carnet de tranchées d'un infirmier

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Achache

Re: carnet de tranchées d'un infirmier

Message par Achache »

re...

Oui,ça ne marche toujours pas.

Si c'est plus facile, mettez moi cette matricule directement ; je vous donne mon mail en MP

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
peskado

Message par peskado »

Bonsoir,
Merci je vous ai envoyé le lien.
Cordialement
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
128 ème RI le 18/12/1916
d'où tenez vous cette info ?

d'après la matricule que je viens de voir, c'est du 2 JUILLET 17 que date l'affection au 128e RI;
fin juillet 1917 il est versé au 7ème colonial
aucune mention du 7e RIC sur la matricule.

Bien à vous,

Achache
peskado

Message par peskado »

Bonjour Achache et à tous,

Achache merci pour votre dévouement. J'ai du mal a exploiter son carnet car certains passages sont un peu effacés. Je vais néanmoins vous écrire les principales dates que je trouvent sur son carnet. Il a commencé son carnet le 5/2/1916 et il y a un tampon 128 ème RI 33 ème compagnie 163 ème division SP 202 sur la couverture intérieure. Le 10/2/16 il est aux postes de bois Jolis et de Calonne, des éparges et du luxembourg. Le 24/3/16 il assiste à un combat d'avions dans le ravin de Rupt, et le soir la fanfare du 56 ème bataillons de chasseurs fait un concert. Il est avec de ses copains du 53 ème RI. Le 28/3/16 Nivelle et Pétain visitent son secteur. Le 2/4/16 il enterre des soldats du 53 ème RI et un officier. Le 7/4/16 les boches font sauter 6 mines à la butte des éparges et tuent 80 soldats du 53 ème RI. Le 30/5/16 il est avec le médecin chef Bertollet du 108 ème territorial.Le 1/7/16 il va à Cousances aux Forges et se rend au 9 ème bataillon du 128 ème stationné à Aulnoyes et je suis versé à la 33 ème compagnie. Le 3/7/16 il va à la visite d'incorporation et touche armes et va à l'exercice. Le 5/7/16 il ne peux plus rien faire et il travaille au bureau de l'officier de compagnie. Le 18/8/16 il va à Saint Dizier pour la commission de réforme. Le 19/8/16 il va à l'hopital de Brunswick et est versé dans le service auxilaire et rentre à Aulnois.Le 20/9/16 il part à Chamouilly où il est affecté à l'école d'armée Capitaine Delabre service ordinaire. Le 20/11/16 il repasse devant le conseil de réforme et est repris service armé. Le 25/11/16 je suis installé avec mon grade de sous/officier et je fais fonction de sergent major à l'école de la 5 ème armée. Le 18/12/16 je suis affecté au 9 ème bataillon du 128 ème RI et rejoint le régiment à Souilly. Le 27/12/16 nous montons en ligne mais nous sommes pris par un bombardement plusieurs camarades sont tués, dont la capitaine qui commande la compagnie. Janvier 1917 après avoir passé 16 jours à Douaumont nous sommes dirigés aux éparges avec le 410 ème RI nous occupons la tranchée de Calonne. Le 3/2/17 ils font un assaut avec le S/LT Pierrel. Le 16/2/17 une section du 7 ème colonial arrive en renfort. Le 25/2/17 nous dégageons à la grenade un poste allemand..... Le 14/3/17 nous allons cantonner sur la route de St Mihiel. Le 21/3/17 nous voilà à Douaumont et aussitôt engagés .... avec des éléments du 43 ème ..; partout blessés cadavres..Le 25/3/17 nous sommes dirigés sur Bugny (doubs) Le 16/4/17 nous reprenons la route de Verdun où il va falloir rester jusqu'au 20 mai. Le 13/6/17 nous sommes dirigés vers la tranchée de calonne et je suis blessé par un éclat d'obus. Je suis évacué sur Cateau Thierry avec l'ambulance 1/38. Le 7/7/17 je reçois la croix de guerre avec citation à l'armée signé Pétain mais je refuse de la porter.... Le 20/7/17 je retrouve ma division en champagne. Versé au 7 ème colonial, je suis blessé à la main et évacué sur Saint Dizier. date de la Fin de son carnet.
Voilà malgré ces renseignements je ne trouve rien dans les jmo ou autres qui correspondent à son passage.
Bien cordialement.
Achache

Message par Achache »

re...

Pas évident,en effet, d'y voir clair !! La fiche matricule comporte des papiers ajoutés,comme vous avez vu,essayant de corriger des erreurs, et en ajoutant...

Je vais essayer de fondre vos derniers renseignements ci dessus avec les notes de la matricule; mais j'ai peur de trouver plus de questions que de réponses... à commencer par cette évacuation de Calonne sur Château Thierry qui m'étonne beaucoup.

Bien à vous,

Achache
peskado

Message par peskado »

Merci et bon courage, de mon côté aussi j'essaie de voir un peu plus clair....
Cordialement
Achache

Message par Achache »

re...

Je finis pas me demander: êtes vous sûr que ce carnet a été tenu au jour le jour ? Ou n'a-t-il pas re-constitué très longtemps après,dans une certaine confusion de la mémoire ?
En tout cas, il présente au moins une erreur continue sur les millésimes; en effet,voilà mes premières vérifications:

Il a commencé son carnet le 5/2/1916 et il y a un tampon 128 ème RI 33 ème compagnie 163 ème division SP 202 sur la couverture intérieure.
ce tampon est ultérieur : la 163e DI n’a été constituée qu’en Novembre 1916. Cf JMO :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... _GR_26_N_I

Le 10/2/16 il est aux postes de bois Jolis et de Calonne, des éparges et du luxembourg.
Le 24/3/16 il assiste à un combat d'avions dans le ravin de Rupt, et le soir la fanfare du 56 ème bataillons de chasseurs fait un concert. Il est avec de ses copains du 53 ème RI.
Au 24 Mars 16 le 53e RI est en Champagne
JMO :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

le 56e BC est cantonné, au repos, à bouhans les lure en Haute Saône !!
C’est en Mars 17 qu’il est aux Eparges ; JMO :

Le 28/3/16 Nivelle et Pétain visitent son secteur.
Le 2/4/16 il enterre des soldats du 53 ème RI et un officier.
Le 53e est alors a repos, toujours en Champagne…

Le 7/4/16 les boches font sauter 6 mines à la butte des éparges et tuent 80 soldats du 53 ème RI.
le 53e n’est pas aux Eparges
il s’agit d’Avril 17 (cf JMO 53e RI)

Le 30/5/16 il est avec le médecin chef Bertollet du 108 ème territorial.
au 1er Mai 16 le Med Chef du 108e RIT est le Dr VITTENET
JMO 108e RI :

Bien à vous,

Achache
peskado

Message par peskado »

Merci beaucoup,

Je vais analyser vos infos et je vous tiens au courant.
Encore un grand merci.
Cordialement.
Achache

Message par Achache »

Encore une info concordante pour LesEparges 1917 et non 1916:

le 4 fév 17 2 Btons du 108e RIT ont renforcé l’ID 163
JMO ID 163

:hello: :hello:

Achache
peskado

Message par peskado »

merci,

je vais tout décaler d'un an pour essayer de le retrouver.
cdlt
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »