Le problème vient du monde entre le texte et la radio .
Au vu du texte tout va bien .
Au vu de la radio, c'est assez différent ...
Donc en gros, un texte sans radio ne m'avance en rien .
Je suis assez étonné que les plaques de Lambotte n'aient pas été plus longues .
Celles utilisées sont indiscutablement trop courtes .
Au vu des blessures (balles et Shrapnel surtout) ,aujourd'hui il aurait fallut de la chirurgie sans discussion .
Mais à l'époque avec l'absence d'antibiotique ... l'afflux de blessés... et l'absence de formation chirurgicale sur ce type de matériel (les plaques Lambotte remontent je crois à 1913) ,et l'absence d'anesthésie convenable (il faut méchamment "dégager" pour mettre ses plaques... ça se met pas "comme çà" ... il faut encore que le patient soutienne le coup de l'opération ....) ,ça ne devait pas être des plus simple .
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, la plupart des fractures de ce type ne savent pas se traiter sans opération . C'est impossible ; il y a trop de fragments qui se promènent trop de défets osseux, etc ...
Le plâtre ne va consolider qu'une catastrophe .
Ce qui a de dramatique, c'est que, même à l'époque, on aurait pu faire qq chose de tout simple point de vue matériel ,mais qui comme l'œuf de Colomb n'a été développé qu'au tournant des années 50-60 c'est la méthode d'Iziarov qui en gros marche avec des roues de vélos :
On embroche 1 fragment osseux avec un rayon de vélo .
On fixe ces rayons sur un cercle composé de 2 demis cercles .
Et on fixe chaque cercle sur un cadre .
C'est extrêmement volumineux .
C'est très moche.
Mais c'est très facile à faire.
Et ça ne nécessite pas "intrinsèquement" du matériel bien compliqué .
Et ça peut s'employer même avec un gros défect osseux et même en milieu septique .
Mais c'est l'œuf de Colomb ...
Il a fallut l'inventer ...