recherche hopital

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Achache

Re: recherche hopital

Message par Achache »

Re…

En toute rigueur, le concept « d’état de choc » est un peu anachronique par rapport à 14 18 ; je vous recommande donc de chercher l’approche d’époque dans les diverses pages de ce Forum/Service Santé ; par exemple du coté de « l’obusite » :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t2182

Vous trouverez ici la liste des hôpitaux de la Marne :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1.htm#t581

et pourrez donc choisir l’endroit qui vous agrée.

Sinon, sur le site :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ultrgt.php

vous trouverez par exemple les fiches :

BLANCHIN Jean Marie
Tirailleur
Origine : 73 Novalaise /et/ 73 Gerbaix (Né le 24/2/1881)
N° A-354145
28e B.T.S.
Blessé - Mort le 30/6/1918 à l'ambulance d'Ormes (51)

VIDAL François
Sergent-Fourrier
Origine : 30 Aubais /et/ 30 Générac (Né le 5/10/1894)
N° A-355378
28e B.T.S.
Mort le 11/7/1918 à l'ambulance de Mareuil-sur-Ay (51)

ESTIVAL Gabriel
Caporal
Origine : 95 Bezons /et/ 46 Anglars (Né le 12/5/1885)
N° A-14001
28e B.T.S.
02/06/1918 Tué à l'ennemi
> Louvois
>>> Reims
>>>> Marne

TOUCHARD Gaston André
Sergent
Origine : 33 Blaye (Né le 21/4/1893)
N° A-355332
28e B.T.S.
15/07/1918 Tué à l'ennemi
> Bezannes
>>> Reims
>>>> Marne

ESTÉOULLE Henri Édouard
Sergent
Origine : 07 Privas (Né le 8/2/1890)
N° A-456686
28e B.T.S.
30/07/1918 Tué à l'ennemi
Cote 240
> Ville-Dommange
>>> Reims
>>>> Marne

dont vous pourrez vous inspirer pour choisir un lieu d’hospitalisation ; je vous recommande par exemple Louvois ; quant au dernier lieu indiqué ci-dessus : Ville-Dommange, c’est justement mon propre village ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ELG

Message par ELG »

Mr Achache,

Je vous remercie très sincèrement pour ces réponses. Je travail beaucoup en plus d’écrire ce roman sur mon temps libre. Donc votre "éclairage" me fais gagner un temps précieux. En remerciement pour votre aide je vais donc situer la scène de ce chapitre de mon livre à "Ville-Dommange" Qui sait... Si un jour je suis publier.... ça sera un petit clin d'oeil pour votre aide.

Bonsoir et merci encore
MP 92

Message par MP 92 »

Mr Achache,

Je vous remercie très sincèrement pour ces réponses. Je travail beaucoup en plus d’écrire ce roman sur mon temps libre. Donc votre "éclairage" me fais gagner un temps précieux. En remerciement pour votre aide je vais donc situer la scène de ce chapitre de mon livre à "Ville-Dommange" Qui sait... Si un jour je suis publier.... ça sera un petit clin d'oeil pour votre aide.

Bonsoir et merci encore
Bonjour ELG, bonjour à tous,

A titre d'info complémentaire, voici une carte des implantations des FS du secteur de REIMS au 1/3/18. L'écart avec le 1/7/18 n'est pas considérable au plan géographique. A REIMS notamment, sont en pointe l'hôp./clinique/hospice RODERER-BOISSEAU qui est un permanent et la clinique MENCIERE, tous les 2 rue de COURLANCY (ou COURLAMY ?).
J'espère qu'elle sera lisible ???

Image

A+
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Salif :hello:
En remerciement pour votre aide je vais donc situer la scène de ce chapitre de mon livre à "Ville-Dommange"
c'est très gentil. Merci. Mais pour continuer d'être précis, à l'été 18, il n'y avait pas d'hôpital proprement dit à "Ville-Do", mais un PS (Poste de Secours), celui du GBD de la 2e DIC. -Pour éventuellement "documenter" le roman...: ce PS est alors installé dans le "vendangeoir" tout récemment construit par le grande Maison de Champagne V.C.P. = Veuve Clicquot Ponsardin, comme noté ici:

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t11356

Michel :hello: merci pour cette carte très intéressante pour l'itinéraire vers le fameux HOE de Bouleuse (je suis (enfin !!) en train de lire Duhamel, La Pesée des âmes).
au 1/3/18. L'écart avec le 1/7/18 n'est pas considérable
certes, au plan géographique; mais au point de vue des FS, cet HOE de Bouleuse, précisément,ne peut plus fonctionner au 1/7/18, puisque,comme tu sais, il a été pris dans l'invasion de fin Mai 18.

La rue de Reims (où se trouve toujours actuellement une des principales cliniques rémoises) est bien COURLANCY (et non COURLAMY).

Si tu peux me préciser la référence de cette carte, merci...

Bien à vous,

Achache
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonjour, :)
J'ecrit actuelement un roman qui se situe durant la guerre de 14-18. Aussi, ce forum va être pour moi une "mine d'or...." Je pense poser mes questions à mesure de l'avancement de mon roman.
La premiere est:
Durant la derniere bataille de Reims (je crois en été 1918) dans quel hopitaux etaient envoyés les bléssés?
En fait, je recherche un hopital en activité prés de Reims à l'été 1918.
J
Bonsoir ELG
Je m'essaye aussi à écrire et je comprends bien votre demande d'ancrer votre roman dans certains éléments de la réalité historique. Il est vrai que le forum est "une mine d'or" de partage généreux des connaissances.
J'anticipe sur une question que vous pourriez poser, comme par exemple : "mais quel pouvait être le parcours d'un blessé avant son admission dans un hôpital ? " Pour en avoir une description, je vous propose de lire le document que je vais proposer à Achache.
Bonjour,.../... Michel :hello: merci pour cette carte très intéressante pour l'itinéraire vers le fameux HOE de Bouleuse .../... [:achache:1]
Bonsoir Achache, :hello:
Ce document ci-dessous aurait-il déjà été signalé sur le forum ?
L'Hôpital d'Origine d'Etape (H.O.E.) de Bouleuse/Aubilly/Ste-Euphraise
dans la tourmente du début de la deuxième bataille de la Marne (fin mai-début juin 1918)

Quelques souvenirs sur René Leriche *
par Alain SEGAL** - Jean-Jacques FERRANDIS Guy PALLARDY - Marc NEUVILLE
A la mémoire de Monsieur le comte Humbert de Villoutreys avec qui ce travail fut mis en chantier dans l'amitié

[quotemsg] RÉSUMÉ
.../.. Les auteurs ont souhaité apporter dans cette séance tenue au Val-de-Grâce en novembre une contribution sur le rôle des H.O.E. et particulièrement celui dénommé « Bouleuse » lors de la terrible offensive allemande de fin juin 1918 qui débuta la deuxième bataille de la Marne. La situation, l'organisation et le rôle aussi dans la formation des médecins et des chirurgiens sont étudiés avec en particulier l'apport de la radiologie.
Cet H.O.E. s'est vu doté de grandes figures de la chirurgie française comme Robert Proust, Lemaître, Roux-Berger et en particulier René Leriche qui y commença ses études sur l'ostéogenèse et les réactions du parasympathique et du sympathique dans les grands dégâts traumatologiques.
Ses souvenirs sur Bouleuse sont d'autant plus précieux que les archives administratives et médicales ont disparu dans la tourmente engendrée par l'assaut allemand pour conquérir la fameuse cote 240, au pied de laquelle se croyait à l'abri cet H.O.E. avec son Ecole de médecine et de chirurgie de guerre placée sous l'égide du radiobiologiste Claudius Regaud. [/quotemsg]

Il y quelques cartes, des photos des salles, des installations et des groupements de Bouleuse, et même une vue d'avion en août 1917
Et en préambule :Rôle de l'hôpital d'origine d'étape ( H.O.E. ) dans l'organisation des soins , les ambulances mobiles chirurgicales et la radiologie de guerre en 1918.
dont je conseille la lecture à ELG et à tous ceux qui comme moi-même ont quelques difficultés à se représenter l'organisation du Service Santé, sur le terrain, d'autant qu'il a été bien modifié durant le conflit.

Bien cordialement
Geneviève

Après une longue pause, je reviens sur le forum et je m'aperçois que j'ai déjà perdu mes bonnes habitudes comme celle de donner les liens. pour accéder au pdf :
http://www.biusante.parisdescartes.fr/s ... 3x0333.pdf
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,,

Geneviève :hello: :jap: , joli coup pour votre retour... et grand merci: j'ai cherché 10 fois ce texte du docteur Ségal sur internet, n'en trouvant que des résumés ou des versions à acheter... j'ai même failli me rendre chez l'auteur quand il habitait Aubilly, tout près de cet HOE... et de chez moi (l'un de mes ancêtres fut garde chasse chez le marquis de Villoutreys ;) ).

Grâce à vous, voilà donc que je l'ai à domicile...
Merci encore !

Bien à vous,

Achache
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir ELG
Je m'essaye aussi à écrire et je comprends bien votre demande d'ancrer votre roman dans certains éléments de la réalité historique. Il est vrai que le forum est "une mine d'or" de partage généreux des connaissances.
J'anticipe sur une question que vous pourriez poser, comme par exemple : "mais quel pouvait être le parcours d'un blessé avant son admission dans un hôpital ? " Pour en avoir une description, je vous propose de lire le document que je vais proposer à Achache.
Bonsoir Achache, :hello:
Ce document ci-dessous aurait-il déjà été signalé sur le forum ?
L'Hôpital d'Origine d'Etape (H.O.E.) de Bouleuse/Aubilly/Ste-Euphraise
dans la tourmente du début de la deuxième bataille de la Marne (fin mai-début juin 1918)

Quelques souvenirs sur René Leriche *
par Alain SEGAL** - Jean-Jacques FERRANDIS Guy PALLARDY - Marc NEUVILLE
A la mémoire de Monsieur le comte Humbert de Villoutreys avec qui ce travail fut mis en chantier dans l'amitié

[quotemsg] RÉSUMÉ
.../.. Les auteurs ont souhaité apporter dans cette séance tenue au Val-de-Grâce en novembre une contribution sur le rôle des H.O.E. et particulièrement celui dénommé « Bouleuse » lors de la terrible offensive allemande de fin juin 1918 qui débuta la deuxième bataille de la Marne. La situation, l'organisation et le rôle aussi dans la formation des médecins et des chirurgiens sont étudiés avec en particulier l'apport de la radiologie.
Cet H.O.E. s'est vu doté de grandes figures de la chirurgie française comme Robert Proust, Lemaître, Roux-Berger et en particulier René Leriche qui y commença ses études sur l'ostéogenèse et les réactions du parasympathique et du sympathique dans les grands dégâts traumatologiques.
Ses souvenirs sur Bouleuse sont d'autant plus précieux que les archives administratives et médicales ont disparu dans la tourmente engendrée par l'assaut allemand pour conquérir la fameuse cote 240, au pied de laquelle se croyait à l'abri cet H.O.E. avec son Ecole de médecine et de chirurgie de guerre placée sous l'égide du radiobiologiste Claudius Regaud.
Il y quelques cartes, des photos des salles, des installations et des groupements de Bouleuse, et même une vue d'avion en août 1917
Et en préambule :Rôle de l'hôpital d'origine d'étape ( H.O.E. ) dans l'organisation des soins , les ambulances mobiles chirurgicales et la radiologie de guerre en 1918.
dont je conseille la lecture à ELG et à tous ceux qui comme moi-même ont quelques difficultés à se représenter l'organisation du Service Santé, sur le terrain, d'autant qu'il a été bien modifié durant le conflit.

Bien cordialement
Geneviève

Après une longue pause, je reviens sur le forum et je m'aperçois que j'ai déjà perdu mes bonnes habitudes comme celle de donner les liens. pour accéder au pdf :
http://www.biusante.parisdescartes.fr/s ... 3x0333.pdf[/quotemsg]

Bonjour 11Gen, bonjour à tous,

Merci de ce lien sur ce document très intéressant. J'y relève cependant une inexactitude en ce qui concerne l'ACA du MM1 LECENE au Centre ROLLAND d'EPERNAY. Il faut lire page 341, ACA 36 et non 39.
D'autre part, à titre complémentaire, en ce qui concerne BOULEUSE et le rôle tenu par le MM1 C. REGAUD, on peut se reporter utilement à différentes notes détenues au SHD dans les boites 16N 2683 & 84 (SS du GQG/DA):

Image

Image

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »