Chirurgie osseuse .

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Gardiendelombre

Re: Chirurgie osseuse .

Message par Gardiendelombre »

C'est très gentil pour les liens .
Le problème vient du monde entre le texte et la radio .

Au vu du texte tout va bien .
Au vu de la radio, c'est assez différent ...

Donc en gros, un texte sans radio ne m'avance en rien .

Je suis assez étonné que les plaques de Lambotte n'aient pas été plus longues .
Celles utilisées sont indiscutablement trop courtes .

Au vu des blessures (balles et Shrapnel surtout) ,aujourd'hui il aurait fallut de la chirurgie sans discussion .
Mais à l'époque avec l'absence d'antibiotique ... l'afflux de blessés... et l'absence de formation chirurgicale sur ce type de matériel (les plaques Lambotte remontent je crois à 1913) ,et l'absence d'anesthésie convenable (il faut méchamment "dégager" pour mettre ses plaques... ça se met pas "comme çà" ... il faut encore que le patient soutienne le coup de l'opération ....) ,ça ne devait pas être des plus simple .

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, la plupart des fractures de ce type ne savent pas se traiter sans opération . C'est impossible ; il y a trop de fragments qui se promènent trop de défets osseux, etc ...
Le plâtre ne va consolider qu'une catastrophe .

Ce qui a de dramatique, c'est que, même à l'époque, on aurait pu faire qq chose de tout simple point de vue matériel ,mais qui comme l'œuf de Colomb n'a été développé qu'au tournant des années 50-60 c'est la méthode d'Iziarov qui en gros marche avec des roues de vélos :

On embroche 1 fragment osseux avec un rayon de vélo .
On fixe ces rayons sur un cercle composé de 2 demis cercles .
Et on fixe chaque cercle sur un cadre .
C'est extrêmement volumineux .
C'est très moche.
Mais c'est très facile à faire.
Et ça ne nécessite pas "intrinsèquement" du matériel bien compliqué .
Et ça peut s'employer même avec un gros défect osseux et même en milieu septique .

Mais c'est l'œuf de Colomb ...
Il a fallut l'inventer ...Image
bplorraine

Message par bplorraine »

Rebonjour
De nos jours si l'antibiothérapie ne jugule pas une infection osseuse sur du matériel le premier traitement c'est de retirer le dit matériel. Pourquoi vouloir en mettre dans une plaie de guerre nécessairement infectée à une époque sans antibiothérapie?
Le premier traitement d'une infection c'est aussi l'immobilisation, pourquoi ne jurer que par le traitement chirurgical et donc oublier le traitement orthopédique ?
La chirurgie d'une plaie ouverte c'est une exploration et un parage sérieux de la plaie, je vous l'accorde, mais pas nécessairement du matériel interne plutôt un fixateur externe. Le Service des Armées en a justement développé un, basique mais qui rend exactement le service que l'on souhaite immobiliser à distance un foyer de fracture et permettre, le traitement de la plaie. Un plâtre fenêtré peut rendre le même service.
Ilizarov c'est justement aussi l'absence de matériel in situ, c'est du matériel à distance, pour combler un défect osseux, un morceau d'os juste décortiqué et mobilisé lentement pour prendre la place du défect, tout en se régénérant là où il était.
Que de douleur à cause du manque de rigidité du système, que de soins infirmiers autour de chaque broche, que de soins techniques (le petit tour de clé régulier pour déplacer un cercle par rapport à l'autre) et surtout une antibiothérapie.

Je pense qu'il faudrait d'abord faire une Histoire de la Médecine et savoir quand sont apparues les recommandations opératoires. Pour une plaque vissée, pour reprendre votre exemple, quel est l'article princeps qui a établit le dogme du nombre de corticales au dessus et en dessous du foyer de fracture ? S'il est postérieur à la Grande Guerre il est certain qu'il y a eu beaucoup de "bricolage" avant.

Quant aux séries randomisées modernes vous ne risquez pas d'en trouver au début du XXème siècle.

Cordialement
Bernard
Gardiendelombre

Bonjour,
Oui effectivement mais quand il y a un défect ou des éléments instables (cad tout le temps dans le cas de fractures de ce genre), il n'y a pas de solutions satisfaisantes sans opération .
On a encore son membre, je vous l'accorde, mais la seule chose qu'on sait faire avec ,c'est de le regarder ..
Un travail avec ,c'est "terminé" .

Pire, vous gardez votre membre, qui non seulement ne vous sert à rien ,mais en plus vous gêne ,et en prime vous avez votre indemnité réduite, sous prétexte que vous avez toujours votre membre .

Tout ça ,c'est "horrible" ...

Bien à vous cependant .
Gim11

Message par Gim11 »

Bonjour gardiendelombre, bonjour à tous
Sur la chirurgie osseuse et ses développements pendant la guerre, vous pouvez consulter, si ce n'est déjà fait:

http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M43 ... e)%20P.pdf

et le diaporama qui va avec:

http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M43 ... a)%20P.pdf

Cordialement

Gilles Morlock
Gardiendelombre

Un tout grand merci à Gim 11;les liens sont extrêmement intéressants .

Merci encore .

PS : La différence entre la médecine militaire et la médecine civile, ce n'est pas une question de qualité, mais une question de temps et de possibilités .

J'ai vu sur National Geographic une emission sur la Chirurgie de Guerre dans l'Histoire .
J'en étais retourné ,et pourtant j'en ai déjà vu ...
Puis le commentateur a eu une remarque tout à fait logique : le médecin n'essaye pas de lui sauver son bras, il essaye de lui sauver la vie ...

Ce qu'on voit maintenant comme médecine de guerre par exemple avec National Geographic sr l'Afghanistan, c'est une médecine de très riches (hélicoptères et tout) avec du personnel militaire formé à ce type de chirurgie, et avec un faible débit d'arrivée .
En 14 on prenait un chirurgien "de ville" qui n'avait sans doute jamais vu ce genre de blessures, et avec un débit d'arrivée incroyable ou chacun ou presque risquait sa peau .

Maintenant, même maintenant en cas de guerre "sérieuse" (affrontements de blocs etc...) la qualité des soins va surement s'effondrer du jour au lendemain ,parce qu'il n'est pas possible de former des gens suffisamment vite et de remplacer du matériel complexe et fragile suffisamment vite .

Bon...
Un hors sujet intéressant : en Afghanistan le services médicaux US donnent aux brancardiers une bombe de mousse genre "frigolite" .
Si quelqu'un a une blessure au ventre, ils lui injectent le contenu entre la paroi et les viscères pour obtenir une contre pression interne et
diminuer la perte sanguine .
J'ai pas plus de détails ni sur la façon de procéder ni sur la nature de la mousse .
Il parait qu'elle s'enlève facilement au bloc opératoire ...

Mais là aussi il va y avoir des problèmes : la nouvelle génération de chirurgien ne sait plus opérer les ventres "à ciel ouvert" ; toutes les opérations se font par coelioscopie .... .

Merci encore .
.
Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonsoir à tous,

Un grand-oncle, Albert LEROY (1888-1958), 107e RI a été blessé le 27/04/1916 aux abords de Verdun, le coude gauche pulvérisé par une bille de shrapnell.
Suivant sa fiche (Matricule 1224 Lille) voici ce que l'on peut récolter sur le descriptif de la blessure:
Blessé le 27/04/1916 à bras par shrapnell face postérieure du coude gauche
Fracture de l’humérus du radius et du cubitus, perte de substance osseuse avec raccourcissement de 8 cm du membre. Limitation de la mobilité active et passive du coude entre 80° et 120°. Abolitions des mouvements de torsions.
Voici les éléments qui m'ont été confiés par son épouse (une sœur de ma grand-mère), la bille qui lui a fracassé le coude (pour peu que ce soit bien la sienne, et que l'on ne lui en aie pas donné une au hasard pour lui faire plaisir...), et la vis ayant servi à la réparation qui lui a été retirée ensuite :

Image

Ayant toujours été interpelé par la bizarrerie de ce matériel "médical" (qui ressemble plus à du matériel de bricolage qu'à du médical...) je me suis mis de nos jours en quête sur internet de matériels similaires (que je n'ai pas trouvés, mais j'ai en fait trouvé pire que ce que je pensais...).
Je m'imaginais trouver une espèce de "kit", mis à disposition du chirurgien pour parer à de nombreuses éventualités (et dans ce "kit", ma fameuse vis...), mais il semblerait que tout était géré au coup par coup, avec les moyens de l'instant.

Voici donc pour vous faire partager...

Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »