Des bains douches sur le front !

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
F G

Re: Des bains douches sur le front !

Message par F G »

Bonsoir à tous,

Sur le JMO du service de santé du 296° RI ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ), à la page 17, le rédacteur (à propos qui rédige les JMO ?) signale l'existence de bains douches. Ceux-ci sont situés à Mazingarbe, à côté de Vermelles, dans l'Artois et se trouve sur la ligne de front.
Le rédacteur détaille précisément le local, le matériel nécessaire et le fonctionnement. Il est stipulé que cette installation avait la capacité de faire se laver, "sans bousculade", 50 hommes à l'heure.

Je dois dire qu'à la lecture de ceci j'ai été fortement étonné, ne pensant absolument pas que l'on puisse trouver une telle installation en ces lieux. Etait-ce courant ? Avez-vous eu vent de bains douches placés à proximité immédiate des combats ?

Cordialement.
Jean-Marie Donat
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,

Sur le JMO du service de santé du 296° RI ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ), à la page 17, le rédacteur (à propos qui rédige les JMO ?) signale l'existence de bains douches. Ceux-ci sont situés à Mazingarbe, à côté de Vermelles, dans l'Artois et se trouve sur la ligne de front.
Le rédacteur détaille précisément le local, le matériel nécessaire et le fonctionnement. Il est stipulé que cette installation avait la capacité de faire se laver, "sans bousculade", 50 hommes à l'heure.

Je dois dire qu'à la lecture de ceci j'ai été fortement étonné, ne pensant absolument pas que l'on puisse trouver une telle installation en ces lieux. Etait-ce courant ? Avez-vous eu vent de bains douches placés à proximité immédiate des combats ?

Cordialement.
Jean-Marie Donat
Rebonsoir FG,

La réponse est oui dès l'instant où l'unité n'est pas en 1ère ligne !!
Cela fait partie des questions d'hygiène fondamentales et ce type d'installation est un grand classique, plus ou moins perfectionné naturellement.

Bonne nuit,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Effectivement, comme le dit Michel :hello: , l'installation de douches est "un grand classique", et une des priorités des SS dès qu'ils en ont la possibilité: vous en trouverez mention dans de nombreux JMO des différentes FS et celui du 296° RI n'est aucument exceptionnel.
En cherchant un peu vous trouverez même des photos et cartes postales de ces diverses installations; j'en ai aperçu ça et là, mais n'ai pas les références sous la main ni en mémoire: veuillez m'en excuser...
Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour achache, F G, MP 92,

Un exemple de douches : “Notre ambulance vient d’hériter d’un appareil à douche dont voulait se débarasser depuis longtemps l’ambulance 2. Depuis deux jours on travaille à le monter et alors qu’aujourd’hui il est prêt, ce sont ces messieurs de l’ambulance 2 que nous douchons les premiers. Nous en profitons néanmoins pour nous laver nous-mêmes dans la soirée”. 22/06/1915 à Penin (Pas-de-Calais).

Source : Ils ont fait la Grande Guerre, Firmin et Gustave Tortiger, éditions Villèle, Tours, 2009, page 145.

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
jypy

Message par jypy »

bonjour à tous

Merci pour vos infos et documents

Confinés mais résistants dans le dernier coin de Belgique encore libre
pendant quatre années, nos soldats bénéficiaient eu aussi des bains-douches. Ils étaient transportés sur la côte belge quand cela s'avérait possible.

Cependant, au cours de la belle saison, il suffisait parfois de construire
un barrage sur une petite rivière. Plongeons entre copains. Joindre l'utile
à l'agréable. Retrouver les sensations d'une jeunesse insouciante encore si proche

Je tente de joindre un cliché que, sans doute, beaucoup connaissent

Au plaisir

Jean-Pol
jypy
jypy

Message par jypy »

voilà, j'espère
jypy
jypy

Message par jypy »