14ème Section d'Infirmiers Militaires ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Bachamois

Re: 14ème Section d'Infirmiers Militaires ?

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici un document récupéré il y a quelques temps mais que je n'ai jamais pu légender correctement. Le cliché a été prit à Deuxville, près de Lunéville (54), au pied de la colline du Léomont, tristement célèbre pour les violents combats qui se sont déroulés sur et autours de ce promontoir en août-septembre 1914. La photo date de septembre 1914, juste après les combats et ces hommes sont peut-être ceux qui ont été chargés de la tâche désagréable, qui apparaît dans les JMO sous le therme de: désinféction du champs de bataille... L'homme situé en haut à droite tient un casque Bavarois.

Ma question est la suivante: ces hommes portent en majorité le chiffre 14 sur le col et trois d'entre eux (officier et sous-officiers) le caducé. Ils doivent donc logiquement appartenir à la 14ème section d'Infirmiers Militaire qui était rattachée au XIVème CA. Le seul hic c'est que celui-ci a opéré plus à l'Est (entre Raon et Saint-Dié) et a quitté la Lorraine à la mi-septembre. Les seuls témoignages contenus dans les JMO pour la relève et l'enfouissement des corps après la bataille dans ce secteur proviennent du Groupe de Brancardier Divisionnaire de la 74ème DIR qui étaient stationnés à Deuxville à cette période.
Quel numéro de col pouvait bien avoir les brancardier de ce G.B.D ? Ce pourrait-il que ce soient eux sur la photo ?
Je sais que ma question est assez pointue et complexe mais peut-être que quelqu'un du forum trouvera la réponse.

Image

Bien cordialement Sébastien

Achache

Message par Achache »

Bonjour,

74e DI = D de réserve du 14e CA.

Ces hommes peuvent donc très bien être, en effet, les brancardiers du GBD 74.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Alors là, si ce sont effectivement bien eux, c'est le pied... car le JMO de cette unité est assez bien détaillé. Je vais recevoir d'ici peu une autre photo de brancardiers prise au même endroit et contenant peut-être d'autres infos. Je ne manquerai pas de l'inclure dans ce post.

Bien cordialement Sébastien
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Si je puis me permettre, c'est la 64e division qui était la division de réserve du 14e corps d'armée : la 66e DI étant celle du 16e CA, et la 71e DI, celle du 21e, etc. Moralité, vous ajoutez 50 au numéro du corps, et obtenez le numéro de sa division de réserve.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Ah oui ! toutes mes excuses ! J'ai une une panne de calcul mental élémentaire !
Merci Eric pour votre vigilance !

On repart donc à zéro. Désolé...

Bien à vous,

Achache
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Damned, tout est à reprendre... Dans un sens, cela rend la chose un peu plus difficile, ce qui est loin de me déplaire. Merci beaucoup en tout les cas pour vos interventions, j'en connais un peu plus sur les numérotations des divisions de réserve à présent.

Cordialement Sébastien
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

En refouillant mes archives, j'ai retrouvé cette photo prise le 15/11/1914 à Saint Nicolas de Port. On y voit encore un infirmier du 14ème ??? accompagné d'un fantassin du 36ème RIC, régiment quasi-anéanti entre Gerbeviller et Fraimbois le 30 août 1914.

Image

Cordialement Sébastien
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici un autre cliché, pris au même endroit que le premier à Deuxville en septembre 1914. Les infirmiers sont cette fois-ci des artilleurs.

Image

Cordialement Sébastien
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches, je crois (enfin) avoir trouvé la solution quant au chiffre 14 présent aux cols de ces soldats. Il s'agit vraisemblablement d'hommes appartenant au groupe divisionnaire des brancardiers de la 10e Cie du 14e Escadron du Train des Equipages. En effet, dans l'historique de cette unité (merci Gallica) il apparait qu'un détachement de cette compagnie est affecté aux formations sanitaires de la 74e DI et comprend un groupe divisionnaire de brancardiers, trois ambulances et deux sections d'hospitalisation. Le détachement arrive le 25 août dans le secteur de Gerbeviller et le 21 septembre, le groupe divisionnaire se trouve à Deuxville où il assure les évacuations. Il est rattaché et ce jusqu'à l'été 1915 à la 74e DIR. Tout colle donc parfaitement par rapport aux photographies et à leurs dates.

Cordialement Sébastien
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Mais oui, bien sûr, je suis resté un peu polarisé sur le terme "infirmiers" alors que ce sont des conducteurs, mais j'aurais dû y penser ! - J'ai déjà un peu travaillé le sujet:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10132

Dommage: pas de JMO de cette 10e Cie /14e ETEM...

Bien à vous,

Achache
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »