Sorry!
Je n'ai pas retrouvé le petit boucquin!
Je m'y comprends pas, mais se trouvait plus ou je l'estimait de retrouver!(J'ai une armoire à tiroirs, des petite pièces comme celleci aureit été dedans!)
Je crains ça deveint diffiçile...tiotu est démenagé il y a quelques mois et se triouve dans un garage !
Mais en désordre et partiellement encore en boîtes!
"Le tableau d'honneurdu "Dicmude" ?
Ne mentionne que les noms et leur grade , ni d'ou ils étaient!
J'ai une copie dans un oeuvre de Nick Le reve Walmsley (de 1999 et en grande partie la documentation dedans vient de L'Illustration)
Nick c'était le redacteur pour Focas, devenu AHT (Airship Heritage Trust Cardington) voir http://www.airshipsonline.com
(Mais leur "Forum" ne marche plus!)
"Tître : DIXMUDE
The Airship and her Commander
L'oeuvre du Commandant Jean du Plessis publié par son père le Comte Jean du Plessis en 1925 :
" Les Grands Dirigeables dans la Paix et dans la Guerre "
"Leur passé,leur avenir"
"L'experiènce du DIXMUDE"
Paris / Librairie Plon/ 1925
Livre du commandant de Brossard (Capitaine de frégate de Brossard)
"Lâchez tout" !
Conrièns quelques châpitres sur GM1 et aussi sur l'histoire du Dixmude et le Commandat du Plessis!
editions France - Empire 1958!
livre:
" Les Aérostiers Militaires"' par G. Bethuys
date de 1892!
Paris /Lecène, oudin et cie, éditeurs
Le bateau/ponton(?) à Cherbourg p.e. 'sappellait "L'Implacable' les experiènces avec les ballons caprifs là, se déroulaient en Juillet 1888!
Mais j'ai encore un article avec plus grande illustration publiè du bateu(ponton)de cette periode là.
Les hangars de Cuers-Pierrefeu!
Une étude +/- 1992!) de John Provan (Allemagne!) sur les hangars de France...(mais très incompletes!) mentionne que pour Ceurs-Pierrefeu pour le
hangar n° 1 sont utilisés les hangars de provenance de ; Belfort , Toul et Verdun!
hangar n° 2 : ceux de Epinal, Toul et de Verdun...
Problême c'est que il manque sur sa liste de nombreuse hangars!
Epinal mentionne, mais ni le nombre ni data!
Toul :de même!
Verdun seul un hangar datant de 1911...? C'est probablement celle de 1908?
Pour Ceurs-Pierrefue il donne un hangar construit en 1921, un en 1923...(cela peut être correcte ?)
Hangar n° 1 Dimensions : 250m long,45m largeur,40m hauteur...
Hangar n°2 demensions 250m,largeur que 40 m, hauteur aussi 40 m
Si on a les dimensions des hangars utilisés pour les construire on va vite comprendre en effet, qu'il fallait plusieurs hangars d'autres d'emplacements!
En plus il fallait des hangars d'une +/- même construction, des elements de la charpente +/- égales!
Vuet dire de chaque emplacement les plus grands hangars! En principe un par emplacement, et il faut verifier encore leur longueur origanal pour arriver à 250 m pour Cuers-Pierrefeu...
pour Belfort il mentionne aussi d'un seul hangar (de 1911) Il y en avait deux! (un de 1913) et le premier avait une longueur de 160 m!
Veut dire on avait en effet besoin de deux hangars pour arriver à 250 m à Ceurs-Pierrefeu!
160+80=250!(simple calcul)
Explique sur la photo aériènne ,c'est visible, ces hangars à Ceurs-Pierrefeu sont construit par moyen des parts de deux ancien hangars!
cordialement,
Jempie
Un marin volant....
Re: Un marin volant....
Bonjour!
C'est à voir que je n'avais presque plus prâtiqué mon hobby depuis des années (faute de problèmes en vie privée entre 2000 et 2007!)
Je constate à ma consternation que les hangars de Ceurs-Pierrefeu pour dirigeables ont été démolie!(t si je comprend bien depuis des années deja? Car en 2004 ils n'excistaient plus?)
C'est pour pleurer!
Une bonne photo aérienne des hangars et les bâtiments est à voir sur le forum du BAN.Et pour ceux qui s'interessent on peut la sauver pour soi même!
http://anciens-cols-bleus.net/CORPS-c2/ ... -t3899.htm
On peut voir là aussi que les hangars était construites de differents anciens hangars!
Il y a une site sur les hangars pour dirigeables, mais en effet loin d'être complête, même quelques errurs (photo du hangar Vaugirard montre par exemple la charpente (scelette) d'un hangar Clément-Bayard!
Mais c'est là que j'ai constaté que les hangars de Ceurs-Pierrefeu ne semblaient plus excister! Alôrs je me suis mis à la recherche pour trouver la confirmation de cela!
Et c'est vrai!
Normalement on aurai pu les préserves (ou protèger) comme "architecture historique industrièelles?"
Mais une grande partie des hangars sont mentionnés sur un plan et c'est utilisable!
On a une idee d'ou ils se trouvaient!
voir Objectif-Dirigeable
http://objectif-dirigeable.com/2.1.bases.php
Au point de vue l' histoire des aérostiers....allez voir une fois sur une autre site!
http:/www.carnetdevol.org/aerostation/meudon.html
Le fameux hangar "Y" de Meudon de 1881 qu'on va restaurer....
Prendre not qu'on nombre d'années après à Nancy on construisait un hangar du même type!
D'autres hangars comme à Verdun (pour "La Patrie) et à Meaux-Beauval sont d'une type "Y" mes n'ont pas les bätiments annexes à gauche et à droite!
cordialement,
jempie
C'est à voir que je n'avais presque plus prâtiqué mon hobby depuis des années (faute de problèmes en vie privée entre 2000 et 2007!)
Je constate à ma consternation que les hangars de Ceurs-Pierrefeu pour dirigeables ont été démolie!(t si je comprend bien depuis des années deja? Car en 2004 ils n'excistaient plus?)
C'est pour pleurer!
Une bonne photo aérienne des hangars et les bâtiments est à voir sur le forum du BAN.Et pour ceux qui s'interessent on peut la sauver pour soi même!
http://anciens-cols-bleus.net/CORPS-c2/ ... -t3899.htm
On peut voir là aussi que les hangars était construites de differents anciens hangars!
Il y a une site sur les hangars pour dirigeables, mais en effet loin d'être complête, même quelques errurs (photo du hangar Vaugirard montre par exemple la charpente (scelette) d'un hangar Clément-Bayard!
Mais c'est là que j'ai constaté que les hangars de Ceurs-Pierrefeu ne semblaient plus excister! Alôrs je me suis mis à la recherche pour trouver la confirmation de cela!
Et c'est vrai!
Normalement on aurai pu les préserves (ou protèger) comme "architecture historique industrièelles?"
Mais une grande partie des hangars sont mentionnés sur un plan et c'est utilisable!
On a une idee d'ou ils se trouvaient!
voir Objectif-Dirigeable
http://objectif-dirigeable.com/2.1.bases.php
Au point de vue l' histoire des aérostiers....allez voir une fois sur une autre site!
http:/www.carnetdevol.org/aerostation/meudon.html
Le fameux hangar "Y" de Meudon de 1881 qu'on va restaurer....
Prendre not qu'on nombre d'années après à Nancy on construisait un hangar du même type!
D'autres hangars comme à Verdun (pour "La Patrie) et à Meaux-Beauval sont d'une type "Y" mes n'ont pas les bätiments annexes à gauche et à droite!
cordialement,
jempie
Re: Un marin volant....
Bonjour à tous, pour tous les amateurs de vaisseaux aériens, je vous conseille ceci :

Cordialement
Florian

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Re: Un marin volant....
Bonjour!
Je viens de découvrir sur la site de "carnetdevol" il y a une section entrautre sur la bibliographie de ballons et dirigeables..
Les livres à trouver là sont classés alfabéthe sur le tître!
une liste incomplête car il exciste des centaines de livres au sujét (anciens et modernes!)
comme j'ai au moins quelques centaines de livres au sujet, je serai capâble d'en ajouter un grand nombre, mais je connais un collectionneur en Allemagne avec dans sa bibliothéque privé en a plus d'un millier!
Par hasard , le bouquin que je ne retrouve pas, sur le commandant Jean du Plessis, pour l'instant était à trouver dans leur inventaire!
Il s'agît un oeuvre modeste de 1948, par un prêtre et curé de Cannes , son nom est Henri Pradel.

Cordialement,
Jempie
Je viens de découvrir sur la site de "carnetdevol" il y a une section entrautre sur la bibliographie de ballons et dirigeables..
Les livres à trouver là sont classés alfabéthe sur le tître!
une liste incomplête car il exciste des centaines de livres au sujét (anciens et modernes!)
comme j'ai au moins quelques centaines de livres au sujet, je serai capâble d'en ajouter un grand nombre, mais je connais un collectionneur en Allemagne avec dans sa bibliothéque privé en a plus d'un millier!
Par hasard , le bouquin que je ne retrouve pas, sur le commandant Jean du Plessis, pour l'instant était à trouver dans leur inventaire!
Il s'agît un oeuvre modeste de 1948, par un prêtre et curé de Cannes , son nom est Henri Pradel.

Cordialement,
Jempie
Re: Un marin volant....
Bonjour,
Il ya eu un autre marin volant . Il volait avec les meilleurs pilotes français et anglais dans les années 15, 16, pour mettre au point les torpilles de son invention, destinées à abattre les ballons "bombardiers" et autres saucisses d'observation qui renseignaient l'artillerie adverse.
C'est aussi l'inventeur du correcteur de tir qui équipera, entre autres, l'avion de Navarre, et qui permettra de tirer sur les avions ennemis défilant transversalement devant le chasseur.
C'était à cette époque l'enseigne de vaisseau de la Royale, Yves Le Prieur, futur commandant Le Prieur, qui ( n'en déplaise à Cousteau) fut le véritable inventeur du scaphandre autonome.
Cordialement,
Alain
Il ya eu un autre marin volant . Il volait avec les meilleurs pilotes français et anglais dans les années 15, 16, pour mettre au point les torpilles de son invention, destinées à abattre les ballons "bombardiers" et autres saucisses d'observation qui renseignaient l'artillerie adverse.
C'est aussi l'inventeur du correcteur de tir qui équipera, entre autres, l'avion de Navarre, et qui permettra de tirer sur les avions ennemis défilant transversalement devant le chasseur.
C'était à cette époque l'enseigne de vaisseau de la Royale, Yves Le Prieur, futur commandant Le Prieur, qui ( n'en déplaise à Cousteau) fut le véritable inventeur du scaphandre autonome.
Cordialement,
Alain
Re: Un marin volant....
Bonjour à tous,
Quelques autres marins volants sur leurs drôles de machines :
14 novembre 1910 : Premier décollage du pont d'un navire : Eugène Ely avec un biplan Curtiss, du croiseur américain Birmingham dont la plage avant est dotée d'une plate-forme (24,60x7 m), inclinée vers l'étrave et surélevée d'un peu plus de 10 m. Le 18 janvier 1911, il apponte avec le même avion, sur la plage arrière du cuirassé Pennsylvania.
En France, au début de 1911, le Chef d'Etat-major de la Marine esquisse pour 1911 un projet pour l'aviation maritime : études du milieu, expérimentation de deux avions biplans Farman et deux avions monoplans Blériot, création à Brest et Cherbourg de deux organismes semblables à celui de Toulon, ces organismes deviendront des " Centres d'Aviation Maritime ".
Le 28 janvier 1911, le Chef d'État-major lance une étude sur la réalisation d'un bâtiment porte-aéroplanes, en transformant La Foudre, bâtiment base de torpilleurs.
Le 13 mars 1914, deux hydravions Nieuport pilotés par le Lieutenant de Vaisseau de l'Escaille et le Lieutenant de Vaisseau Destrem décollent de la base de Saint Raphaël et rallient Ajaccio (en trois heures).
Le 8 mai 1914, René Caudron réalise le premier décollage depuis la piste en bois du "Porte-avions" Foudre, mais amerrit au retour.
Ce même mois de mai 1914 voit les succès de Nove-Josserand sur Caudron et de l’E.V. Janvier sur Voisin aux grandes manoeuvres navales.
De l'Escaille repére des sous-marins en plongée périscopique.
Du Tertre sur Bréguet réalise les premiers décollages et atterrissage nocturnes.
En août 1914, la guerre voit l'aviation maritime accroître son potentiel de trente appareils à plus d'un millier.
Dès 1918, le Lieutenant de Vaisseau de l'Escaille, le Lieutenant de Vaisseau Teste et l'Enseigne de Vaisseau Guerre procédent aux premiers vrais essais de porte-avions :
Une plate-forme de 10 m. sur la plage avant du cuirassé Paris et une plate- forme de 13 m. sur l'Aviso Bapaume sont expérimentées. Les essais se poursuivent sur un ponton sans machine qui allait devenir le Béarn.
Le 20 octobre 1920, le Commandant Teste réalise le premier décollage et appontage du Béarn.
Le porte-avions Béarn trouve ses origines dans un cuirassé de la classe Normandie jamais achevé, dont la coque est dotée d'un pont d'envol. Réalisé par les chantiers de la Méditerranée, à la Seyne sur Mer, le bâtiment en question est mis sur cale en avril 1914 et lancé en 1920. Mais sa construction se trouve différée, pour diverses raisons, jusqu'en 1923. L'amirauté française décide alors d'en faire un porte-avions, dont l'assemblage s'étend entre août 1923 et mai 1927.

Le Béarn est le premier porte-avions à entrer en service dans la marine française. A ce titre, il favorise le développement des techniques de l'aviation embarquée.

Un autre pionnier bien connu :

Joseph–Marie LE BRIX est né à Baden (Morbihan) le 22 février 1899. Officier de marine puis aviateur, il effectue avec Dieudonné COSTES (1892-1973), un tour du monde aérien entre le 10 octobre 1927 et le 14 avril 1928, au cours duquel ils réussissent la première traversée de l’ Atlantique Sud, sans escale, entre Saint Louis du Sénégal et Natal (Brésil) sur un Bréguet BR 19 baptisé Nungesser et Coli en hommage aux aviateurs alors récemment disparus.
Joseph LE BRIX bat 9 records du monde de distance et de durée au cours de l’année 1931. Le 12 septembre 1931, il trouve la mort dans l’Oural au cours d’un raid Paris -Tokyo. Cité à l’ordre de la Nation, il est devenu un héros national. Il repose au cimetière de Baden.
Sources :
http://fr.wikipedia.org
http://www.echodeschamps.com
http://aeronavale.free.fr
Bien cordialement,
Franck
PS. Pour Marc, le début des porte-avions, je n'ai pu me retenir. S'élancer d'une planche en bois du pont d'un bateau, fallait oser ! Et je ne parle pas de l'appontage...
Post : je corrige, ce sont bien les Américains qui ont réussi le premier appontage.
Quelques autres marins volants sur leurs drôles de machines :
14 novembre 1910 : Premier décollage du pont d'un navire : Eugène Ely avec un biplan Curtiss, du croiseur américain Birmingham dont la plage avant est dotée d'une plate-forme (24,60x7 m), inclinée vers l'étrave et surélevée d'un peu plus de 10 m. Le 18 janvier 1911, il apponte avec le même avion, sur la plage arrière du cuirassé Pennsylvania.
En France, au début de 1911, le Chef d'Etat-major de la Marine esquisse pour 1911 un projet pour l'aviation maritime : études du milieu, expérimentation de deux avions biplans Farman et deux avions monoplans Blériot, création à Brest et Cherbourg de deux organismes semblables à celui de Toulon, ces organismes deviendront des " Centres d'Aviation Maritime ".
Le 28 janvier 1911, le Chef d'État-major lance une étude sur la réalisation d'un bâtiment porte-aéroplanes, en transformant La Foudre, bâtiment base de torpilleurs.
Le 13 mars 1914, deux hydravions Nieuport pilotés par le Lieutenant de Vaisseau de l'Escaille et le Lieutenant de Vaisseau Destrem décollent de la base de Saint Raphaël et rallient Ajaccio (en trois heures).
Le 8 mai 1914, René Caudron réalise le premier décollage depuis la piste en bois du "Porte-avions" Foudre, mais amerrit au retour.
Ce même mois de mai 1914 voit les succès de Nove-Josserand sur Caudron et de l’E.V. Janvier sur Voisin aux grandes manoeuvres navales.
De l'Escaille repére des sous-marins en plongée périscopique.
Du Tertre sur Bréguet réalise les premiers décollages et atterrissage nocturnes.
En août 1914, la guerre voit l'aviation maritime accroître son potentiel de trente appareils à plus d'un millier.
Dès 1918, le Lieutenant de Vaisseau de l'Escaille, le Lieutenant de Vaisseau Teste et l'Enseigne de Vaisseau Guerre procédent aux premiers vrais essais de porte-avions :
Une plate-forme de 10 m. sur la plage avant du cuirassé Paris et une plate- forme de 13 m. sur l'Aviso Bapaume sont expérimentées. Les essais se poursuivent sur un ponton sans machine qui allait devenir le Béarn.
Le 20 octobre 1920, le Commandant Teste réalise le premier décollage et appontage du Béarn.
Le porte-avions Béarn trouve ses origines dans un cuirassé de la classe Normandie jamais achevé, dont la coque est dotée d'un pont d'envol. Réalisé par les chantiers de la Méditerranée, à la Seyne sur Mer, le bâtiment en question est mis sur cale en avril 1914 et lancé en 1920. Mais sa construction se trouve différée, pour diverses raisons, jusqu'en 1923. L'amirauté française décide alors d'en faire un porte-avions, dont l'assemblage s'étend entre août 1923 et mai 1927.

Le Béarn est le premier porte-avions à entrer en service dans la marine française. A ce titre, il favorise le développement des techniques de l'aviation embarquée.

Un autre pionnier bien connu :

Joseph–Marie LE BRIX est né à Baden (Morbihan) le 22 février 1899. Officier de marine puis aviateur, il effectue avec Dieudonné COSTES (1892-1973), un tour du monde aérien entre le 10 octobre 1927 et le 14 avril 1928, au cours duquel ils réussissent la première traversée de l’ Atlantique Sud, sans escale, entre Saint Louis du Sénégal et Natal (Brésil) sur un Bréguet BR 19 baptisé Nungesser et Coli en hommage aux aviateurs alors récemment disparus.
Joseph LE BRIX bat 9 records du monde de distance et de durée au cours de l’année 1931. Le 12 septembre 1931, il trouve la mort dans l’Oural au cours d’un raid Paris -Tokyo. Cité à l’ordre de la Nation, il est devenu un héros national. Il repose au cimetière de Baden.
Sources :
http://fr.wikipedia.org
http://www.echodeschamps.com
http://aeronavale.free.fr
Bien cordialement,
Franck
PS. Pour Marc, le début des porte-avions, je n'ai pu me retenir. S'élancer d'une planche en bois du pont d'un bateau, fallait oser ! Et je ne parle pas de l'appontage...

Post : je corrige, ce sont bien les Américains qui ont réussi le premier appontage.
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- herbert plumer-35
- Messages : 24
- Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am
Re: Un marin volant....
Bonjour
Je me permets de ressortir le sujet. Si vous souhaitez quelques informations sur les avions embarqués sur navires, j'ai pu récolter quelques informations complémentaires grâce à de fructueuses lectures.
Lire ici :
https://acierettranchees.wordpress.com/ ... -partie-1/
et ici
https://acierettranchees.wordpress.com/ ... -partie-2/
Bien à vous
Je me permets de ressortir le sujet. Si vous souhaitez quelques informations sur les avions embarqués sur navires, j'ai pu récolter quelques informations complémentaires grâce à de fructueuses lectures.
Lire ici :
https://acierettranchees.wordpress.com/ ... -partie-1/
et ici
https://acierettranchees.wordpress.com/ ... -partie-2/
Bien à vous
« Contenir l’ennemi par la menace silencieuse d’un désert inconnu » (Thomas Edward Lawrence)
Acier & Tranchée (blog)
https://acierettranchees.wordpress.com/
Acier & Tranchée (blog)
https://acierettranchees.wordpress.com/
Re: Un marin volant....
Bonjour, une photo illustrant
L'appontage de l'aviateur ELY sur le PENNSYLVANIA
DIMANCHE ILLUSTRE du 12 février 1911
L'appontage de l'aviateur ELY sur le PENNSYLVANIA
DIMANCHE ILLUSTRE du 12 février 1911
- Pièces jointes
-
- Aeronavale_US_19110212.jpg (987.32 Kio) Consulté 539 fois