16e section d'infirmiers militaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
MP 92

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par MP 92 »

Bonjour Vincent et RENAUD
Bonjour à tous

Je suis moi aussi à la recherche de renseignements sur la 16 eme section d'infirmiers militaires de Perpignan, Je suis sur la piste d Evariste Cyprien Chancel médecin auxilliaire à la 16eme section ,MPF le 14 décembre 1914 à Reninghelst ....mais comme le dit si bien Renaud hélas , mille fois hélas et je suis moi aussi dans une impasse. D 'autant plus que Reninghelst n était pas en zone de combats le 14 décembre 1914. peut etre Evariste chancel est -il mort dans un hopital temporaire de ce village comme me l 'a suggéré Annie ,sur ce forum.
Je continue de chercher et bien sur si je trouve quelque chose je pense à vous

cordialement
Corinne

.

MP 92

Bonsoir à tous les mordus,

Pour info, je vous signale que dans le JMO du Service de Santé de la 37°DI (boite 26N 332, dossier 12 & 13) figure la mention en couverture 16° SIM.
De plus, ont été rajoutés en introduction plusieurs pages « LIVRE D’OR du SS & du GBD 37 » avec la liste nominative des tués et des blessés, un « Tableau d’HONNEUR » avec les félicitations et citations nominatives … Plus loin, à la date du 1/6/16 : liste nominatif des effectifs du GBD 37 : officiers, aumôniers, MA, PA, …, SHR, 1ère, 2ème, 3ème, 4ème , 5ème, 6ème équipe de brancardiers dirigées chacune par un MA ou un PA, etc ...

Il faudrait peut-être examiner de près les listes pour voir si vous trouvez là votre bonheur ???

Bonne nuit,
cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
corinne

Message par corinne »

bonjour Michel et merci pour cette précieuse information, j ' en connais plusieurs ici qui vont etre ravis de cette nouvelle piste à suivre .Si si Renaud et Eric je parle de vous...
Je ne suis pas encore trés au point avec les JMO mais je vais m' y mettre, promis

amicalement

corinne
corinne
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous
De retour après plusieurs jours d'absence aux confins du monde, je découvre ces nouvelles informations concernant la 16ème SIM.
Va-t-on, grâce à vous tous, enfin pouvoir suivre le parcours glorieux de la 16ème SIM ?
Merci à tous pour ce fil toujours riche
Je rappelle que je possède plusieurs phots de la 16ème SIM à Perpignan
Si certains veulent des scans, me joindre sur ma messagerie
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir Corinne, bonsoir Renaud, bonsoir à tous,
Le général Taverna général commandant le 16e Corps d'Armée était-il estimé de ses troupes ? Cette question provocatrice s'adresse plus particulièrement à Renaud. On peut lire sur la dernière page du 1er carnet du prêtre brancardier - en date du vendredi 20 novmbre 1914 - Dickelbusch :

"[...] On raconte toujours des choses sur les uns et les autres. A propos du général Taverna, qui nous a heureusement quittés, on dit que le jour de la Toussaint le général Boucher, commandant la 32e Division, lui demanda du renfort, disant qu'avec sa division il ne pouvait tenir tête aux 2 corps d'armée qu'il avait en face de lui. Celui-ci lui répondit qu'il n'en avait pas. Alors le général Boucher lui fit dire qu'il allait commander à ses hommes d'aller se faire tuer et qu'il y allait avec eux.
Depuis le départ de ce général, on se sent plus tranquille, moins embêté. C'était un général de salon, de parade, de boutons de capote plutôt qu'un général qui va sur la ligne de feu se rendre compte lui-même. A la 31e comme à la 32e on a conservé de lui un souvenir peu agréable. Il traitait la 31e de garde nationale nom qu'elle a voulu garder et se donne toujours. Nous, de la 32e, nous étions la bande à Picon, et il nous avait en horreur. C'était réciproque. Heureusement, l'armée combattante est délivrée de cet homme que ses fautes ont fait mettre de côté."

Le portrait donné n'est pas très flatteur. Qu'en est-il exactement, Renaud ?

Amicalement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
ae80

Message par ae80 »

14 décembre 1914

Un obus allemand de 105 (?) éclatant au-dessus des médecins du Groupe de Brancardiers de la 32e Division a tué le Médecin Aide Major Coste et l’Aspirant Chancel, blessé grièvement l’Aspirant Delacarte, blessés les Aspirants Camper et Maniguet.
Extrait du JMO de la Direction du Service de Santé du 16e Corps d’armée cote 26 N 162/7
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Il serait intéressant d'avoir de plus amples informations sur l'Aspirant Delacarte. Peut-être y a-t-il une personne de Vincennes sur le forum qui pourrait se procurer sa transcription de décès à la date du 28 septembre 1916 ?

J'ajoute les précisions suivantes à retrouver dans le compte rendu (écriture difficile à lire) du JMO du service de santé de la 32e DI - 26N323/10 - en date des :
14 Xbre (1914
"A 13 h. le médecin chef de GBD suivi du médecin aide major Coste et de quatre aspirants élèves (?) de Lyon avance à Vistraat (Vierstraat) pour s'informerde la [...]
Au moment où ce groupe franchit le poste extérieur (?) de la ferme du QG un obus de 105 éclate et tue le docteur Coste, blesse mortellement les aspirants Chancel et Delacarte et blesse les aspirants Camper et Maniguet."
17 Xbre (1914)
"Décès : 5 dont 1 officier l'aspirant élève (?) de Lyon Delacarte, blessé le 14 à Vierstraat (plaie pénétrante de l'abdomen et fracture du coude droit)."

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
corinne

Message par corinne »

bonjour Eric
bonjour à tous

Merci pour ces nouvelles précisions , J' apprends encore de nouveaux éléments sur le déces d' Evariste cyprien CHANCEL, Je continue mes recherches dans la direction de l 'ecole militaire du service de santé de lyon .

peut etre l'aspirant delacarte etait il aussi eleve de cette ecole?

Je vous joins un extrait des états de service d' Evariste cyprien Chancel notifiant son admission à cette ecole.

bonne journée

cordialement

corinne

Image
corinne
corinne

Message par corinne »

bon onne voit pas grand chose sur ce document
alors je retranscris
aspirant admis à l 'école du service de santé militaire de Lyon par décision ministerielle du 13/09/1911. Arrivé à l 'ècole le 10 octobre 1912(numero matricule 423 ). mobilisé le 2 aout 1914 à la 16 ème section à Lunel .Affecté au G B D32. Décédé le 14 décembre 1914 à Reninghelst...

bonne journée

corinne
corinne
ae80

Message par ae80 »

Bonjour Corinne, bonjour à tous,
Merci pour toutes ces précisions.
Pour ce qui concerne l'arrivée de Cyprien Chancel au groupe de brancardiers de la 32e Division voir :

http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html

Cordialement
Eric
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir Eric, bonsoir Corinne, bonsoir à tous
Vous soulevez un voile qui couvrait un mystère concernant le général Taverna. En effet, dans plusieurs lettres et carnets, certains parlent d'un général particulièrement honni, parti fin décembre et remplacé par Grosetti, dont tout le monde, tout au moins au début, loue les grandes qualités militaires.
Cependant, je croyais, comme le général n'était jamais cité, qu'il s'agissait du général commandant le 32ème DI. Je comprends mieux maintenant : "Grosetti est le contraire de son prédécesseur. Il n'hésite pas à arpenter la 1ère ligne. Nous saluons tous bien bas les rafales d'obus tandis qu'il trottine à la recherche d'un observatoire".
Pour Corinne : il est intéressant de voir que Cyprien Chancel est muté, non pas à Perpignan, mais au GBD32 qui se trouve (comme le GBD31, d'ailleurs) dans la caserne du 16ème ETEM de Lunel. Les GBD étaient effectivement attachés aux ETEM sans lesquels ils n'auraient pas pu remplir leur mission de transport.
De nouvelles portes qui s'ouvrent !
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
corinne

Message par corinne »

bonjour eric et renaud bonjour à tous

Merci Eric pour ce lien et merci aussi mp 92 qui nous a mis sur la piste du JMO de la 16eme section d'infirmiers militaires.
que de renseignements dans ce JMO..
Pour le rendre plus "vivant" je vais essayer de retranscrire sur une carte les mouvements effectues par cette section

Nous avons bien fait de perséverer

cordialement

corinne
corinne
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »