En effet, j'ai omis une touche "email" dans la section GSM. Elle figure dans la section Manche et dans la section Hilda et je l'ajouterai dans cette section comme en page d'accueil à l'occasion d'une prochaine retouche. D'ici là, pour éviter de chercher, la voici, mais ne vous privez pas de visiter le reste du site :
yves.dufeil (at) wanadoo.fr
Dans l'attente de vous lire
Cdlt
Yves
Guerre sous-marine
Re: Guerre sous-marine
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Bonsoir à tous
Finalement, trois jours après, je n'ai guère eu de "touches" sur ce fil si j'en crois mon compteur de connexions sur le site histomar. Bon, de toute façon, le but n'était pas celui-là.
Demeure quand même une question. Pourquoi ne parle-t-on presque jamais de la guerre 14-18 sur mer (et pas seulement de celle-là) ? Elle a pourtant eu ses braves et aussi ses victimes, nombreuses et bien souvent obscures, englouties avec la perte de leur navire, saignées par les éclats d'obus quand ce n'est pas asphyxiées dans la coque éventrée d'un sous-marin en perdition.
J'avoue ne pas comprendre comment notre beau pays de France peut depuis toujours ignorer ainsi ses marins alors qu'à part la GB nous avons l'une des plus grandes façades maritimes d'Europe. Que faisons-nous de la mer-patrie ?
Cdlt
Yves
Finalement, trois jours après, je n'ai guère eu de "touches" sur ce fil si j'en crois mon compteur de connexions sur le site histomar. Bon, de toute façon, le but n'était pas celui-là.
Demeure quand même une question. Pourquoi ne parle-t-on presque jamais de la guerre 14-18 sur mer (et pas seulement de celle-là) ? Elle a pourtant eu ses braves et aussi ses victimes, nombreuses et bien souvent obscures, englouties avec la perte de leur navire, saignées par les éclats d'obus quand ce n'est pas asphyxiées dans la coque éventrée d'un sous-marin en perdition.
J'avoue ne pas comprendre comment notre beau pays de France peut depuis toujours ignorer ainsi ses marins alors qu'à part la GB nous avons l'une des plus grandes façades maritimes d'Europe. Que faisons-nous de la mer-patrie ?
Cdlt
Yves
www.histomar.net
Bonjour à tous,J'avoue ne pas comprendre comment notre beau pays de France peut depuis toujours ignorer ainsi ses marins alors qu'à part la GB nous avons l'une des plus grandes façades maritimes d'Europe. Que faisons-nous de la mer-patrie ?
Cdlt
Yves
Bonjour Yves,
Ces bouffées d’iode rappellent celles que je reçois maintenant par ma fenêtre ouverte sur le grand large.
Comme disait l’autre, et un peu hors sujet pour ce qui suit, c’est très flatteur de faire partie d’une espèce restreinte, c’est la vitesse à laquelle elle se restreint qui m’inquiète plutôt. Faisant également partie de cette variété en voie de disparition, tu connais mon sentiment à ce propos.
Pour infos, et qui n'a encore rien à voir avec le sujet, notre flotte marchande a encore regressé au niveau mondial et nous place désormais derrère le Bostwana. Je n'ai évidemment rien contre les Bostwanais, bien au contraire.
Comme j’envie nos voisins et leur ouverture sur le monde !
Pour en revenir à notre passion commune, les marins des navires du blocus passant de longs mois sous des tôles chauffées à blanc, ceux des mers glaciales du Nord, les sous-mariniers, les marins du commerce ou de la pêche faisant leur boulot avec la trouille vissée aux tripes dans la crainte du torpillage, sachant que leur bateau sera leur tombeau, et j’en oublie, non, vous n’avez pas démérité, mais contrairement à la gloire et au souvenir ô combien justifié de vos camarades "terriens", on vous a condamné à l’oubli en vous laissant dans l’ombre.
Quelle ingratitude d’un pays qui a bâti sa puissance avec votre sueur et souvent votre sang.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
cher Yves,Bonsoir à tous
Cdlt
Yves
Patience! le bouche-à-oreille va fonctionner, surtout avec l'apparition du lien vers histomar sur le cher forum. Je fais partie des visiteurs récents et je ne regrette pas d'avoir été y voir. A propos de marine, c'est aussi le moment de rappeler à tous la copieuse série de récits écrits par Paul CHACK (Les éditions de France) sous le titre de "marins à la bataille", et faciles à trouver. J'ai beaucoup aimé les histoires de chalutiers (les obscurs, les sans-grade...) Luttes sans merci au Sud et au Nord Paris, 1938.
Pour les Lorrains, les lecteurs intéressés peuvent aller fouiner à FONTENOY-LA-JOUTE (54), un "village du livre" bien connu des amateurs de belles vieilles choses.
Mireille B [:gilles roland]
Mireille
Bonsoir à tous
Merci pour l'encouragement Mireille, merci aussi pour la visite.
Je me sens bien en votre compagnie sur ce forum !
Paul Chack a magnifiquement écrit la guerre de nos marins dans un style qui n'appartient qu'à lui et qui sait tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Quel dommage, quelle erreur, cette fin qui lui fut réservée. Heureusement, les Editions du Gerfaut (je crois) l'ont bien réhabilité ces dernières années en rééditant ses plus beaux textes.
Pour les bretons, il y a aussi un village du livre à Bécherel (35). Et plein de beaux et vieux livres, hélas souvent un peu chers mais quand on aime...
Yves
Paul Chack a magnifiquement écrit la guerre de nos marins dans un style qui n'appartient qu'à lui et qui sait tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Quel dommage, quelle erreur, cette fin qui lui fut réservée. Heureusement, les Editions du Gerfaut (je crois) l'ont bien réhabilité ces dernières années en rééditant ses plus beaux textes.
Pour les bretons, il y a aussi un village du livre à Bécherel (35). Et plein de beaux et vieux livres, hélas souvent un peu chers mais quand on aime...
Yves
www.histomar.net
Oui, triste fin. Les brillants forumeurs savent sûrement que CHACK a eu...Bonsoir à tous
Yves

N'empêche! J'avais dévoré ses livres (trouvés cà et là, y compris dans la richissime bibliothèque de la docte et vénérable institution ou je séjourne à Jérusalem, de temps en temps, archéologie oblige) pour prendre l'air marin et me changer les idées. Un grandiose souvenir: Pavillon haut, lu à l'ombre d'oliviers et de cèdres centenaires, à lire absolument! Des morceaux de bravoure inoubliables: la Turquie le jour de son entrée en guerre , l'Emden caché au milieu de la forêt et des lianes, remarquable, extraordinaire, fabuleux. J'arrête les adjectifs! J'y repenserai avant de m'endormir...

Bonsoir à tous. Mireille B
Mireille
Bonsoir tous
ATTN Daniel
Concernant le Balkan, j'ai une copie du KTB de l'UB48 à la date du torpillage.
Cdlt
Yves
ATTN Daniel
Concernant le Balkan, j'ai une copie du KTB de l'UB48 à la date du torpillage.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
Belle nuit à tous,
Salut et Gloire aux Marins, qui ont transporté les autres au combat, qui se sont héroïquement battus sur mer, contre des ennemis silencieux et invisibles, souvent, ... et sur terre, notamment à Anvers et derrière l'Yser...et n'oublions en effet pas qu'ils ont forcé les blocus, transporté les ravitaillements, ramené les blessés...
Je n'ai pas très le pied marin, mais j'irai voir ces sites, en reconnaissance à vous, les Gars de la Marine !
Peut-être vous oublie-t-on parfois parce que vous "coulez pavillon haut
avec vos navires et que vos cimetières...c'est la mer "!..mais chaque fois qu'à Furnes ( Veurne en Belgique ) je me rends, je revois vos pompons glorieux, rouge sang...
Cordialement
Salut et Gloire aux Marins, qui ont transporté les autres au combat, qui se sont héroïquement battus sur mer, contre des ennemis silencieux et invisibles, souvent, ... et sur terre, notamment à Anvers et derrière l'Yser...et n'oublions en effet pas qu'ils ont forcé les blocus, transporté les ravitaillements, ramené les blessés...
Je n'ai pas très le pied marin, mais j'irai voir ces sites, en reconnaissance à vous, les Gars de la Marine !
Peut-être vous oublie-t-on parfois parce que vous "coulez pavillon haut
avec vos navires et que vos cimetières...c'est la mer "!..mais chaque fois qu'à Furnes ( Veurne en Belgique ) je me rends, je revois vos pompons glorieux, rouge sang...
Cordialement
Clansman
Belle nuit,
J'ai visité le site : super : quel travail ! J'aime bien les tableaux et l'historique des destins croisés...qui va magnifiquement de pair avec l'esprit de ce magnifique Forum qui est le nôtre...Décidément, vous les Marins, vous avez aussi le ...pompon pour les ...Revenants : UB- 65, Mary Céleste,....Hollandais Volant ....!
Quant à votre Marine : Surcouf, le Sabordage de la Flotte à Toulon, ...ce n'était quand même pas de la " gnognotte " non plus !
Allez, bon vent à tous, je vais me coucher dans mon...hamac !
Cordialement
J'ai visité le site : super : quel travail ! J'aime bien les tableaux et l'historique des destins croisés...qui va magnifiquement de pair avec l'esprit de ce magnifique Forum qui est le nôtre...Décidément, vous les Marins, vous avez aussi le ...pompon pour les ...Revenants : UB- 65, Mary Céleste,....Hollandais Volant ....!
Quant à votre Marine : Surcouf, le Sabordage de la Flotte à Toulon, ...ce n'était quand même pas de la " gnognotte " non plus !
Allez, bon vent à tous, je vais me coucher dans mon...hamac !
Cordialement
Clansman
Bonjour à tous,
Histoire d’une tragique méprise entre un dirigeable français et un sous-marin britannique le 12 mars 1918 :
http://www.histomar.net/Manche/htm/d3.htm
Bien cordialement,
Franck
Histoire d’une tragique méprise entre un dirigeable français et un sous-marin britannique le 12 mars 1918 :
http://www.histomar.net/Manche/htm/d3.htm
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com