Medecin Major Paul Velten
Re: Medecin Major Paul Velten
sinon perso, j'ai déjà consulté 40 dossiers de médecins à vincennes pour ma thèse, et effectivement c'est là où vous aurez le plus d'infos, au val de grâce ils n'ont que de petites fiches cartonnées nominatives très très succintes. (date naissance, région militaire d''affectation, lieu habitation..)
Merci Michel, merci Seb.
Je vous remercie tous les deux pour vos conseils.
Je vais donc retourner au SHD bien que la fiche Paul Velten n'existe pas dans le classeur des médecins.
Je suis un peu déroutée. Ce médecin a fait sa carrière complète dans l'armée. Peut-être son dossier militaire est-il ailleurs ?
Christine
Je vais donc retourner au SHD bien que la fiche Paul Velten n'existe pas dans le classeur des médecins.
Je suis un peu déroutée. Ce médecin a fait sa carrière complète dans l'armée. Peut-être son dossier militaire est-il ailleurs ?
Christine
Bonsoir indigo, bonsoir à tous,Merci Michel, merci Seb.
Christine
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le JMO du 154°RI où il figure en première page, à la deuxième ligne de la composition du régiment. Etant MM1, c'est à dire assimilé au grade de commandant, il a donc forcément un dossier perso au SHD !
Il est possible qu'il y ait un bug dans le fichier du personnel dans les séries 7 ou 8Ye au niveau du ou des prénoms ???
Il faudra passer en revue les 3 registres correspondant aux 3 périodes possibles mais on doit pouvoir le retrouver.
Munissez-vous par précaution de la 1ère page du JMO pour pouvoir défendre votre affaire à l'accueil scientifique si nécessaire.
S'il est réellement de l'active, ce qui semble vraisemblable pour avoir été m-c d'un régiment à la mobilisation, on doit le retrouver également dans l'annuaire 1915 des officiers du SS au centre de Doc. du VDG et connaître toutes ses dates de promotions successives ...
Le seul ennui que je vois, c'est qu'à VINCENNES vous ne pourrez sans doute pas faire la recherche et sortir son dossier le même jour ...
Bon courage quand même et tenez-nous au courant,
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Merci Michel.
Bonsoir Christine,
Bonsoir à tous,
● Paul VELTEN, né le 23 octobre 1873 à Versailles (Yvelines), décédé le 7 avril 1956 à Vichy (Allier), médecin.
● Fils de :
― Frédéric Jules VELTEN, né à le 30 avril 1832 à Wissembourg (Bas-Rhin), décédé le 11 octobre 1888 à Versailles (Yvelines), médecin, et de :
― Adrienne SOL, née en 1849 et décédée en 1940.
● Frères et sœurs :
― Jules André VELTEN, né le 15 avril 1870 à ..., décédé le 14 mai 1943 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), polytechnicien, ingénieur de l’armement ;
― Gaston VELTEN, né le 1er décembre 1871 à Paris, décédé le 1er décembre 1949 à Paris, diplomate (en 1928, Consul général de France à Anvers ; en 1931, Ministre plénipotentiaire en Uruguay) ;
― Marthe VELTEN, née le 12 décembre 1880 à Versailles (Yvelines), décédée le 29 décembre 1912 à Versailles (Yvelines).
● Marié le 27 avril 1920 à Versailles (Yvelines) avec :
― Adrienne GUINOT, née le 27 octobre 1888 à Tanlay (Yonne), décédée le 1er juillet 1970 à Cenon (Gironde), infirmière,
● Dont :
― Marthe VELTEN, née en 1921 ;
― Jean Paul VELTEN, né en 1927.
(Source : GeneaNet)
Bonsoir Christine,
Bonsoir à tous,
Texte de la deuxième citation du médecin-major de 1re classe Paul VELTEN ― Je crains fort d'être passé à côté de la première en parcourant le Journal de marche du 154e Régiment d’infanterie !
● Journal de marche du 154e Régiment d’infanterie, n° 2, 1er juin 1915 au 5 février 1920, p. 57 : S.G.A. « Mémoire des hommes », cote 26 N 698/2, p. num. 31 :
« [...] 11 novembre [1915] – Le Général de la 4e Armée cite à l’ordre de l’Armée :
[...] Le Médecin-Major de 1re classe VELTEN Paul. D’une rare énergie et d’un grand dévouement, s’est dépensé jour et nuit avec un zèle au dessus de tout éloge dans les combats du 25 au 10 octobre 1915, ce qui a permis l’évacuation, et dans les conditions les meilleures, de nombreux blessés du Régiment et des Corps voisins. Fait l’admiration de tous par sa bravoure et son activité, n’hésitant pas à se rendre dans les tranchées de 1re ligne toutes les fois qu’il s’agit d’hommes à sauver. Déjà cité à l’ordre du Corps d’Armée. »
P. S. : Selon les indications de l'Ordre de bataille des officiers à la date du 1er octobre 1915 (op. cit., p. 44 : S.G.A. « Mémoire des hommes », cote 26 N 698/2, p. num. 25), son ancienneté remontait au 24 septembre 1911.
Bonjour Christine,
Bonjour à tous,
13 septembre 1916 : Nommé médecin-chef de l'Hôpital complémentaire n° 14 de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), Quartier du 4e Bataillon de chasseurs.
● Journal de marche du 154e Régiment d’infanterie, n° 2, 1er juin 1915 au 5 février 1920, p. 130 (S.G.A. « Mémoire des hommes », cote 26 N 698/2, p. num. 70) :

Merci infiniment Daniel, c'est vraiment très gentil à vous de vous être chargé de cette recherche.
Cordialement,
Christine
Cordialement,
Christine
Bonjour à tous,
En Septembre 1918, Paul VELTEN, alors médecin major de 1re classe, était le médecin-chef de l’Hôpital français d’évacuation de Tarente (Italie) (Information relevée dans l’acte de décès d’un marin).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.