Je suis donc un nouveau de 69 ans sur le forum que je visite régulièrement,je suis à la recherche de deux cliniques l'une à Paris dans le 15ème l'autre à Neuilly sur Seine bld Bineau, ces deux cliniques ont accueilli mon grand père qui a été blessé le 16 avril 1917 au chemin des
Dames.Il est décédé en 1986 à l'age de 98 ans, il nous a raconté x fois son parcours nous
l'avons enregistré sur bandes magnétiques qui sont numérisées sur cd .
Voici donc cette journée du 16 avril.Mon grand père VANCILLI Garibaldi (Baldi) est mobilisé le 31/07/1914 au 156ème RI, 2ème bataillon,7ème compagnie,il a 26 ans,
Le 15-6 est sur le secteur de Moussy Verneuil. à 8h 30 le cdt du 3ème bataillon cdt CHAVANE son pc doit se trouver dans le chemin creux du moulin de Braye, l'envoie faire une liaison avec le 2ème bataillon (la 7ème compagnie est en soutien du 3ème bataillon)
c'est la pagaille dans le secteur dû aux mitrailleuses allemandes du bois Brouzé et de l' éperon de Bray, et les mitrailleuses qui n'ont pas été neutralisées au cours de l'avance et qui sont dans leur dos,le caporal Baldi (soldat robuste physiquement et moralement) il enlève le barda, le fusil et court, trouve des éléments de la 11ème cie et continue au bout d'un moment il pense qu'il est trop loin fait demi tour et là c'est le tac tac tac de la mitrailleuse, la jambe broyée au dessus du genou, il tombe dans un trou d'obus, se fait un garrot avec la bretelle de la musette, il pleut,la journée, la nuit,personne, au petit matin il entend marcher c'est un français ou un allemand, on verra bien, il appelle c'est un soldat de la 11ème compagnie:tu es blessé: oui à la jambe, moi je reviens du ravitaillement je suis perdu, je vais te prendre sur mon dos et t’emmener,il porte Baldi au pc du cdt.( le plus grand regret du grand père est de ne pas lui avoir demandé son nom) car à cet instant il lui sauve la vie, il passe toute la journée au pc ,le soir il est brancardé au poste de secours du moulin de Verneuil dans la nuit de mardi à mercredi il est dirigé sur l'HOE de Courlandon (près de Reims) c'est l'anarchie totale des milliers de blessés sur des brancards qui attendent, il est pris en charge dans la nuit de jeudi à vendredi, (blessé le lundi à 8h30)
diagnostic: gangrène gazeuse,il a une fiche médicale rouge(blessé porteur d'un garrot), le vendredi matin un jeune sous lieutenant l'ampute de la jambe droite et pendant 3 jours c'est d'atroces souffrances, le 4ème jour le médecin major lui annonce que la gangrène est enrayée:soldat il y a 4 sur 100 qui survivent à ce que tu as eu, quelques heures de plus dans le trou d'obus c'était fini.Après une douzaine de jours Badi demande au major de partir; c'est d'accord,2 jours après un train sanitaire américain le transporte à Paris.il est dans une clinique du 15ème une partie pour les militaires l'autre pour les civils il est seul dans la partie civile, il est opéreé 2 fois(certainement mal fait ou trop rapidement à Courlandon) pour pouvoir être appareillé Quelle clinique,,? le médecin chef l'envoie dans son autre clinique annexe à Neuilly sur Seine bld Bineau quelle clinique?,, j'ai une photo de lui dans cette clinique ? devant un mur avec une inscription?sur le bâtiment
Après la guerre, avec son épouse ils sont retournés à la clinique les sœurs le reconnaissent,il nous a peut être dit le nom des cliniques mais dans la famille on ne s'en souvient plus,mais Baldi se souvenait que tous les dimanches une personne? de la clinique offrait à ces grands mutilés une bouteille de vin de Bordeaux pour quatre(il était meilleur que celui des tranchées)
voila mon grand père formidable, 32 mois de guerre les plus durs combats avec le 15-6 .tu sais
Alain c'est mon prénom on en a enduré, mais 2 mois et demi après ma blessure pour la première fois je me suis assis sur le lit et j'ai posé mon seul pied par terre et j'ai pleuré mais pleuré comme un gosse.mais je suis revenu,son frère Euguminio du 8ème de marche des tirailleurs tué à Rocancourt (Pas de Calais) en 1915 porté disparu,
J'ai demandé au SAMHA;réponse; nous n'avons plus son dossier médical.j'ai regardé la liste de tous les hôpitaux militaires de Jean Riotte.Je suis allé aux archives départementales:rien sur le dossier médical,Une personne peut elle me renseigner ,
Super ce que vous faites,je suis un passionné de la guerre 14-18, dans mon village j'ai côtoyé des " poilus" les copains à Baldi toutes leurs histoires, les anecdotes , quelques fois c'était pas triste.J'ai tous ses papiers militaires,médailles, la pipe des tranchées et surtout les voix de ces braves.Une internaute de pages 14-18 madame Maryline Martin,( ladamenbleu) son grand oncle (de la 7ème cie) tué à 7h dans le secteur du moulin Brulé, les deux poilus se sont connus,
Ces Français dont nous fûmes contraints de jeter dans la bataille , ils ont des droits sur nous, ( Georges Clémenceau)