Recherche sur Hopital Annexe de l'Hôpital n°31 de Fort-Mahon Plagede

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
baieauthiesud

Re: Recherche sur Hopital Annexe de l'Hôpital n°31 de Fort-Mahon Plagede

Message par baieauthiesud »

Bonjour à tous et à toutes et merci de m'accepter sur ce forum,

J'habite Fort-Mahon Plage et actuellement je fais des recherches sur l'Hôpital installé à l'Hôtel de la Mer durant la première guerre mondiale.

Grace à votre Forum j'ai déjà trouvé des renseignements mais j'ai besoin d'aide pour trouver la localisation exacte de l'Annexe de cet hôpital , donc annexe n° 31bis, j'ai trouvé deux renseignements difficile à situer :

- HB n° 31 bis Fort-Mahon (Somme) - Grand Hôtel de la Mer, avenue de la Plage - 100 lits - Fonctionne du (12 octobre 1914 au ?) -
Annexe: Saint-André-aux-Bois (Somme) - Château de Saint-André-aux-Bois, près Fort-Mahon - 30 lits - Fonctionne du 12 octobre 1914 au 14 décembre 1915 - Momentanément mis à la disposition de l'Etat-Major de la Xème Armée pour l'installation d'une infirmerie -
Je ne retrouve pas ce village près de Fort-Mahon ni ce chateau, porte-t-il un autre nom?? Le seul chateau près de Fort-Mahon serait celui de Quend Ville mais c'est celui de la famille de la Houpillière???
Par ailleurs, j'ai trouvé que des ambulanciers britanniques étaient arrivés à Fort-Mahon en Octobre 1914, et que quelques mois plus tard l'unité a ouver un hôpital au Château du Comte "Bosimont".
Merci d'avance à toute personne qui pourrait m'aider dans cette recherche par ses conseils.
Bien cordialement :hello:

Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum.
Pour Saint-André, je ne vois que Saint-André-au-Bois (commune de Gouy-Saint-André) dans le Pas-de-Calais.

J'ai commencé à étudier le JMO de la Xe Armée, pour l'instant sans résultat. Le JMO de la direction du service de santé de ladite armée est particulièrement difficile à déchiffrer pour les premiers mois du conflit...

Cordialement
Yves
PS. : il faut probablement lire "Boismont" au lieu de "Bosimont"
baieauthiesud

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, j'avais fait les mêmes suppositions car après maintes recherches je n'ai rien trouvé.
Merci beaucoup

Cordialement
Chantal
jefP

Message par jefP »

Bonsoir,

Lu sur Wikipedia:

L'Abbaye de Saint-André-aux-Bois
Des Prémontrés de Dommartin se fixèrent sur le plateau, entre la Canche et l'Authie en 1154 et fondèrent l'Abbaye de Saint-André-au-Bois. L'église fut commencée en 1156 et consacrée en 1220. Elle était entourée de nombreux bâtiments dont une grande tour, une grange et deux cloîtres. Les hostilités des 15ème et 16ème siècles ont causé beaucoup de dégâts.
Dans les premières années du 18ème siècle le quartier abbatial fut reconstruit puis le reste de l'abbaye à partir de 1751 sous l'impulsion de Dom Ignace Crépin et sous les directives de l'architecte Arrageois Merville pour l'église.

Après la Révolution il ne resta que le quartier abbatial et les dépendances agricoles. Le Marquis de Riencourt le transforma en château, mais il fut incendié accidentellement par les troupes britanniques en 1918.

...............

Pour complément d'information.

Cordialement
jefP
baieauthiesud

Bonjour et merci beaucoup jefP Bien Cordialement Baieauthiesud
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »