Liste regimentaire

jochari 33

Re: Liste regimentaire

Message par jochari 33 »

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abors GRAND MERCI a celui qui m'a fait parvenir l'historique du 8é chasseur :hello: Purée , si avec ça j'avance pas , j'ai plus qu'a aller jouer "a tire boulette "ou "aux noyaux d'abricots"!....

Ma question: peut on trouver la liste des efectifs d'un regiment , a l'entrée en guerre tout au moins; voir a la fin avant que les hommes puissent rentrer chez eux ? Ces listes devaient bien exister malgré la pagaille du aux evenements et je pense même qu'elle devait etre tenues a jour suite aux pertes lors des combats , au retour des blessés ,et a l'arrivée des renforts ? Est ce sur les JMO ? les avez vous trouvés lors de vos recherches ,car on ne peu pas basé une etude que sur les pauvres hommes qui ont trouvé la mort aux combats; heureusement certains (pas assez ) sont rentres.
Si vous avez la reponse ...
Cordiallement Richard

Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
On trouve l'effectif sur les JMO en début de cahier, détaillé en officiers, s/off, hommes de troupe, mais pas nominatif. Dans le courant de l'année, le nombre de tués, blessés et disparus est indiqué chaque jour. Parfois il y a le nom, au moins pour les officiers.
Pour le 8e chasseur, je ne peux pas te dire, je ne l'ai pas consulté.
Cordialement
Bruno
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonsoir Bruno et a tous,
Merci du renseignement pour les effectifs .J'ai hate de compulser les JMO du 8é .
Il me vient une idée en cas de desertion (et peut etre que des forumeurs on deja etudié certains cas) L'officier en ligne devait bien s'appuyer sur des registres pour constater l'absence d'un homme et lancer les recherches. Lors d'une attaque ou les pertes etaient eleves ,
ou des sections entiéres disparaissaient , il fallait bien que des registres nominatifs permettent a des comptables (c'est morbides ) de cocher
les pertes ?sinon comment aurions nous les fiches des mpf quand 500 soldats disparaissaient d'un coup dans la fournaise? Et les permissions? Si quelqu'un a la solution je serais curieux de savoir...
Cordiallement a tous Richard
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Richard, ;)

Malheureusement, je ne crois pas que de tels documents aient été conservés (au SHD en tous cas). Il est certain que des états de pertes étaient tenus et gravissaient les échelons. Et si, dans les J.M.O., il est relativement courant de trouver des listes nominatives de pertes, je ne crois pas que l'on y trouve des listes nominatives d'effectifs présents au corps.

De ce que j'en sais, on faisait remonter les infos de l'escouade à la compagnie, de la compagnie au bataillon, etc... Chaque chef d'escouade tenait un carnet d'effectifs, idem pour le sergent-fourrier de la section : on faisait l'appel et alors on ajoutait, on barrait... et ça remontait. Et c'est, par exemple, dans ce type de carnet que l'on peut trouver des listes nominatives des hommes présents au corps.

Voici notamment le carnet d'un sergent-major de la 11e Cie du 74e :

Image

Escouade par escouade, la liste des hommes est actualisée à chaque changement.

Voici maintenant, à un échelon supérieur du régiment, quelques pages extraites du carnet d'effectifs d'un adjudant de bataillon du 2e bataillon du 74e :

Image

Image

Image

Le principe est le même : les listes, puis mise à jour régulière de ces listes (mutés, tués, blessés, disparus, nouveaux affectés, départ en instruction, en permission, etc.) ; état numérique quotidien de chaque compagnie ; etc.

Ces carnets, je ne crois pas en avoir encore vus au S.H.D. C'est bien dommage car ils seraient une source non négligeable pour nos recherches...

Cordialement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Salut Stéphan,

As-tu une idée de la signification des petits signes (les ronds avec les fléches)

bonne journée

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Salut Stéphan,
As-tu une idée de la signification des petits signes (les ronds avec les fléches)
Bonjour à tous,

ne serait-ce pas pour dire que le militaire en question est un homme ?

:lol: :lol: :lol:

Amicalement,
Olivier
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Une interprétation: le rond avec la croix vers le haut signifie peut-être "Morts" croix vers le bas blessés
Pour les autres symboles, peut-être disparus, mutés et autre appelation dans le style
Une des lignes en dessous du tableau associe ces symboles avec le libellé "Explosion ..."

J'ai déjà vu ce style de liste dans un ancien numéro de la revue de la Soiété généalogique du Bas-Berry, avec des extraits de carnet d'un sous off du 65e RIT. Malheureusement, je n'ai pas l'exemplaire sous les yeux, celui étant resté en Province.
Je me souviens d'une colonne "personnes à prévenir" (en cas d'accident" certainement)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Bonjour,

La légende se trouve en première page du carnet :

Image

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonjour,
Merci a vous tous pour ces expliquations . C'est carnets sont superbes ,et je crois que nous reverions tous de posseder ou de pouvoir compulser ceux des regiments que nous etudions chacun de notre cote . Une autre question afferant au meme sujet avec espoir de retrouver les listes des regiments complets. Lors des dissolutions de regiment la mémoire est conservées par un autre ; ceux ci ne possederaient ils pas certaines archives qui ne remonteraient pas au SHD?
A bientot bonne journée a tous Richard
Stephan @gosto

Bonjour Richard,

Il est à peu près certain, effectivement, que des archives ont été transférées lors de la reprise des traditions des régiments disssous par les régiments d'accueil.

A la mobilisation, étaient tenus à jour, dans chaque dépôt, de nombreux états d'effectif, d'avancement, de prêt, etc. Pendant la guerre, je pense que ces états étaient toujours actualisés.

Mais en vérité, ce que je crains, sans toutefois en avoir jamais eu de confirmation claire et nette, c'est que toute cette "paperasserie", où qu'elle ait été archivée, n'a pas traversé le siècle... A nos yeux, aujourd'hui, elle a une certaine valeur documentaire indéniable, mais qu'en était-il en 1937 ou en 1951...? Vraiment, je pense que tout ceci a été détruit depuis belles lurettes...

Enfin, sait-on jamais... Il serait réjouissant d'apprendre que ces états sont toujours quelque part !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »