteur. DOnc pas de soucis, votre proposition m'intéresse beaucoup. Je vous laisse mon mail en MP.
Grand merci
Amicalement
Hannibal
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Ar Brav,

Le 167e RI en particulier et plus largement la 128e DI m'interessent concernant le secteur et la période; mais mon intérêt se dirige aussi vers les autres unités du secteur. DOnc pas de soucis, votre proposition m'intéresse beaucoup. Je vous laisse mon mail en MP.
Grand merci
Amicalement
Hannibal
Bonjour à tous,
Bonjour Hannibal,

Je joins l'essentiel, le reste suit par mail :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour la photo de la zone, elle est un peu gachée par l'en tête, mais je n'ai que çà sous la main, désolé (avec un logiciel de retouche, faire mieux ?)

Cordialement,
Franck
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »