Bonsoir à toutes et à tous,
Bonjour,
J'ecrit actuelement un roman qui se situe durant la guerre de 14-18. Aussi, ce forum va être pour moi une "mine d'or...." Je pense poser mes questions à mesure de l'avancement de mon roman.
La premiere est:
Durant la derniere bataille de Reims (je crois en été 1918) dans quel hopitaux etaient envoyés les bléssés?
En fait, je recherche un hopital en activité prés de Reims à l'été 1918.
J
Bonsoir ELG
Je m'essaye aussi à écrire et je comprends bien votre demande d'ancrer votre roman dans certains éléments de la réalité historique. Il est vrai que le forum est
"une mine d'or" de partage généreux des connaissances.
J'anticipe sur une question que vous pourriez poser, comme par exemple : "mais quel pouvait être le parcours d'un blessé avant son admission dans un hôpital ? " Pour en avoir une description, je vous propose de lire le document que je vais proposer à Achache.
Bonjour,.../... Michel

merci pour cette carte très intéressante pour l'itinéraire vers le fameux HOE de Bouleuse .../... [:achache:1]
Bonsoir Achache,
Ce document ci-dessous aurait-il déjà été signalé sur le forum ?
L'Hôpital d'Origine d'Etape (H.O.E.) de Bouleuse/Aubilly/Ste-Euphraise
dans la tourmente du début de la deuxième bataille de la Marne (fin mai-début juin 1918)
Quelques souvenirs sur René Leriche *
par Alain SEGAL** - Jean-Jacques FERRANDIS Guy PALLARDY - Marc NEUVILLE
A la mémoire de Monsieur le comte Humbert de Villoutreys avec qui ce travail fut mis en chantier dans l'amitié
[quotemsg] RÉSUMÉ
.../.. Les auteurs ont souhaité apporter dans cette séance tenue au Val-de-Grâce en novembre une contribution sur le rôle des H.O.E. et particulièrement celui dénommé « Bouleuse » lors de la terrible offensive allemande de fin juin 1918 qui débuta la deuxième bataille de la Marne. La situation, l'organisation et le rôle aussi dans la formation des médecins et des chirurgiens sont étudiés avec en particulier l'apport de la radiologie.
Cet H.O.E. s'est vu doté de grandes figures de la chirurgie française comme Robert Proust, Lemaître, Roux-Berger et en particulier René Leriche qui y commença ses études sur l'ostéogenèse et les réactions du parasympathique et du sympathique dans les grands dégâts traumatologiques.
Ses souvenirs sur Bouleuse sont d'autant plus précieux que les archives administratives et médicales ont disparu dans la tourmente engendrée par l'assaut allemand pour conquérir la fameuse cote 240, au pied de laquelle se croyait à l'abri cet H.O.E. avec son Ecole de médecine et de chirurgie de guerre placée sous l'égide du radiobiologiste Claudius Regaud. [/quotemsg]
Il y quelques cartes, des photos des salles, des installations et des groupements de Bouleuse, et même une vue d'avion en août 1917
Et en préambule :
Rôle de l'hôpital d'origine d'étape ( H.O.E. ) dans l'organisation des soins , les ambulances mobiles chirurgicales et la radiologie de guerre en 1918.
dont je conseille la lecture à ELG et à tous ceux qui comme moi-même ont quelques difficultés à se représenter l'organisation du Service Santé, sur le terrain, d'autant qu'il a été bien modifié durant le conflit.
Bien cordialement
Geneviève
Après une longue pause, je reviens sur le forum et je m'aperçois que j'ai déjà perdu mes bonnes habitudes comme celle de donner les liens. pour accéder au pdf :
http://www.biusante.parisdescartes.fr/s ... 3x0333.pdf