Des bains douches sur le front !

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Yves Thoer

Re: Des bains douches sur le front !

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Il faut se poser la question du caractère militaire de ses douches, Mazingarbe se trouve en pays minier, ses douches peuvent être celles d'une mine de charbon, utilisées par les militaires.
J'ai trouvé cette situation pour la 61 DI en octobre 1914, un régiment utilise les douches de l'usine chimique locale, à Cuise-La Motte (60). Pour les autres régiments de la division on utilise des baquets, trois pour 4 régiments !

Cordialement.
Yves
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous,

Pas question de se laver en première ligne, encore moins de douches. Mais dès qu'ils revenaient en arrière, les premières occupations étaient de se laver et nettoyer les vètements. J'en ai de nombreux témoignages dans les lettres de mon père. Les rivières étaient également très appréciées lorsqu'il ne faisait pas trop froid.
Pour ce qui est des douches, voici un extrait d'une de ses lettres du 6 novembre 15, alors qu'il était dans l'Artois (77e DI) :

"Notre nouvelle compagnie marche assez bien, le capitaine est très gentil et cherche tout le confort pour nous. Il a monté une salle de douche à une place qui fonctionne à merveille, aussi j'en profite bien, depuis le temps que nous en étions privés. Il a aussi monté une coopérative spécialement pour la compagnie, où l'on nous donne le vin à 14 et 16 sous, au lieu de 20 ou 24 comme dans les estaminets. On y trouve aussi des gâteaux, des conserves, et en général tout ce dont on a besoin au prix coûtant ; le petit bénéfice qui sera réalisé servira chaque mois à faire un petit gueuleton"

Les Allemands, bien organisés, faisaient parfois mieux, témoin cette piscine à Vezaponin dans l'Aisne le 2 juin 1917 après la prise du village. Mon père était à la 19e compagnie du 226e RI, la légende est d'origine:

Piscine faite par les boches à Vezaponin. 2 juin 1917

Image

La 19e Cie aux bains à Vezaponin-2 juin 1917

Image

Notre ami Serge m'a dit qu'il y avait aussi une seconde pisfcine réservée aux officiers.
Bonne baignade, mais attention, elle est en plein air :lol:
Cordialement
Bruno
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Bruno,
Toujours aussi riches et instructives les lettres paternelles.
Cordialement.
Jean RIOTTE
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Via le lien, mesures d'hygiène de la 40e DI en Argonne
http://www.menouetsesvoisinsdargonne.fr ... ?article60
Salutations
FABRICE
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »