Un marin volant....

Gerard GEHIN
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Re: Un marin volant....

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir,

Un marin qui vole en 1914 c'est assez rare. Le commandant d'un croiseur aérien c'est encore plus rare
Je viens d'acquérir "La vie héroïque de Jean du Plessis"
Jean du Plessis de Grenédan
Commandant le croiseur aérien "Dixmude"
Saint Germain de Rennes le 15 janvier 1892 - Ciel de Sciacca le 21 décembre 1923
Photo et extrait du texte sur demande
Bien cordialement
Gérard :hello:
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TURPINITE
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Re: Un marin volant....

Message par TURPINITE »

Bonjour Gérard,
je suppose que le croiseur aérien est celui-ci :
Image
Image
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Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Gerard GEHIN
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Re: Un marin volant....

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Florian

C'est tout à fait cela.
Merci pour ces photos
Je suis étonné de voir ce Mont Faron à Toulon totalement nu
Bien cordialement
B
Gerard GEHIN
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Re: Un marin volant....

Message par Gerard GEHIN »

et la suite
Bien cordialemnt
Bonsoir à Remiremont
Gérard
p Lamy
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Re: Un marin volant....

Message par p Lamy »

Bonjour,
le Dixmude était un Zeppelin allemand livré à la France après 1918 au titre de dommage de guerre. Il était rattaché à la base aéronavale de Cuers et s'est abîmé en 1923, si je me souviens bien, entraînant la mort de son équipage. Je vais chercher dans ma doc et vais tâcher de trouver des renseignements plus précis. Il existe à Pierrefeu-du-Var un monument commémoratif de la catastrophe où sont gravés les noms des victimes.
Cordialement.
P. Lamy
p Lamy
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Re: Un marin volant....

Message par p Lamy »

Le Dixmude, suite...
Parti de la base aéronavale de Pierrefeu-Cuers, le Dixmude a explosé en mer au large de la Sicile, dans la nuit du 20 au 21 décembre 1923. Cela a causé la disparition des 50 personnes présentes à son bord. Il avait été livré à la France en juillet 1920 par l'Allemagne, au titre des dommages de guerre.
Cordialement.
P. Lamy
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TURPINITE
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Re: Un marin volant....

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
il faudrait que je vérifie dans mes archives, mais il me semble, sauf erreur de ma part, que les hangars du parc de la Louvroie à Epinal, des deux dirigeables qui ont été abattus en 1914, ont été démontés et remontés à Cuers. je vérifie.
Amicalement
Florian
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Ar Brav
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Re: Un marin volant....

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Petit exemple de polyvalence, on trouve :
- des marins sur l’eau (les surfaciers)
- des marins sous l’eau (la sous-marinade)
- des marins dans l’air (les pingouins)
- des marins d’eau douce (les canonnières fluviales, mais marins confirmés avant tout)
- des marins artilleurs (canonniers marins réputés pour leur précision de tir)
- des marins fantassins (les fusiliers marins)
- et j’en oublie certainement...
La Marine française a commencé à utiliser des dirigeables à la fin de 1915. Leur nombre a cru rapidement pour atteindre 37 à l'armistice de novembre 1918. Ils étaient tous de type souple et de taille modeste allant de 2 000 à 15 000 m3. La classification des missions, telle qu'elle apparaît dans un document de 1925, est établie en fonction de leur capacité en volume :
- Les croiseurs ont un volume supérieur à 60 000 m3, vitesse maximale de 130 km/h, croisière à 100 km/h, autonomie de 5 à 6 jours, sont aptes au bombardement de nuit et éventuellement à l'exploration à grande distance, ont 30 hommes d'équipage, une structure rigide.
- Les escorteurs ont un volume de 10 000 à 30 000 m3, vitesse maximale de 100 km/h, croisière à 80 km/h, sont utilisés pour la protection des convois, la patrouille et éventuellement l'attaque de sous-marins en plongée, ont 5 hommes d'équipage, une structure rigide, semi-rigide ou souple.
- Les vedettes ont un volume de 2 000 à 4 000 m3, vitesse maximale de 95 km/h, croisière à 75 km/h, autonomie de 10 h, sont aptes à la surveillance rapprochée des bases et éventuellement à l'attaque des sous-marins en plongée, ont 4 hommes d'équipage, une structure souple.

http://perso.orange.fr/c.i.e.l/dixmude.htm
http://www.carnetdevol.org/biblio-ballon/livres-ab.html

Bien cordialement et bonne semaine à tous, :hello:
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
GERAUD
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Re: Un marin volant....

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Pour la "petite" histoire : au moins deux membres de l'équipage du DIXMUDE étaient originaires des Côtes du Nord (avant qu'elles ne deviennent d'Armor) : le second maître mécanicien d'aéronautique Ange POULLEAU et le quartier maître mécanicien d'aéronautique MAINGUY.
Le premier d'Erquy où une plaque à sa mémoire est apposée dans l'église à côté de la plaque des MPLF de 1914-18.
Le second de Pléneuf. Le 30 décembre 1923 le conseil municipal de Pléneuf avait pris la délibération suivante : "Le Conseil municipal, à l'unanimité, adresse à la famille MAINGUY l'expression de sa sympathie à l'occasion de la mort de son fils dans la perte du DIXMUDE". Le 27 janvier suivant le Conseil votait "...un crédit de soixante quinze francs pour un service pour le fils MAINGUY qui a péri lors de la catastrophe du DIXMUDE".
Bien cordialement,
Géraud/CL
Gerard GEHIN
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Re: Un marin volant....

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous et à toutes,

Bon je sais tout sur ce dirigeable. Merci pour tous ces renseignements.
Je vais essayer de localiser ce monument à Pierrefeu du Var (15kms d'Hyères). Si je trouve, je vous ferais profiter des photos.
A bientôt
Bien cordialement
Gérard
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