De la part de Cuges-les-Pins ...qui va vous expliquer !

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
mounette_girl

Re: De la part de Cuges-les-Pins ...qui va vous expliquer !

Message par mounette_girl »

Bonjour toutes et tous !

Donc voici la photo en question :
Image

Bien amicalement.
Mounette.

P.S. : Zut, la photo ne s'affiche plus ! Premier raté constaté de l'hébergeur "ImageShack" il me semble, après deux années d'affichage. J'espère qu'il n'y en a pas d'autres, et qu'il n'y en aura pas d'autres.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
cuges-les-pins

Message par cuges-les-pins »

enfin! merci beaucoup.

peut-on m'expliquer les chevrons? 2 ans de front?, l'insigne à la manche, et au col? la croix de guerre?

Il s'agit de Jean ODDO, incorporé comme infirmier en 1914 à MARSEILLE et je vais en savoir plus!

Merci et bravo à tous.
Dominique ODDO
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Dominique :hello: , je vois avec plaisir que, avec un petit coup de main de notre amie Mounette :jap: :love: , vous êtes parvenu à nous montrer votre photo.

Si je vois bien (car le brassard de deuil les masque un peu), sur le bras gauche:
trois chevrons de présence au front, donc deux ans en effet
brassard de deuil, -vous pouvez donc voir tout ce qui a été dit à ce propos sur ce forum en employant le moteur de recherche. Si vous avez connaissance d'un décès familial, cela peut vous aider à dater cette photo; qui de toute façon me semble avoir été réalisée après le conflit,
et, en bas de manche, un galon (ce que vous nommez insigne,je suppose ?): la position ne me permet pas de déterminer: s'il est droit = St/ Lt; s'il est de biais: sergent.
La Croix de Guerre porte un"clou" = une étoile, dont je ne peux identifier le métal, mais qui correspond donc très probablement à une citation à l'ordre du Régiment, ou de la Brigade.
Dans une autre question en effet vous dites monsieur Oddo avoir été infirmier puis médecin; est-il passé médecin au cours de la Guerre même, en quel cas il a eu rang d'officier; et alors outre sa fiche matricule, vous pouvez obtenir son dossier d'officier auprès du SDH (pour tout cela consultez bien le petit mémento de Jérôme C., qui se trouve en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre").

Voilà les quelques indications élémentaires que je puis vous donner pour le moment.

Bonne continuation dans vos recherches.

Bien à vous,

Image

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
cuges-les-pins

Super! comment voyez-vous que la photo a été prise après la fin du conflit? Il est venu en permission et s'est marié en 1917..., je croyais que la photo datait de ce moment-là. merci beaucoup.
Dominique ODDO
MP 92

Message par MP 92 »

enfin! merci beaucoup.

peut-on m'expliquer les chevrons? 2 ans de front?, l'insigne à la manche, et au col? la croix de guerre?

Il s'agit de Jean ODDO, incorporé comme infirmier en 1914 à MARSEILLE et je vais en savoir plus!

Merci et bravo à tous.
Bonsoir cuges les pins (???), Bonsoir à tous,

Le dossier de Jean, Maximin, Louis, Marie, ODDO dort bien au chaud à VINCENNES !!!
n° 30 294 7 Ye (registre 1926-1940 lettres N-P tome n°38).
Il est RDC au 4/12/1933 comme médecin-capitaine (ex MM2, mais la réforme de 1928 est passée par là ...)

Il y a aussi un autre dossier de ODDO Paul, marie, Constant, MAM1, AT, qui a cessé le service le 9/10/1906
dossier n° 81360 3Ye (registre 1846-1914, lettres N-P tome n°13).
C'est peut-être son père ???

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
cuges-les-pins

bj et surtout merci à MP 92; je reviens sur le site avec beaucoup de retard; j'ai pris ma retraite ce mois_ci; je m'étais déconcentré de mes recherches depuis que j'avais reçu une réponse de la légion d'honneur me disant qu'ils n'avaient pas le dossier de jean oddo; je vais me rapprocher de vincennes merci pour les references. que signifie RDC (réformé définitif?) et la réforme de 1928? je pense que paul constant oddo est bien le père de jean. et merci pour tout A plus et a bientot.
Yv'

Message par Yv' »

A part République Démocratique du Congo, moi je vois "Rayé des contrôles" comme signification possible. :)
MP 92

Message par MP 92 »

bj et surtout merci à MP 92; je reviens sur le site avec beaucoup de retard; j'ai pris ma retraite ce mois_ci; je m'étais déconcentré de mes recherches depuis que j'avais reçu une réponse de la légion d'honneur me disant qu'ils n'avaient pas le dossier de jean oddo; je vais me rapprocher de vincennes merci pour les references. que signifie RDC (réformé définitif?) et la réforme de 1928? je pense que paul constant oddo est bien le père de jean. et merci pour tout A plus et a bientot.
Bonsoir cuges-les-pins, bonsoir à tous,

1°) RDC = effectivement "Rayé Des Contrôles"; en 1933, il prend sa retraite, il est RDC et donc on ferme son dossier.
(rien à voir avec une réforme médicale)

2°) la Réforme de 1928 est d'un autre ordre. C'est une réforme générale des statuts qui entraine une modification des appellations des grades des officiers du SS qui ne sont plus de simples "assimilés au grade de ..." et ont droit à l'attribution du grade, pleine et entière. Ainsi, le MAM2 (médecin aide-major de 2ème classe, assimilé au grade sous-lieutenant devient médecin sous-lieutenant, le MAM1 ... , le MM2 (médecin major de 2ème classe assimilé au grade capitaine) de vient médecin-capitaine (cas de votre ODDO), etc, jusqu'au niveau général ou le MIG (médecin inspecteur général, assimilé au grade de général de division devient MGI (médecin général inspecteur !) avec toujours 3 étoiles. Tous bénéficient alors de toutes les prérogatives du grade, alors qu'auparavant, appartenant à un Service, ils n'en bénéficiaient pas de la totalité. Si le sujet vous passionne, il faut lire le JO des débats du Sénat du 17/3/1928, séance du 16/3 ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
cuges-les-pins

super sympa! bien vu pour la rép. du congo, mais je préfére la seconde réponse; c'est pas gentil de se moquer d'un débutant (réformé il y a 45 ans);c'est pas grave et la bonne réponse ezst super: jean oddo a un arriere petit fils médecin militaire qui sera tres intéressé! merci encore et merci à mounette qui nous lit j'espère!
Dominique ODDO
cuges-les-pins

suffit-il que j'écrive à vincennes avec les références, (et un timbre pour la réponse?) ou faut-il se déplacer? Je suis déjà allé a la bibliothèque et c'est tres sympa! merci encore a tous.
Dominique ODDO
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »