Milan (Italie) Hôpital Gentilino H.O.E. n° 2 B

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Francine Laude

Re: Milan (Italie) Hôpital Gentilino H.O.E. n° 2 B

Message par Francine Laude »

Bonjour à tous

si c'est possible [:francine laude:9] je souhaiterais en savoir plus sur cet hôpital

dans les divers sujets lus sur le forum j'ai trouvé :
... la base de l’ Armée d'Italie jusqu'en 1919 était à Milan
... 311ème RI : Italie novembre 1917 - mars 1918
- HOE = Hôpital d'Origine d'Etapes … structure d’évacuation, mobile en théorie, en dur ou pas, de taille très variable.
d’accord mais je bute sur ce qui suit le 2

il y a numéro deux B dans la transcription à la Mairie du Trévoux (Finistère) de l' acte de décès du 25 mai 1918
Jean Marie COADOU soldat de 2ème classe 311ème RI 23ème Cie
[…..]étant à Milan (Italie) Hôpital Gentilino H.O.E. numéro deux B
[…..]
Dressé par nous Henry Aldebert , Officier d’administration de première classe, gestionnaire de l’ H.O.E. numéro deux B, officier de l’Etat Civil
sur la déclaration de Moisan Emile, caporal à la onzième section d’infirmiers militaires
et de Faineau Isidore, soldat à la deuxième section d’infirmiers militaires ,
témoins, qui ont signé avec nous après lecture
signatures : Le 1er témoin Moisan Emile -- le 2ème témoinFaineau Isidore – L’officier de l’Etat civil : Aldebert Henry
Vu par nous Max Frédéric de Puyberneau médecin chef de la dite formation sanitaire ,
pour légalisation de la signature de Mr Aldebert Henry sus-qualifié signé Max Frédéric de Puyberneau

[…..]

il y a n° 2 bis dans la fiche MdH du même
Hôpital évacuation n° 2 bis Milan Italie

Dans le texte ci-dessous, est-ce que « B » correspond au dernier paragraphe de Michel ?
et si c’est bien le cas dans ce cas est-il adapté de remplacer « B » par « bis » ?
… Un HOE peut avoir été créé par sa région d'origine lors de mobilisation. Dans ce cas, il portera comme son CA, le numéro de sa région (n°1 à 22). Il peut avoir été créé ensuite pour les besoins du service et pourra être numéroté ou non.

Enfin, au fil de la guerre, compte tenu de leur importance, on distinguera des HOE B et des HOE A (toujours sans ou avec numéro)
- HOE B: formations sanitaires constituant aux armées de grands centres de traitement et d'évacuation,

et serait-il possible d'en savoir plus sur cet Hôpital Gentilino H.O.E. (n° 2 B ou 2 bis) ?

Amicalement
Francine
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Francine, d'après mes notes l'HOE 2 correspond à un hopital d'évacuation de seconde ligne, il était situé en générale près d'une ligne de chemin de fer, "regulatrice sanitaire" lourde structure qui sont à la fois des organes d'hospitalisation et des organes d'évacuation
le "Bis" voudrait peut être dire qu'il y avait deux structures distinctes l'une de l'autre.

il existe des plans de ce genre de structure si tu en veux tu sais ou écrire :D

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Francine Laude

Bonjour Laurent

je te remercie de ta réponse mais ce que je me demande c'est si n° 2 Bis c'est pareil que n° 2 B
ou si le rédacteur de la fiche s'est laissé emporté par son élan
et c'est très sympa pour les plans, mais grâce à vous et vos travaux [:francine laude:4] j'en ai déjà consultés
Milan , c'est important, alors en plus du B qui m'intrigue, j' aurais également aimé pouvoir un peu situer
cet "Hôpital Gentilino HOE 2 B " . Bref en savoir un peu plus sur lui précisément [:francine laude:9]

Bien amicalement
Francine
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous

si c'est possible [:francine laude:9] je souhaiterais en savoir plus sur cet hôpital

dans les divers sujets lus sur le forum j'ai trouvé :
... la base de l’ Armée d'Italie jusqu'en 1919 était à Milan
... 311ème RI : Italie novembre 1917 - mars 1918
- HOE = Hôpital d'Origine d'Etapes … structure d’évacuation, mobile en théorie, en dur ou pas, de taille très variable.
d’accord mais je bute sur ce qui suit le 2

il y a numéro deux B dans la transcription à la Mairie du Trévoux (Finistère) de l' acte de décès du 25 mai 1918
Jean Marie COADOU soldat de 2ème classe 311ème RI 23ème Cie
[…..]étant à Milan (Italie) Hôpital Gentilino H.O.E. numéro deux B
[…..]
Dressé par nous Henry Aldebert , Officier d’administration de première classe, gestionnaire de l’ H.O.E. numéro deux B, officier de l’Etat Civil
sur la déclaration de Moisan Emile, caporal à la onzième section d’infirmiers militaires
et de Faineau Isidore, soldat à la deuxième section d’infirmiers militaires ,
témoins, qui ont signé avec nous après lecture
signatures : Le 1er témoin Moisan Emile -- le 2ème témoinFaineau Isidore – L’officier de l’Etat civil : Aldebert Henry
Vu par nous Max Frédéric de Puyberneau médecin chef de la dite formation sanitaire ,
pour légalisation de la signature de Mr Aldebert Henry sus-qualifié signé Max Frédéric de Puyberneau

[…..]

il y a n° 2 bis dans la fiche MdH du même
Hôpital évacuation n° 2 bis Milan Italie

Dans le texte ci-dessous, est-ce que « B » correspond au dernier paragraphe de Michel ?
et si c’est bien le cas dans ce cas est-il adapté de remplacer « B » par « bis » ?

et serait-il possible d'en savoir plus sur cet Hôpital Gentilino H.O.E. (n° 2 B ou 2 bis) ?

Amicalement
Francine

Bonsoir Francine,

Puisque je suis mis en cause dans votre affaire, je me dois d'intervenir.
Je maintiens tout à fait les propos rapportés dans l'extrait d'une de mes réponses anciennes que vous présentez.

Résumons:
1) Début 1918, une nuance est introduite dans la qualification des HOE: on distingue dorénavant les notations A & B.
En clair, on veut indiquer par l'adjonction de cette lettre majuscule placée à la fin, la taille et la capacité opératoire ou de traitement d'un HOE. Ceci aboutira à certaines évolutions dans les notations au fil du temps, en ce sens qu'un HOE coté B pourra devenir un A en fonction des circonstances (exemples: FLEURY SUR AIRE dans la Meuse ou CAYEUX EN SANTERRE dans la somme, par exemple). Pour être tout à fait complet, je précise que l'on ira du B vers le A et non l'inverse ce qui signifie que la FS diminue d'importance.

2) Je rappelle qu'un HOE comprend 2 sections pouvant fonctionner conjointement et formant un ensemble regroupé, avec 2 m-c à sa tête; celui-ci de la section 1 a rang de MP2 ou de MM1 et est le "grand chef" et celui de la section 2 a rang en général de MM2.
Au gré des besoins et des ordres du commandement, ces 2 sections peuvent se séparer et devenir momentanément autonomes. La Section 2 reste néanmoins administrativement liée à la section 1. Donc, lorsque que vous lisez HOE 2, cela signifie implicitement que celui-ci est regroupé. Si vous voyez apparaître des mentions du style HOE 2/1 ou 2/2, vous pouvez en déduire immédiatement qu'ils fonctionnent de façon séparée, et sont géographiquement peu éloignés.

2) Dans le cas particulier que vous soulevez, l'HOE 2 est appelé en novembre 17 a faire partie de la X° Ar. en partance sur l'Italie.
Je fais court:
14/11/17 : arrivée à MILAN ; affecté au CH par le MI CSSSA X° Ar.; 3 hôp. sont déjà installés
dans les écoles par le SSI et affectés au SS français :
-l’un via BORGOGNONE géré par la 1/75 (620 lits)
-l’autre via GENTILINO, géré par la 8/14 + la 8/16 en adjoint (1300 lits)
-le 3°, via ANDREA CORTA, géré par l’HOE 2 (900 lits)
à la gare de PORTA VICTORIA est installé une GR (hall des marchandises, bestiaux), géré par l’HOE 2/2
-fin nov et début déc., travaux d’installation et d’aménagement de ces FS,
-courant janv. 18 : installation des services à ANDREA CORTA avec toutes les spécialités réunies,
fin janv.18 : l’HOE 2 reçoit des instructions pour transformation en HOE type B
-1/2/18 : la 8/16 prend la direction de l’hôp. ANDREA CORTA. L’HOE 2 ne fonctionne plus que comme régulatrice (GR).
...
-13/3 : l’ HOE 2 B prend possession de la section de l’hôp. GENTILINO assuré avant par la 8/14. Le personnel de celle-ci reste en renfort à l’HOE.
-1/4 : l’HOE 2B assure la gestion de toutes les bases françaises de MILAN (sur % du Dir du SS des Forces Françaises d’Italie) ; les bureaux sont installés à GENTILINO.
Au 1/4, vous avez 935 malades et blessés et dans le mois on a 1130 entrants et 1015 sortants.
Durant la 1ère quinzaine d’avril, les amb. 1/75 & 8/14 font mvt vers le France.

jusqu’à fin sept., fonctionnement normal ; les bureaux de l’HOE 2B sont transférés à l’annexe GIULIO ROMANO qui servait depuis qq mois à l’hospitalisation des militaires en instance de présentation devant la Commission des Congés & Convalescence ou celle de Réforme …
déc. 18 : l’hôp. ROMANO est remis aux autorités italiennes,
...
juin 19: l'HOE 2B est dissous sur place par % du Mal de France.

Voilà ce que je peux vous dire ce soir.
Vous remarquerez qu'à aucun moment je n'ai parlé de notion de 2 bis qui est pour moi une appellation totalement inconnue. Peut-être que dans cette période assez troublée, une telle appellation a pu prendre naissance officieusement pour des raisons locales ... Je pense à cet annexe de Giulio ROMANO mais là, on extrapole totalement.
Toutes les suppositions sont possibles. J'ai même vu une ACA modèle 1917 (donc nelle formule allégée) désignée sous 3 appellations de numéros différents avant que tout le monde se mette d'accord : 3, 33 et même 26 entre les deux. Je ne vous dis pas le pataquès pendant plusieurs semaines dans le courrier, les expéditions, etc, alors qu'il y a déjà par ailleurs une 3 modèle 1915 !
Alors, soyons modestes et indulgents,

Je vous souhaite quand même une très "bonne nuit".
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Francine Laude

Bonsoir Michel

Sincèrement je tiens à vous remercier de votre réponse précise et détaillée
mais je tiens à préciser que je n'avais nulle intention de vous mettre en cause, et suis vraiment navrée de vous avoir donné à penser cela
justement j'avais plus confiance en vos propos de l'autre sujet qui pour moi confirmaient la transcription de décès
qu' en la fiche MdH qui seule notait " bis" -est-il adapté de remplacer « B » par « bis » - ça, c'était pour MdH !
plus bas j'ai même rajouté à ce sujet ou si le rédacteur de la fiche (toujours MdH) s'est laissé emporté par son élan ? (en notant bis)
Quant à ma question le B peut-il être un raccourci du bis ce n'était que l' interrogation d'une ignorante l
Je regrette d'avoir si mal présenté tout cela et vous prie de m'en excuser

Encore grand merci

Amicalement
Francine

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »