Merci Achache pour le lien, effectivement c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de JMO pour cette 10e Cie mais grâce à l'historique, on peut déjà mettre le numéro d'une unité sur ces photos, ce qui est déjà un bon début. Surtout que celle-ci n'est à aucun moment (me semble-t-il...) stipulée dans les JMO de la 74e DI.
Bien cordialement Sébastien
14ème Section d'Infirmiers Militaires ?
Re: 14ème Section d'Infirmiers Militaires ?
Bonjour à tous
Je reviens sur cette ancien sujet de 2012, car je possède deux photos de la 14ème section d'Infirmiers Militaire, ou il me semble sont présent plusieurs hommes (en particulier le soldat portant des lunettes ) de la photo de Bachamois que j ai remis pour comparer les visages pour avoir votre avis .
Si nous retrouvons les mêmes hommes cela pose un problème au niveau des dates et des lieux de prise de vue besoin d'éclairage merci.

voici celle du 26 novembre 1914 posté de Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes

L' autre non daté, période de fin 1915 à fin 1916, mon arrière grand oncle est passé à la 12ème section d'Infirmiers Militaire le 21 janvier 1917.

Bien sur je suis preneur de toutes informations sur le parcours de la 14ème SIM du 3 aout 1914 au 20 janvier 1917,
12e section d'Infirmiers Militaire du 21 janvier au 29 octobre 1917
11e section d'Infirmiers Militaire du 30 octobre 1917 au 5 septembre 1918
3e section d'Infirmiers Militaire du 6 septembre 1918 au 2 février 1919
dates qui correspondent au différentes affectations de Modeste ANDRE.
La j'en demande peut être un peu trop
cordialement
Lio05
Je reviens sur cette ancien sujet de 2012, car je possède deux photos de la 14ème section d'Infirmiers Militaire, ou il me semble sont présent plusieurs hommes (en particulier le soldat portant des lunettes ) de la photo de Bachamois que j ai remis pour comparer les visages pour avoir votre avis .
Si nous retrouvons les mêmes hommes cela pose un problème au niveau des dates et des lieux de prise de vue besoin d'éclairage merci.

voici celle du 26 novembre 1914 posté de Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes

L' autre non daté, période de fin 1915 à fin 1916, mon arrière grand oncle est passé à la 12ème section d'Infirmiers Militaire le 21 janvier 1917.

Bien sur je suis preneur de toutes informations sur le parcours de la 14ème SIM du 3 aout 1914 au 20 janvier 1917,
12e section d'Infirmiers Militaire du 21 janvier au 29 octobre 1917
11e section d'Infirmiers Militaire du 30 octobre 1917 au 5 septembre 1918
3e section d'Infirmiers Militaire du 6 septembre 1918 au 2 février 1919
dates qui correspondent au différentes affectations de Modeste ANDRE.
La j'en demande peut être un peu trop

cordialement
Lio05
bonjour Lio05
sur les deux photos le(s) soldat(s) à lunettes semble(nt) en effet être le même , bien que plus "en forme" visage plus rond sur celle de Liio 05.
-S'il n'y a qu'un seul homme identique , peut-on envisager qu'il soit allé au front, revenu à Dauphin, par exemple si c'est un" chef" et qu'il fait un aller-retour pour X raisons ?
- Autre hypothèse : La photo est postée le 26 nov 1914 de Dauphin mais peut-être a-t-elle été prise plutôt, juste au début du conflit . Des hommes de la photo lio05 seraient partis à Gerbeviller mi-aôut, donc on les retrouve sur la photo de Seb, mais Ernest Modeste lui ne part que plus tard en novembre. Cela est plausible, non ?
pour les section d'Infirmiers Militaire, c'est compliqué il faut relire la discussion qui précède, trouver la DI de rattachement et ensuite aller voir sur Mémoires des Hommes si il y a un Journal, des Brancardiers.
enfin il me semble que c'est comme ça ( à vérifier avec les pros!)
par exemple
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=1191
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... acbe2642a7
Cordialement
ADline
sur les deux photos le(s) soldat(s) à lunettes semble(nt) en effet être le même , bien que plus "en forme" visage plus rond sur celle de Liio 05.
-S'il n'y a qu'un seul homme identique , peut-on envisager qu'il soit allé au front, revenu à Dauphin, par exemple si c'est un" chef" et qu'il fait un aller-retour pour X raisons ?
- Autre hypothèse : La photo est postée le 26 nov 1914 de Dauphin mais peut-être a-t-elle été prise plutôt, juste au début du conflit . Des hommes de la photo lio05 seraient partis à Gerbeviller mi-aôut, donc on les retrouve sur la photo de Seb, mais Ernest Modeste lui ne part que plus tard en novembre. Cela est plausible, non ?
pour les section d'Infirmiers Militaire, c'est compliqué il faut relire la discussion qui précède, trouver la DI de rattachement et ensuite aller voir sur Mémoires des Hommes si il y a un Journal, des Brancardiers.
enfin il me semble que c'est comme ça ( à vérifier avec les pros!)
par exemple
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=1191
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... acbe2642a7
Cordialement
ADline
Bonjour,
Des infirmiers de cette SIM sont à l'Ambulance 1/44, Ambulance qui suit la 74eme DI.
Entre janvier et mars 1917, elle est dans la région de Verdun. De fin mars à fin mai 1917, cette division est en Champagne vers la Main de Massiges.
Cordialement.
Michel Guironnet
mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
Bonjour,
Des infirmiers de cette SIM sont à l'Ambulance 1/44, Ambulance qui suit la 74eme DI.
Entre janvier et mars 1917, elle est dans la région de Verdun. De fin mars à fin mai 1917, cette division est en Champagne vers la Main de Massiges.
Cordialement.
Michel Guironnet
mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
Bonjour à tous,
Merci pour votre aide , je pense voir sur la photo de Bachamois mon arrière grand oncle debout en haut à coté du soldat qui tient le casque à pointe.
Si il apparait sur la photo, le problème reste entier, je continue mes recherches pour reconstitué le parcours de la 14ème SIM au début du conflit.
Merci Michel pour la partie 1917

je vous tiens informée
cordialement
lionel