Bonjour à tous, merci pour les réponses, néanmoins avant d'entreprendre la démarche que vais je apprendre de plus par ces documents alors que le registre de matricule m'indiquait déjà: la nature des 3 blessures, les ambulances ainsi que les hopitaux fréquentés, les dates d'hospitalisation (...) ? Merci
Laurent
Bonjour,
j'ai consulté le SAMHA récemment en leur envoyant un mail aussi détaillé que possible à partir des infos de la fiche matricule de mon grand père, les dates et lieux des blessures bien entendu mais aussi tout le reste tant qu'à faire (trop n'a jamais manqué). J'ai reçu une réponse un mois plus tard. J'ai été un peu déçu parce que pour 4 blessures notifiées dans la fiche matricule le SAMHA ne m'a renvoyé d'infos que sur une. Mais le courrier du SAMHA me précise bien que ce sont les seules infos qu'ils ont retrouvées. Je n'ai aucune raison de mettre en doute leur bonne volonté.
Les infos en question consistent en 3 photocopies de registres dont la nature n'est pas précisée.
Je vous joints les documents en bas du message. Je précise que ça concerne une blessure reçue le 13 septembre 1915 à Aubérive, mon grand-père étant alors au 103ème RI.
Ce que j'ai appris avec ces documents ?
- le numéro de la compagnie dans laquelle était affecté mon grand-père, ce qui m'a permis de mieux cibler mes recherches dans le JMO (mais un soldat, en l'occurrence un sergent, demeurait-il dans la même compagnie ?)
- la nature de sa blessure, rédigé autrement que sur la fiche matricule
- une date d'entrée et de sortie... le genre de petit détail qui touche à la vie quotidienne et qui est important.
Reste que j'ai du mal à interpréter la mention "ambce 7 - 4e corps - camp de Châlons"
Cordialement.