Bonsoir Richard,
Malheureusement, je ne crois pas que de tels documents aient été conservés (au SHD en tous cas). Il est certain que des états de pertes étaient tenus et gravissaient les échelons. Et si, dans les J.M.O., il est relativement courant de trouver des listes nominatives de pertes, je ne crois pas que l'on y trouve des listes nominatives d'effectifs présents au corps.
De ce que j'en sais, on faisait remonter les infos de l'escouade à la compagnie, de la compagnie au bataillon, etc... Chaque chef d'escouade tenait un carnet d'effectifs, idem pour le sergent-fourrier de la section : on faisait l'appel et alors on ajoutait, on barrait... et ça remontait. Et c'est, par exemple, dans ce type de carnet que l'on peut trouver des listes nominatives des hommes présents au corps.
Voici notamment le carnet d'un sergent-major de la 11e Cie du 74e :
Escouade par escouade, la liste des hommes est actualisée à chaque changement.
Voici maintenant, à un échelon supérieur du régiment, quelques pages extraites du carnet d'effectifs d'un adjudant de bataillon du 2e bataillon du 74e :
Le principe est le même : les listes, puis mise à jour régulière de ces listes (mutés, tués, blessés, disparus, nouveaux affectés, départ en instruction, en permission, etc.) ; état numérique quotidien de chaque compagnie ; etc.
Ces carnets, je ne crois pas en avoir encore vus au S.H.D. C'est bien dommage car ils seraient une source non négligeable pour nos recherches...
Cordialement,
Stéphan