Voitures marocaines

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Gilles ROLAND

Re: Voitures marocaines

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Dans le JMO santé de la 47e DI (26 N 357/1) à la date du 17 avril 1915 on peut lire :

Munis de fiches et transportés en voitures marocaines jusqu’au point de recueil du GDB.

Savez-vous à quoi ressemblent ces voitures marocaines ?

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Dans le JMO santé de la 47e DI (26 N 357/1) à la date du 17 avril 1915 on peut lire :

Munis de fiches et transportés en voitures marocaines jusqu’au point de recueil du GDB.

Savez-vous à quoi ressemblent ces voitures marocaines ?

Merci

Cordialement

Bonsoir Gilles, Bonsoir à tous,

Je sèche ... et passe mon tour !

Je pensais qu'il pouvait y avoir un lien avec les amb. marocaines (1/BM, 2/, ...) mais ça ne colle pas car elles sont la plupart du côté de POPPERINGHE en avril 15 et là, il est plutôt question de la 2/75.

Désolé,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Gilles ROLAND

Bonsoir Michel,

Je vous remercie pour votre recherche. Je pense à des voitures hippomobiles, vu l’emplacement de la 2/75.

Cordialement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
Achache

Message par Achache »

Bonsoir

Pour info: le JMO GBD 47 parle à la même date de cacolet (= "siège à dossier pour le transport des blessés, à dos de mulet", Dict. Quillet, 1946)

Ce mode de transport à dos de mulet me semble assez bien qualifiable de "marocain"; et assez conforme à la topographie (montagneuse) et à la météo (enneigée) dans lesquelles les combats ont lieu.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Gilles ROLAND

Bonsoir Achache,

Merci, mais dans ce JMO, il est question également de cacolets et de brouettes-brancards donc, je pense que, ces voitures marocaines sont différentes. Je n’ai pas rencontré ce terme dans le JMO santé de la 66e D.I, qui tenait le secteur voisin.

Image

Cordialement

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,

En effet, seul le secteur de la 47e D.I. est concerné par l'utilisation de ce terme (constatation faite après consultation du JMO du médecin d'Armée Hassler), sur l'itinéraire d'évacuation Schluchtmatt - Altenberg - la Schlucht - le Collet, etc. (mais une occurence également du côté du Sillacker).
A ta place, je jetterais un oeil au JMO du GBC 51, et au JMO Santé des 34e C.A. / D.A.V. De mémoire, ce dernier, durant l'hiver 1914-1915, aborde assez largement le secteur de la Schlucht.
En fin de compte, j'espère pouvoir interroger Philippe Koch sur le sujet en fin de journée.

Amicalement, et bonne chance,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Bonjour Eric,

Merci, je vais y faire un tour.
En plus la carte que tu as mise en ligne me sert bien. :lol:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t6519

Amicalement

dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

ne pourrait-il s'agir des arabas, petites voitures légères à deux roues adaptées au relief macédonien dont fut doté l'armée d'Orient.

Image

Cordialement.
Dominique Rhéty
Gilles ROLAND

Bonjour,

Merci Dominique.

Ca peut correspondre car d’après Daniel Roess, des canons de montagnes seraient venus du Maroc, alors pourquoi pas d’autres matériels ?

Cordialement

FrOLIER

Message par FrOLIER »

Bonjour

Je joins une photographie de la voiture - ou charrette - marocaine modèle 1913 provenant des archives du musée du service de santé des armées, Val de Grâce à Paris.
Dans mes souvenirs - de lecture - , l'"araba" me paraît plus petite et plus près du sol...

Bonne suite
Bien cordialement
Image
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »