Bonjour je suis a la recherche de renseignements concernant l'ambulance 12 du 22ème à Cerisy dans le Somme, de l'ambulance 12 du 84 eme à Soubresnes (meuse), de l'ambulance 6 du 61ème à Berzieux (Marne) et de l'ambulance 4 du 15ème Corps d'Armée à Bethel ? (Meuse)
Merci par avance de tous vos éclairages
ambulance 12/22
-
Re: ambulance 12/22
J.M.B
-
BonjourBonjour je suis a la recherche de renseignements concernant l'ambulance 12 du 22ème à Cerisy dans le Somme, de l'ambulance 12 du 84 eme à Soubresnes (meuse), de l'ambulance 6 du 61ème à Berzieux (Marne) et de l'ambulance 4 du 15ème Corps d'Armée à Bethel ? (Meuse)
Ca n'a peut être rien à voir mais une ambulance 12/22 était stationnée à Braux Ste Cohière non loin de Berzieux,pour Soubresnes ne serait ce point Les Souhesmes ?
Pour le 22ème regardez les Jmo service santé et groupe de brancardier de la 22 ème DI et du 21 Corps d'armée
pour le 84 ème les jmo de la 1ère division d'infanterie de 14 à 15 et ,122ème Di de 1915 à 1918 et le jmo service santé et GB du 1er Corps d'armée
pour le 61ème les jmo de la 31 di et du 15 Ca
on vous enverra peut être les liens en attendant ,bonne lecture et bonne pioche
cordialement
alain

alaindu 512010
Bonsoir St Hippolyte, Bonsoir à tous,Bonjour je suis a la recherche de renseignements concernant l'ambulance 12 du 22ème à Cerisy dans le Somme, de l'ambulance 12 du 84 eme à Soubresnes (meuse), de l'ambulance 6 du 61ème à Berzieux (Marne) et de l'ambulance 4 du 15ème Corps d'Armée à Bethel ? (Meuse)
Pour répondre utilement aux questions posées, il faudrait que vous précisiez d'abord quel genre de renseignements vous intéresse ? Secundo, lorsque l'on veut parler d'une FS, il est bon de préciser à quelle date on se place ou au moins quelle période est en cause ? On ne peut pas rester dans le vague sous peine de bloquer d'emblée les meilleures intentions et par voie de conséquence des réponses pertinentes ...
Ceci étant, en l'état, voilà ce que je peux vous dire:
-amb. 12/22: à quelle date ?
Je précise que le 22°CA n'existe pas et n'a jamais existé. C'est un abus de langage reporté dans moulte documents. Il faut traduire en fait 2°CCav., c'est à dire 2°Corps de Cavalerie. Celui-ci a été mis à dispo de la IV° Armée dès le 12/8/14. Ses amb. ont donc été baptisées à tort de 1/22 à 16/22.
J'en profite que la France à la mobilisation compte 21 régions militaires et donc créé 21 CA. Plus tard, dès 1915, d'autres CA seront créés ex-nihilo et numérotés de 30 à 40. Les chiffres de 23 à 29 n'ont jamais été utilisés et le 22 pendant une courte période jusqu'en juin 15 à ma connaissance !

-amb. 12 du 84ème: je ne connais pas cette écriture ! si la référence est 12/84 c'est impossible; il y a un bug quelque part ! Une amb. n°12 est forcément une amb. de CA et son écriture est nécessairement de la forme 12/X ou X est le numéro du CA.
Par ailleurs, la localité est effectivement vraisemblablement LES SOUHESMES (Meuse).
S'il s'agissait par exemple de la 12/20, là j'ai des billes.
-amb. 6 du 66°: réponse identique à la précédente ! pas de CA 66. donc 66°DI possible mais alors référence 6/66 impossible ... donc veuillez revoir vos appellations !
Si par hasard, il s'agissait d'un amb. qui s'occupe du 66° RI momentanément, là ça change tout. Veuillez alors, à la date en question, rechercher à quelle DI et quel CA appartient le 66° RI ... pour donner les références exactes de cette FS.
Après, on pourra essayer de faire oeuvre utile.
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
-
Sincèrement
Merci pour toutes ces précisions
Je vais m'efforcer d'être plus clair et plus précis dans les précisions que Je ne vais pas manquer de vous donner dès que possible.
Je n'ai pas atteint le niveau d evos connaisances loin s'en faut mais vos indications m'éclairent déjà
Vraiment merci de ce temps consacré
Merci pour toutes ces précisions
Je vais m'efforcer d'être plus clair et plus précis dans les précisions que Je ne vais pas manquer de vous donner dès que possible.
Je n'ai pas atteint le niveau d evos connaisances loin s'en faut mais vos indications m'éclairent déjà
Vraiment merci de ce temps consacré
J.M.B
-
Je vais essayer de préciser ma demande:
le soldat VIDAL Edouard, du 22ème régiment d'infanterie est mort le 16 février 1916 à Cerisy dans la Somme.
La fiche MDH précise "ambulance 12/22" et je souhaite en savoir plus sur cette ambulance son rôle, son positionnement...
L'adjudant MEILLE Eugène du 84ème régiment d'infanterie est mort à "Les Souhesmes (Meuse)" (merci de la précision..) le 9 août 1915 des suites de ses blessures. Pris en charge par l'ambulance 12, j'ai les mêmes interrogations
Enfin le soldat CAVALIER Joseph du 40 ème régiment d'infanterie mort le 1er octobre 1914 a Bethel ?? (Meuse) a été pris en charge par l'ambulance 4 du 15ème CA
Merci
le soldat VIDAL Edouard, du 22ème régiment d'infanterie est mort le 16 février 1916 à Cerisy dans la Somme.
La fiche MDH précise "ambulance 12/22" et je souhaite en savoir plus sur cette ambulance son rôle, son positionnement...
L'adjudant MEILLE Eugène du 84ème régiment d'infanterie est mort à "Les Souhesmes (Meuse)" (merci de la précision..) le 9 août 1915 des suites de ses blessures. Pris en charge par l'ambulance 12, j'ai les mêmes interrogations
Enfin le soldat CAVALIER Joseph du 40 ème régiment d'infanterie mort le 1er octobre 1914 a Bethel ?? (Meuse) a été pris en charge par l'ambulance 4 du 15ème CA
Merci
J.M.B
Bonjour,
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4126148136
le 2 du 12 me semble biffé, ou corrigé en 1; ce qui donne: ambulance 1/22; ou 11/22...
NB: je me permets de rappeler à tous, et notamment aux débutants, que produire les documents (scans), ou au moins les liens vers les documents dont la lecture leur est difficile nous faciliterait les vérifications, compléments etc, nécessaires
. Merci...
Bien à vous,
[:achache:1]
lire: d'infanterie colonialele soldat VIDAL Edouard, du 22ème régiment d'infanterie
sur cette fiche:La fiche MDH précise "ambulance 12/22"
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4126148136
le 2 du 12 me semble biffé, ou corrigé en 1; ce qui donne: ambulance 1/22; ou 11/22...
lire: ambulance 12/20L'adjudant MEILLE Eugène du 84ème régiment d'infanterie est mort à "Les Souhesmes (Meuse)" (merci de la précision..) le 9 août 1915 des suites de ses blessures. Pris en charge par l'ambulance 12
lire: Bethelainvillele 1er octobre 1914 a Bethel ?? (Meuse)
NB: je me permets de rappeler à tous, et notamment aux débutants, que produire les documents (scans), ou au moins les liens vers les documents dont la lecture leur est difficile nous faciliterait les vérifications, compléments etc, nécessaires

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir St Hippolyte,Je vais essayer de préciser ma demande:
Merci
Malgré vos nouveaux éléments, je suis obligé de vous faire la réponse suivante :
Je prends uniquement le cas de votre adjudant MEILLE sur lequel je viens de passer plus d'une heure pour y voir clair.
Je vous indique ci-dessous ma démarche qui se veut constructive et doit pouvoir vous inspirer pour l'avenir.
1°)L'examen de sa fiche MPF montre immédiatement que le second chiffre de son régiment est très douteux. Si vous vous donnez la peine de jeter un coup d'oeil sur le JMO du 84°RI, vous vous apercevez immédiatement que celui-ci se trouve en Orient et non sur le front français du Nord et du Nord-Est !
2°) Dans ces conditions, ce second chiffre ne peut pas être un quatre mais plus vraisemblablement un 1.
Pour lever le doute, je vais chercher dans les AFGG (disponible en ligne), quel CA peut avoir une DI qui a un régiment commençant par un 8 dans la série 80, en août 16, qui plus est dans la Meuse.
Au passage, je vous fais remarquer également que l'adjudant MEILLE est mort en 16 et non en 15 !
3°) quels CA appartiennent à la II° Ar. début août 16 ?
Ce sont: 14°, 3°, 15°, 31°, 11°, 5°, 16° (je n'ai pu insérer la capture d'écran)
4°) Quelle DI du 11° CA ?

Je passe en revue la composition des 6 CA proposés et je trouve la 31°DI qui comprend bien le 81°RI.
La lecture du JMO de celui-ci me confirme alors que celui-ci arrive bien en secteur de la II° Ar. en juillet 16 (page 65) et que début août il participe bien aux affaires du secteur de DOUAUMONT avec un bilan très lourd donné noir sur blanc (page 73) du JMO.

cqfd !
En conclusion, je pense que lorsque l'on veut avoir des détails sur les circonstances et les conditions de la mort d'un soldat, ou pour toute autre question, la moindre des choses est de commencer par étudier correctement son cas, de le vérifier, avant de venir poser une série de questions imprécises ou entachées d'erreurs ... et qui donc, ne peuvent aboutir rapidement.
Ceci étant, j'ajoute pour terminer et répondre à la question qui vous préoccupe que l'amb. 12/20 (ambulance de CA, la numéro 12 du 20°CA) est stationnée au C.H. de FONTAINE-ROUTON* commune des SOUHESMES (Meuse) depuis début juin 16 où elle a participé activement à la création et à la construction de ce Centre Hospitalier. Son rôle est celui d'une ambulance chirurgicale mais depuis le début août, elle est plus spécialement affectée aux opérations de triage.
Vous trouverez des détails sur cette amb. en consultant son JMO (au Centre de Doc. du Musée du VDG) et également celui du Directeur du SS du 11°CA (en série 26N, en ligne sur MDH).
* à ne pas confondre avec l'autre CH de SOUHESMES-ROUTON, situé également sur la commune des SOUHESMES.
Cordialement,
Michel PINEAU
-
Merci Mr Pineau
Oui l'inexpérience entraîne forcèment l'approximation ...
Mais grâce à vos conseils éclairés et à votre travail (dont je vous reemrcie vivement) j'apprends petit à petit..
J'aurai progressivement des éléments plus complets sur tous ces soldats de ma commune et avec parcimonie (et je vous le promets plus de précision...) je vous les livrerai.
Merci
Oui l'inexpérience entraîne forcèment l'approximation ...
Mais grâce à vos conseils éclairés et à votre travail (dont je vous reemrcie vivement) j'apprends petit à petit..
J'aurai progressivement des éléments plus complets sur tous ces soldats de ma commune et avec parcimonie (et je vous le promets plus de précision...) je vous les livrerai.
Merci
J.M.B