Pied droit en varus ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
violette

Re: Pied droit en varus ?

Message par violette »

Bonjour,
Cet extrait de fiche matricule mentionne un "pied droit en varus" consécutif à une gelure des pieds.
Image
J'aimerais savoir ce que signifie le terme "varus", comment une gelure peut causer cette ... maladie ? Infirmité ? Et enfin, quelles en sont les conséquences dans la vie quotidienne. Bref, tout sur le pied en varus...
Merci d'avance,
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Quelques propositions de lectures sur le(s) pied(s) en varus, ici:

http://www.google.fr/search?sourceid=ie ... Xc-QaCjvQf

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
violette

Message par violette »

re,
Merci, Achache,de cette réponse qui éclaire le premier volet de ma question, à savoir ce qu'est cette infirmité.
Ce que j'aimerais vraiment déterminer, ça n'apparaît peut-être pas clairement dans ma question, toutes mes excuses si c'est effectivement le cas, c'est le lien entre la gelure primitive et ce pied en varus : par quel mécanisme l'une conduit-elle à l'autre ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
mireille sauer

Message par mireille sauer »

re,
Merci, Achache,de cette réponse qui éclaire le premier volet de ma question, à savoir ce qu'est cette infirmité.
Ce que j'aimerais vraiment déterminer, ça n'apparaît peut-être pas clairement dans ma question, toutes mes excuses si c'est effectivement le cas, c'est le lien entre la gelure primitive et ce pied en varus : par quel mécanisme l'une conduit-elle à l'autre ?
Cordialement,
Violette
Bonsoir Violette
il suffit de faire sur goggle : varus pied et gelures : vous trouverez tout ce que vous voulez savoir
cordialement
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
violette

Message par violette »

Bonsoir Violette
il suffit de faire sur goggle : varus pied et gelures : vous trouverez tout ce que vous voulez savoir
cordialement
Mireille
re,
Merci Mireille, j'ai suivi votre conseil et épluché consciencieusement les liens proposés mais rien ne répond a priori à mon interrogation : j'ai trouvé de très interessants programmes de faculté de médecine ;) , des articles faisant le lien entre la gelure et le varus, mais rien qui explique le mécanisme conduisant à cette malformation.
Peut-être faites-vous référence à un article précis qui m'aurait échappé ? Ce n'est pas impossible, le vocabulaire médical ne m'est pas du tout familier et une erreur de lecture est vite arrivée ...
Cordialement,
Violette
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, Bonjour Violette,

Des contributions très intéressantes au sujet des pieds gelés ont été apportés dans cette même rubrique Service Santé en page 3, sujet "Pieds gelés...", dernier post en date du 12 février 2010.

Bien à vous tous,

Christophe
violette

Message par violette »

Bonjour à tous, Bonjour Violette,

Des contributions très intéressantes au sujet des pieds gelés ont été apportés dans cette même rubrique Service Santé en page 3, sujet "Pieds gelés...", dernier post en date du 12 février 2010.

Bien à vous tous,

Christophe
Bonjour à tous, bonjour Christophe,
On peut ajouter ce lien-ci
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _621_1.htm
Les contributions de ces deux fils sont vraiment passionnantes et très documentées, tant du point de vue des témoignages de soldats que sur le plan médical. Elles m'ont notamment donné une idée de la raison pour laquelle certains soldats ont pu avoir les pieds "gelés" en plein mois de juillet. J'étais loin d'imaginer que cette pathologie avait amené tant de débat quant à ses causes. Extrêmement détaillées aussi toutes ses formes, degré de gravité, conséquences des plus bénignes au plus tragiques... sauf cette déformation du pied :( . Pas de chance pour moi mais celà n'enlève rien à l'interêt des interventions des uns et des autres !
Cordialement,
Violette
mireille sauer

Message par mireille sauer »

Violette,

voici ma trouvaille de ce matin, 1er paragraphe :

http://www.voyageslouk.com/sante/gelure ... elures.htm

et après, je pense que votre médecin de famille pourra avec bien des précisions vous expliquer le phénomène physique qui se produit.
Cordialement
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour Violette et bonjour à tous,

C'est une déformation du pied, qui est séquellaire du pied de tranchée et due à une absence de rééducation du pied et de la jambe à l'époque. Cette absence de rééducation a entrainé des raideurs, des rétractions et des limitations d'amplitude articulaire. Il faut revoir les photos des cas graves pour comprendre cette apparition dune attitude dite " vicieuse " en varus et qui devient permanente sans rééducation.

Amicalement,

Alain MC

Image
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Merci Alain et Mireille. Dans ce cas, plutôt qu'une déformation provenant d'une destruction osseuse dûe à la gangrène, il s'agit d'une conséquence "mécanique" : immobilisation du pied dans une mauvaise position. Penser qu'actuellement, avec les moyens de rééducation dont nous disposons, cette infirmité aurait probablement pu être corrigée, ça laisse rêveur.
Si je vous lis bien, Alain, le cas était tout de même assez lourd ?
Cordialement,
Violette
NB : Message édité, à peine le précédent était-il posté que la réponse d'Alain apparaissait...
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »